Éditions Payot

  • C'est la plus grande énigme du sport. Tous les champions le disent : ils ne se sont pas engagés dans le sport pour être champions olympiques, ils ne répètent pas des millions de fois le même geste uniquement par désir d'être champions du monde, ils n'endurent pas au-delà du raisonnable et ne souffrent pas dans leur corps et leur âme avec comme seul horizon d'être Numéro Un. Mais alors, pourquoi ? Par passion ? plaisir ? goût du risque ? accomplissement de soi ? résilience ? Eux-mêmes l'ignorent. Après des décennies à leur contact, Hubert Ripoll a voulu savoir. Entre psychologie cognitive et témoignages, il propose une plongée inédite dans le monde intérieur des grands champions, leur imaginaire et leurs puissantes émotions, à la recherche de l'étincelle qui nous pousse à réaliser l'impossible.
    Avec le témoignage exceptionnel de 20 champions, dont Stéphane Diagana (athlétisme), Nicola Karabatic (handball), Guillaume Nery (apnée), Tessa Worley (ski), etc.

  • Aux sources de la performance sportive, il y a toujours un coach. Quelles sont les qualités mentales d'un bon entraîneur ? Comment réussit-il cette alchimie entre émotionnel et rationnel qui mène à la victoire ? Quels sont les clés - ou les succès - qui lui permettent de nouer une relation efficace avec ses athlètes et de gérer leurs forces, leurs faiblesses, ce qu'ils ressentent au moment de vaincre, leur capacité à rebondir en cas d'échec ? Ce livre exceptionnel croise l'expérience de prestigieux coachs du sport individuel ou collectif, les résultats théoriques et pratiques fournis par la science du coaching, et le témoignage des sportifs eux-mêmes. Il montre à quel point la performance repose sur une aventure commune et des valeurs partagées : rigueur, travail, prise de responsabilité, équité, honnêteté, courage, écoute, confiance, respect mutuel.

  • Vous qui entrez en politique, vous avez besoin d'en connaître très vite les codes. Ce guide est votre soutien. Il décrit avec la bienveillance d'un mentor ce qui vous attend. Jour après jour, depuis l'invitation à intégrer une équipe de campagne jusqu'aux premiers mois après l'élection, il vous alerte sur les erreurs à ne pas commettre, décrypte les situations, vous suggère des solutions et des méthodes. S'appuyant sur la longue expérience de Marie-Laure Hubert Nasser, il vous transmet également celle d'autres femmes élues qui témoignent en toute sincérité de leur parcours. Ce livre est un relais. Il vous fera gagner du temps.
    Marie-Laure Hubert Nasser est directrice de la communication d'une grande ville. Elle fait de la politique depuis vingt-cinq ans. Très engagée en faveur de la parité, elle conseille de nombreuses femmes en politique (et les aide à tenir le coup).

  • Ce livre explore le psychisme des plus grands sportifs français. En les amenant à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies dans les méandres de leur mémoire, mais rarement - ou jamais - évoquées, Hubert Ripoll révèle et décrypte les mécanismes psychologiques qui sont la marque des champions, et notamment leur incroyable faculté à entrer dans un état second qui les porte au-dessus de leurs adversaires ; leur résilience ; leur capacité à inventer, à bricoler des routines mentales destinées à renforcer leur mémoire, à guider leur attention, à contrôler leur concentration, à engranger de la connaissance.

  • À l'origine, non pas une inspiration, une illumination, un don, mais une émotion de l'enfance, toujours simple, parfois banale, jamais anodine. Cette émotion, chacun peut l'éprouver. Pourquoi certains basculent-ils dans la création ? Quel rôle a joué leur entourage ? Comment entretiennent-ils leur flamme ? Et jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Fidèle à sa méthode croisant science et entretiens approfondis, Hubert Ripoll a rencontré pour ce livre 24 créateurs, de tous horizons, tous et toutes consacrés, parmi lesquels Enki Bilal, Gérald Passédat, Fabienne Verdier, Angelin Preljocaj...

empty