Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et praticiens en soins infirmiers, ainsi qu'à tout professionnel cherchant à mieux comprendre les enjeux contemporains qui se nouent autour de la problématique du soin. Il traite de trois questions essentielles : la façon dont les corps des soignants et des soignés sont construits et investis ; l'inégalité des attentes et des anticipations selon le genre des soignants et des soignés ; ainsi que la socialisation à l'identité et aux pratiques professionnelles.
"À la veille de son décès, une jeune maman décide de laisser un témoignage à son fils de cinq ans. Elle rédige un journal intime dans lequel elle consigne ses émotions et, par un jeu d'analepses, raconte l'histoire de sa vie et celle de leur famille. Elle veut à tout prix transmettre ses valeurs et exprimer son immarcescible amour. Son fils ne découvrira cette lettre que bien plus tard et, comme le lecteur, accompagnera la narratrice dans cet émouvant voyage."
"Cet ouvrage apporte un éclairage sur les réalités du métier d'assistant social et sur les tensions qui traversent la relation d'aide. Il interroge les rapports que les usagers entretiennent à l'aide sociale, aux travailleurs et aux institutions qui les reçoivent. Au fil des chapitres, il décrypte une série d'enjeux au centre des interactions qui se nouent entre usagers et intervenants sociaux : des enjeux identitaires et professionnels."