[ 2020/2021 ] 6eme année

  • La 4e édition de l'ouvrage officiel réalisé par le Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) et le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET).
    Tout le programme de l'UE 10 : Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses.
    L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM.
    Des tableaux, des encadrés, les mots-clés pour faciliter ses révisions.
    Les références bibliographiques et les dernières recommandations.
    Une fiche Points-clés par chapitre pour retenir l'essentiel.
    Le Coup de pouce de l'enseignant : pour chaque dossier, les équipes universitaires du CNPM et de l'APNET vous transmettent leurs conseils, leur expérience et vous signalent les pièges à éviter.

    Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

    /> Cette édition concerne les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019-2020 qui passeront respectivement l'ECN en 2021, 2022 et 2023.

    Pour les étudiants concernés par la réforme du 2e cycle (R2C), une nouvelle édition adaptée sera proposée.

  • La 3e édition de l'ouvrage officiel réalisé par la Société Française d'Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD), la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR). Ce livre témoigne de l'importance croissante de ces spécialités dans le programme de l'iECN. Tout le programme de l'UE 5 + les items concernés de l'UE 3 - UE 4 - UE 9 - UE 10. L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM en médecine de la douleur et en médecine palliative. Des tableaux, des encadrés, les mots-clés, pour faciliter ses révisions. Les références bibliographiques et les dernières recommandations. Une fiche Points-clés par chapitre pour retenir l'essentiel. Le Coup de pouce de l'enseignant : pour chaque chapitre, les équipes universitaires de la SFETD et de la SFAP vous transmettent leurs conseils, leur expérience et vous signalent les pièges à éviter. Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Collège des Enseignants de Médecine Intensive - Réanimation CEMIR.

    LA référence ECNi en Réanimation urgences et défaillances viscérales aiguës par le Collège encore améliorée.
    - Très bonnes ventes des 4 premières éditions.
    - Succès croissant de la 5e édition.
    - Effet de prescription du Collège important.
    - Prise en compte des retours étudiants.
    - Ouvrage en parfaite cohérence avec le programme de DFASM.
    - Diversification des entraînements de la partie Pratique et mise à jour de l'ensemble des données.

  • La troisième édition actualisée de l'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Universitaires de Médecine d'Urgence (CNUMU) et le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM.
    Rédigé par 60 enseignants de la discipline.
    Tout le programme officiel de l'iECN, item par item, pour l'UE 11.
    Dernières Recommandations HAS et Conférences de Consensus.
    L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM.
    Pour chaque item, un rappel des objectifs pédagogiques, des tableaux, des encadrés, les mots clés, pour faciliter l'apprentissage et les révisions.
    Les références bibliographiques et les recommandations essentielles.
    Une fiche Points clés par item pour retenir l'essentiel 4 chapitres sur les situations exceptionnelles d'urgence : afflux de victimes, pandémie ou épidémie de virus émergent, exposition nucléaire-radiologique-chimique, attentats...

    Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Cette édition concerne les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019-2020 qui passeront respectivement l'ECN en 2020, 2021 et 2022. Pour les étudiants concernés par la réforme du 2e cycle (R2C), une nouvelle édition adaptée sera proposée.

    Auteurs:
    Collège National des Universitaires de Médecine d'Urgence (CNUMU).
    Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET).
    Ouvrage coordonné par Pr Dominique Pateron.

  • Ce référentiel aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves Classantes Nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire, incluant la prise en charge de la douleur et les principales urgences rencontrées en médecine de l'aigu. Il s'applique à chaque pathologie impliquant une anesthésie, une analgésie ou une situation de détresse vitale. Il s'adresse à l'ensemble des étudiants intéressés par la médecine de l'aigu, la chirurgie ou une spécialité interventionnelle nécessitant le travail en équipe avec un médecin anesthésiste-réanimateur (hépato-gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, radiologues). Les futurs médecins généralistes trouveront aussi des éléments essentiels à leurexercice auprès des patients qui bénéficient d'une anesthésie ou qui viennent d'en bénéficier (prise en charge ambulatoire). La transversalité de l'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire implique la large présence de cette spécialité aux ECN dans des dossiers cliniques progressifs traitant de nombreuses pathologies.

    L'objectif de ce référentiel est de mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation au travers d'un contenu pédagogique conforme à la réforme du programme de 2020, notamment la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) ; rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jourde leur internat).

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en gériatrie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : une partie Connaissances qui aborde tous les items pour lesquels la gériatrie est concernée : chaque chapitre comporte le numéro de l'item et de l'UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique étayée de points clés de notions à retenir de tableaux et de figures ;

    Une partie Entraînement renouvelée avec 228 questions isolées QRM 14 dossiers progressifs QRM corrigés et commentés offrant un véritable outil d'auto-évaluation. Cette 4e édition est une remise à jour complète de l'ensemble des données scientifiques et médicales. Elle comporte notamment l'ajout d'un chapitre sur les ' Complications de l'immobilité du décubitus ' et une révision plus approfondie du chapitre ' Arthrose '. Les recommandations sont accessibles par flashcode.

empty