[ 2020/2021 ] 4eme année

  • En parfaite conformité avec le programme du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en matière de Médecine légale et Médecine du travail..
    Ce livre est séparé en deux grandes sections :
    - une partie Connaissances, qui aborde tous les items relevant de ces deux disciplines, en présentant les 7 items de Médecine légale, puis les 8 items de Médecine du travail. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, notions à retenir, tableaux et figures ;
    - une partie Entraînement, véritable outil d'autoévaluation, qui permet de s'exercer aux dossiers progressifs et aux questions isolées.

  • En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales en santé publique. Il comprend 2 parties :
    - une partie Connaissances qui aborde tous les items de l' UE 1 et d'autres UE relevant de la santé publique. L'ouvrage est organisé en 7 sections regroupant les items par thématique : épidémiologie clinique, qualité des soins et sécurité du patient, économie de la santé et systèmes de santé, addictions, risques infectieux, risques cardiovasculaires et cancers. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures, avec un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ;
    - une partie «Entraînement » qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées révisés, offrant un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.
    Cette 4e édition propose pour sa partie « Connaissances » une remise à jour complète des données scientifiques et médicales, des recommandations et références relatives à la discipline. Elle offre de nouveaux schémas.
    La partie « Entraînement » a été révisée, en parfaite conformité avec les ECNi et propose :
    - 7 dossiers progressifs au format QRM avec grilles de corrections ;
    - 4 cas cliniques détaillés ;
    - plus de 170 QCM et QI commentées.
    L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges, dont le format et la maquette en deux couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

  • ? Excellentes ventes de la 3 e édition.
    ? Ouvrage collégial : effet de prescription.
    ? Partie « Connaissances » entièrement remise à jour, et notamment le chapitre « Cataracte ».
    ? Partie « Entraînement » entièrement renouvelée pour se préparer aux épreuves des ECNi :
    - questions isolées corrigées ;
    - dossiers progressifs corrigés.
    ? GROS + : banque d'images : toutes les illustrations de l'ouvrage accessibles en ligne, avec moteur de recherche.
    ? Vidéos en ligne.
    ? Recos accessibles par flashcodes.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en rhumatologie. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 30 chapitres commençant systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développant la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte à l'aide de balises et de couleurs étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions indispensables et inacceptables et les situations de départ ;
    - une partie Entrainement proposant une trentaine de dossiers progressifs corrigés qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.
    Cette 7e édition encore plus didactique avec une présentation plus aérée (bullet points) est une remise à jour complète de l'ensemble des données en phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes. Elle s'enrichit de nouvelles illustrations et propose un accès à des vidéos de sémiologie sur le site du COFER ainsi qu'une banque d'images en ligne.

    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Ce référentiel aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves Classantes Nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire, incluant la prise en charge de la douleur et les principales urgences rencontrées en médecine de l'aigu. Il s'applique à chaque pathologie impliquant une anesthésie, une analgésie ou une situation de détresse vitale. Il s'adresse à l'ensemble des étudiants intéressés par la médecine de l'aigu, la chirurgie ou une spécialité interventionnelle nécessitant le travail en équipe avec un médecin anesthésiste-réanimateur (hépato-gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, radiologues). Les futurs médecins généralistes trouveront aussi des éléments essentiels à leurexercice auprès des patients qui bénéficient d'une anesthésie ou qui viennent d'en bénéficier (prise en charge ambulatoire). La transversalité de l'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire implique la large présence de cette spécialité aux ECN dans des dossiers cliniques progressifs traitant de nombreuses pathologies.

    L'objectif de ce référentiel est de mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation au travers d'un contenu pédagogique conforme à la réforme du programme de 2020, notamment la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) ; rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jourde leur internat).

  • Collège des Enseignants de Médecine Intensive - Réanimation CEMIR.

    LA référence ECNi en Réanimation urgences et défaillances viscérales aiguës par le Collège encore améliorée.
    - Très bonnes ventes des 4 premières éditions.
    - Succès croissant de la 5e édition.
    - Effet de prescription du Collège important.
    - Prise en compte des retours étudiants.
    - Ouvrage en parfaite cohérence avec le programme de DFASM.
    - Diversification des entraînements de la partie Pratique et mise à jour de l'ensemble des données.

