Éditions EMS

  • Associer les salariés à l'entreprise grâce à l'épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s'engager. Cette décision implique d'abord le chef d'entreprise qui doit être convaincu de l'efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise. Cet ouvrage a d'abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d'épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d'entreprise qui les mettent en oeuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en oeuvre. L'ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d'entreprise et les représentants du personnel de l'intérêt et de l'importance d'associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l'entreprise sous-estimé. Une originalité de l'ouvrage est d'associer les connaissances académiques et l'expérience de terrain d'un universitaire et d'un consultant.

  • Animer un groupe pour faire germer des idées originales et trouver des solutions nouvelles... c'est évidemment essentiel mais cela ne s'improvise pas ! Les auteurs proposent ici une approche originale, complète et pratique organisée en deux parties : - la première partie permet de cheminer, étape par étape, vers l'assimilation du processus d'apprentissage, en partant de soi pour se confronter aux autres. Il balise la méthode et les approches qui forment la base des techniques de l'animation créative ; - dans la seconde partie sont indiqués sous forme de fiches, les instruments et les techniques pour stimuler, activer et développer le processus créatif. 66 fiches prêtes à l'emploi pour stimuler la curiosité, se déconditionner, fortifier son assertivité, animer une session de recherche, s'imprégner des données d'un problème, développer les différentes formes de logique, relier toutes les intelligences... Chacun peut apprendre à développer sa créativité ! Ce volume est enrichi par l'application de l'approche globale Armonya.

  •  Les relations sociales, dans l´entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l´essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psychosociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de « bien-être au travail ».
    Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l´entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s´inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l´entreprise.
    D´où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse :
    FComment définir le développement humain et le mieux-vivre ?
    Comment l´entreprise peut-elle concrètement y contribuer ?
    Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s´expriment en son sein ?
    Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil au service d´une politique RH plus efficace ?

  • Tom Robertson a contribué de manière significative à la pédagogie, à la recherche et aux activités administratives. Dans chacun de ces trois domaines, les contributions de Tom Robertson sont hors du commun. Elles démontrent non seulement sa capacité à communiquer avec des étudiants et des enseignants-chercheurs, mais aussi ses aptitudes à mener à bien des changements de grande ampleur.

  • Animer un groupe, former des personnes... c'est évidemment essentiel mais cela ne s'improvise pas !
    Les auteurs proposent ici une approche originale, complète et pratique organisée en deux parties :
    La première partie permet de cheminer, étape par étape, vers l'assimilation du processus d'apprentissage, en partant de soi pour se confronter aux autres. Il balise la méthode et les approches qui forment la base des techniques de l'animation créative ;
    Dans la seconde partie sont indiqués sous forme de fiches, les instruments et les techniques pour stimuler, activer et développer le processus créatif.
    66 fiches prêtes à l'emploi pour stimuler la curiosité, se déconditionner, fortifier son assertivité, se présenter, développer une logique analogique, ouvrir une session de recherche, s'imprégner des données d'un problème...

empty