Hubert Poirot-Bourdain

  • Attention, attention, prenez gare à la fermeture automatique des portes. Installez-vous dans ce train pas comme les autres...

  • « Très loin au dessus de ta tête, il y a les étoiles. Sous les étoiles, il y a les satellites. Sous les satellites, il y a les fusées. » Et dessous, les avions, les nuages, et le ballet des oiseaux. Et ainsi jusqu'à la lave en fusion. Et dessous ?
    Le livre entreprend une vertigineuse traversée spatiale, du dessous. au dessous !
    Hubert Poirot-Bourdain, qui crée ici son premier livre pour enfants, a imaginé une drôle de ronde sans fin, qui ménage bien ses surprises de page en page, et où se glisse aussi la contemplation de ce vaste monde que nous habitons.

  • L'aviateur vit la tête dans les nuages. Chaque matin, il décolle et observe le monde depuis les airs. Mais un jour, alors que le ciel semblait calme, un orage terrible éclate et le précipite avec son avion dans les montagnes. L'Aviateur est indemne, mais son avion n'est plus qu'un tas de ferraille. C'est alors qu'une rencontre va changer le cours de sa vie...
    L'Aviateur est un hommage aux pionniers de l'aéropostale. C'est l'histoire romancée de Guillaumet, Saint-Exupéry, Mermoz et tous les autres qui ont repoussé chacun à leur tour les limites du possible.

  • Je veille sur ma planète Nouv.

    Un guide avec des ateliers brico, des quizz, des pages à remplir, des portraits de précurseurs (François d'Assise, Mohamed Yunus), des citations du pape François, des témoignages de jeunes qui oeuvrent pour la planète, des prières, des réflexions et des infos pour te convertir à l'écologie intégrale.

    Chrétiens, bougez vous !
    C'est quoi le problème ?
    Des poireaux sur les toits (une association installe des potagers sur le toit des écoles).
    Aïssatou lutte pour le droit des filles.
    Fabrique un nichoir à oiseaux.

  • Un tour du monde à la voile raconté par Lucas, 10 ans, qui voit sa maman navigatrice affronter les océans lors du Vendée Globe. Présenté sous la forme d'un journal, le récit de Lucas nous emmène au coeur de l'aventure du Vendée Globe. Tout au long de la course, il nous raconte l'épopée de sa maman, son quotidien mais aussi nous explique les grands fondamentaux de la course à la voile. Il nous fait découvrir le métier de navigateur, ses secrets, son intimité. Lucas nous fait également part de ses questionnements sur le métier d'aventurier, évoque l'absence de sa maman.

  • Michel, le narrateur, est un pigiste de 24 ans. Au journal, on ne prend pas vraiment au sérieux les désordres étudiants qui ont commencé à la faculté de Nanterre et à part lui, personne ne propose de rapporter les faits.
    Dans son carnet de bord, il consigne les événements auxquels il assiste au cours de ses pérégrinations dans Paris et les rencontres faites durant ce mois de mai inoubliable. Un carnet où l'on retrouve l'esprit de Mai 68 qui a animé les manifestants et résonné dans les rues avec ces tracts, affiches, slogans : autant de témoignages d'une époque inventive et pleine d'espérances.
    Un roman graphique en bichromie qui veut transmettre une impression juste de Mai 68, en hommage à l'effervescence créative de cette période mythique.
    Un journal intime, épique, pour vivre cette lame de fond qui déferla sur les valeurs traditionnelles de la société.

  • Julien accueille ses amis Adèle et Hugo dans sa ville : LE MANS. Il les entraîne dans une visite-découverte pleine de surprises !

  • Après L'album de mon papa ou L'album de ma maman, voici un petit nouveau qui fait sa rentrée : L'album de mon école. Guidé par des questions et des activités, le lecteur se transforme en véritable petit reporter auprès de son instituteur, ses copains de classe ou ses parents, et la rentrée devient une enquête. L'enjeu ? Consigner dans les pages toute sa vie d'écolier, de l'organisation de la classe à la maitresse en passant par la récré, les devoirs, les sorties de classe ou encore le départ en vacances. Qu'il la trouve drôle ou barbante, passionnante ou énervante, l'enfant découvre au fil de son investigation les différentes facettes de l'école et s'investit dans son apprentissage en en comprenant les tenants et les aboutissants. Grâce aux échanges avec son instituteur, ses parents et ses grands-parents, un discours intergenerationnel se créé, dévoilant l'école d'un autre temps.
    Au fil des pages, deux discours se mêlent, celui qui guide le lecteur dans ses activités et un ton plus affectif qui introduit les thématiques.
    Un livre pour interviewer, écrire, coller, dessiner, inventer, pour témoigner de son passage à l'école et se laisser des souvenirs impérissables.

empty