  • La troisième édition actualisée de l'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Universitaires de Médecine d'Urgence (CNUMU) et le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM.
    Rédigé par 60 enseignants de la discipline.
    Tout le programme officiel de l'iECN, item par item, pour l'UE 11.
    Dernières Recommandations HAS et Conférences de Consensus.
    L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM.
    Pour chaque item, un rappel des objectifs pédagogiques, des tableaux, des encadrés, les mots clés, pour faciliter l'apprentissage et les révisions.
    Les références bibliographiques et les recommandations essentielles.
    Une fiche Points clés par item pour retenir l'essentiel 4 chapitres sur les situations exceptionnelles d'urgence : afflux de victimes, pandémie ou épidémie de virus émergent, exposition nucléaire-radiologique-chimique, attentats...

    Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Cette édition concerne les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019-2020 qui passeront respectivement l'ECN en 2020, 2021 et 2022. Pour les étudiants concernés par la réforme du 2e cycle (R2C), une nouvelle édition adaptée sera proposée.

    Auteurs:
    Collège National des Universitaires de Médecine d'Urgence (CNUMU).
    Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET).
    Ouvrage coordonné par Pr Dominique Pateron.

  • Excellentes ventes de la 3 e édition.
    Ouvrage collégial : effet de prescription.
    Partie « Connaissances » entièrement remise à jour.
    Partie « Entraînement » entièrement renouvelée pour se préparer aux épreuves des ECNi :
    - questions isolées corrigées ;
    - dossiers progressifs corrigés.
    GROS + : banque d'images : toutes les illustrations de l'ouvrage accessibles en ligne, avec moteur de recherche.
    Vidéos en ligne.
    Recos accessibles par flashcodes.

  • En parfaite conformité avec le nouveau programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage aborde les connaissances fondamentales en dermatologie. Il comprend deux parties :
    - une partie Connaissances qui aborde tous les items pour lesquels la dermatologie est concernée : chaque chapitre comporte le numéro de l'item et de l'UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de recommandations accessibles par flashcodes, de tableaux, de figures et de photographies en couleur ;
    - une partie Entraînement qui propose 50 vignettes cliniques avec questions et réponses commentées et 50 questions isolées QRM, offrant un véritable outil d'auto-évaluation.
    Cette 7e édition propose une mise à jour complète de l'ensemble des données au regard des avancées médicales. En fin de chapitre, sont introduites deux nouvelles rubriques sur les " notions indispensables/inacceptables ", et les " réflexes transversalité ", pour une préparation optimale aux ECNi.

  • L'ouvrage En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en urologie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :



    Une partie Connaissances composée de 21 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par de nombreux tableaux figures et résumés des notions à retenir ainsi que par des textes de recommandations existantes directement accessibles par flashcodes ;



    Une partie Pratique qui propose 22 dossiers progressifs révisés et corrigés ainsi que 115 questions isolées renouvelées offrant un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.



    Cette 4e édition propose une mise à jour de l'ensemble des données médicales un chapitre supplémentaire sur les traumatismes en urologie ainsi que le renouvellement des entraînements et de l'iconographie. Elle s'enrichit de compléments en ligne composés de photos de vidéos et d'une banque d'images.



    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités

  • L'ECN.PILLY (6e édition 2020) est l'ouvrage de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), pour la préparation des étudiants en médecine à l'i-ECN. Tous les items du programme officiel de l'ECN relatifs aux maladies infectieuses et tropicales y sont traités. Cette édition concerne tous les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019/2020 et passant respectivement l'ECN en 2020, 2021 et 2022.
    Pour les étudiants plus jeunes concernés par la réforme du 2e cycle supprimant l'ECN, une nouvelle édition adaptée "PILLY Etudiant" permettra de se préparer au contrôle des connaissances du 2e cycle des années 2021 et suivantes, à l'issue de la nouvelle 5e année. Pour tous, un site internet "ePOPI étudiant" d'entraînement et d'évaluation sera prochainement proposé pour compléter ces éditions avec toute une série de Dossiers Progressifs (DP), Questions Isolées (QI) et Lectures Critiques d'Articles (LCA) en Infectiologie.
    L'objectif de IECN.PILLY (6e édition 2020) est de faciliter l'acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension et à la gestion des principales maladies infectieuses, en s'appuyant sur des tableaux, figures et iconographies didactiques, pour faciliter le travail de mémorisation des étudiants, et apporter de la convivialité à l'ouvrage. Toutes les remarques des étudiants sur l'édition précédente ont été intégrées et chaque item ECN a fait l'objet d'une révision et d'une actualisation par le Comité de Rédaction du CMIT.
    L'ECN.PILLY est donc le référentiel de la spécialité pour la préparation de l'ECN. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, notamment sur les modalités de traitement et les posologies des anti-infectieux selon les indications, sont invités à se référer au E.PILLY 2020 (27e édition), plus complet et plus détaillé, également remis à jour en 2019, avec des centaines d'iconographies, tableaux, photos, schémas et figures.

