Tout pour la LCA !

  • La lecture critique d'articles (LCA) est un des exercices des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) les plus craints par les étudiants. Pourtant comme pour l'ensemble des autres épreuves les connaissances et les compétences nécessaires pour la réussir ne sont qu'une question d'entraînement ! Spécialement dédié à la LCA en anglais et destiné aux étudiants se préparant aux ECNi cet ouvrage propose sous la forme de fiches pratiques des contenus qui mettent l'accent sur les notions indispensables et essentielles et les questions ciblées des QCM. Chaque fiche est illustrée par des questions issues d'annales des ECNi et extraits d'articles dont les propositions justes et les distracteurs sont commentés en détail. Après une première partie dédiée aux généralités (du socle de connaissances) l'ouvrage aborde successivement dans trois parties à travers une vingtaine de fiches les essais cliniques les études diagnostiques et enfin les études observationnelles (analytiques). Enfin l'ouvrage comporte des liens vers des vidéos didactiques d'Hervé Devilliers sur des notions importantes et des faits saillants en accès libre sur la chaîne YouTube « Pr Geek » qui viennent en compléments des notions abordées. Véritable compagnon pédagogique la LCA en anglais facile aux ECNi s'avère l'outil idéal pour tout étudiant désirant se faciliter l'épreuve de lecture critique d'article en anglais aux ECNi.

  • Véritable outil pédagogique, cet ouvrage propose aux étudiants en médecine de se familiariser avec l'épreuve de Lecture critique d'article (LCA) en anglais. Cette 5e édition entièrement refondue comprend trois grandes parties :
    - Les bases théoriques nécessaires à la compréhension des différentes méthodes utilisées en recherche scientifique, et aborde en particulier :
    - la typologie des questions en LCA pour les ECNi.
    - comment aborder un article médical et rédiger un résumé.
    - la méthodologie des enquêtes où sont rassemblées toutes les informations nécessaires à la compréhension des différents types d'études y compris les aspects réglementaires.
    - la mise en pratique constituée de 12 articles originaux en langue anglaise, issus de grandes revues de référence. Chacun d'entre eux est suivi de 15 questions QRM en français, corrigées et largement commentées, offrant un outil d'auto-évaluation et d'entraînement ;
    - un lexique anglais-français de termes spécifiques en recherche médicale et un glossaire validé par les membres du CUESP, permettant au lecteur d'accéder à des définitions détaillées des termes couramment retrouvés dans les articles.

  • Le manuel de cours de référence en LCA Ce livre consacré à l'épreuve de LCA est destiné aux étudiants préparant le concours des ECNi des deux prochaines années, mais également le nouveau concours dont la première session aura lieu en 2023. Réussite à la LCA continue d'offrir un support unique, complet et exhaustif couvrant toutes les notions du programme de LCA aux ECNi, en anglais et en français.
    Il propose des fiches de cours de référence, classées selon les 24 objectifs pédagogiques officiels du CNCI, avec tous les QCM " sortables " en LCA ainsi qu'un lexique complet de mots spécifiques à la LCA en anglais. Cette 5e édition est augmentée : - d'un chapitre sur les méta-analyses, avec des exemples et des indications d'application ; - d'un nouveau chapitre innovant sur les tests statistiques, assorti de nombreux exemples ; - d'une vingtaine de figures extrêmement tombables à l'ECNI, avec pour chaque type, le plan systématique d'analyse ; - des modalités du concours " nouvelle formule " clairement expliquées pour ceux qui le passeront en 2023.
    Ces nouveaux chapitres sont inédits et ne sont abordés dans aucun autre ouvrage consacré à la LCA.

  • Cet ouvrage, écrit par Théo Pezel, le spécialiste de la LCA, propose tous les sujets déjà tombés aux ECN depuis que l'épreuve de la LCA existe, revus sous la forme de QCM, en anglais mais également avec leur traduction en français.
    En exclusivité, il intégre les deux derniers sujets du concours de juin 2019.
    Des focus de cours, des conseils méthodologiques et des astuces viennent enrichir chaque réponse.
    Avec les deux sujets 2019.

  • PACK LCA

    COLLECTIF

  • L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM.
    - Rédigé par les équipes universitaires de Thérapeutique impliquées dans la correction de l'épreuve LCA - La méthodologie de l'épreuve : article diagnostique, thérapeutique, épidémiologique - L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM - Pour chaque item, des tableaux, des encadrés, des schémas pour faciliter l'apprentissage et les révisions - Les références bibliographiques et les recommandations essentielles - Une fiche points clés par chapitre pour retenir l'essentiel + Entraînement : Dossiers progressifs et QRM

  • L'entraînement efficace à la Lecture Critique d'Article en anglais.
    L'épreuve de LCA s'impose clairement comme la matière incontournable et sélective pour faire la différence le jour J !

    En effet, cette épreuve compte pour 10% de la note finale au concours. Il faut donc impérativement la réussir pour s'assurer un bon classement ! Après le succès du livre de cours Réussite à la LCA, et les nombreuses sollicitations des étudiants,Théo Pezel vous présente un support d'entraînement efficace en LCA.

    L'auteur propose, de manière inédite, chaque article en anglais traduit en français, afin de vous préparer au mieux à passer d'une langue à l'autre durant l'épreuve.

    Ce livre comprend :

    5 sujets d'entraînement permettant de vous auto-évaluer dans les conditions du concours ;
    Des réponses largement commentées et assorties de conseils et de rappels de cours précieux ;
    Des outils indispensables pour aborder sereinement cette épreuve : des focus pour approfondir le lexique et la syntaxe en anglais, des moyens mnémotechniques et des conseils de méthodologie.

  • med-line entrainement lca

    Ambrosi P.

    • Med-line
    • 18 Novembre 2016
empty