  • pneumologie (6e édition)

    Collectif

    Edition 2019 du Référentiel du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN Cette nouvelle édition tient compte des recommandations du rapport DUBOISRANDÉ dédié à la réforme du 2e cycle et qui dit que dans le référentiel national (qui devrait être disponible pour les étudiants à la rentrée 2019-2020) doit s'intégrer dans l'enseignement du 2e cycle qui doit se focaliser sur des connaissances « socles ».
    Le CEP a dès à présent décidé de refondre son référentiel afin de le recentrer sur les connaissances « socles », (fondements indispensables) comme le propose le rapport DUBOIS-RANDÉ. En effet, le CEP, comme un bon nombre d'autres collèges d'enseignants n'a pas toujours pris la mesure de la dérive. Pour certains items nous avons dépassé très largement le niveau du 2e cycle ce qui rend la masse des connaissances attendues colossale, irréaliste et éloignée de l'objectif premier qui est d'apporter à l'étudiant des connaissances « socles ».

  • Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection Réussir l'IECN tient compte de l'évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent l'ECN. Ses auteurs - tous professeurs universitaires - s'attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Orthopédie-Traumatologie est traité de façon complète, avec :
    Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus;
    Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair;
    L'essentiel à retenir.
    Cet ouvrage très explicatif facilite l'apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir l'iECN.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en Hépato-gastroentérologie - Chirurgie digestive. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :

    Une partie Connaissances composée de 35 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par de nombreux tableaux figures et résumés des notions à retenir ;

    Une partie Pratique proposant 35 dossiers cliniques révisés et corrigés et 101 questions isolées corrigées qui constituent un véritable outil d'entraînement permettant de tester ses connaissances.



    /> Cette 4e édition propose une mise à jour complète des données de la partie connaissances : textes illustrations et recommandations. Elle propose également des compléments en ligne 30 vidéos et 56 photos qui viennent étayer le propos.



    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à la médecine cardiovasculaire. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 26 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Entraînement proposant 23 cas cliniques corrigés et 84 questions isolées corrigées pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi.
    - L'ouvrage propose également un complément en ligne de accessibles par flashcodes.

  • En parfaite conformité avec le programme du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en matière de nutrition. Cette discipline est cependant transversale et renvoie également à d'autres spécialités.
    Ce livre est séparé en deux grandes sections : - une partie Connaissances traite les items des UE relevant de la spécialité de nutrition, soit les UE 2, 3 et 8. Chaque item fait l'objet d'un chapitre comprenant un rappel des objectifs pédagogiques et nationaux, un plan systématique et un encadré « Points clés » résumant les éléments essentiels. Le texte est accompagné de tableaux et d'illustrations qui enrichissent le propos ;
    - une partie Entraînement, véritable outil d'autoévaluation, permet de s'exercer aux dossiers progressifs et aux questions isolées.

    Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ouvrage. Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par le CEN se trouve au début de chaque chapitre, et les étudiants pourront identifier facilement les différents rangs de connaissances (A, B ou C) au fil du texte grâce à des balises.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'endocrinologie, la diabétologie et les maladies métaboliques. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement défi nis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 24 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Entraînement proposant 36 cas cliniques corrigés pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi. Cette 4e édition, d'une approche plus pédagogique et enrichie d'une soixantaine de nouvelles illustrations, propose une mise à jour complète des données de la partie Connaissances : textes, illustrations et recommandations ainsi qu'une révision complète de la partie Entraînement.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
    Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par le CEEDMM se trouve au début de chaque chapitre, et les étudiants pourront identifi er facilement les différents rangs de connaissances (A, B ou C) au fi l du texte grâce à des balises.

  • Une présentation, sous forme de fiches et de tableaux, des bases pour réussir l'examen classant national. Avec des QCM d'entraînement et un code pour accéder gratuitement à la version numérique.

  • Cardiologie Ce site est un complément de l'ouvrage iKB Cardiologie. Vous y trouverez :
    - Des vidéos pédagogiques « coup de pouce ».
    - Des mises à jour de vos questions en fonction des nouvelles recommandations ou de nouveaux traitements.
    - Des fiches de cours « Pour en savoir plus » avec des questions qui ne sont pas strictement au programme.

empty