Afnor Éditions

  • Comment passer du « management de la qualité » à la « qualité du management » ?
    Telle est la question, cruciale, à laquelle Hubert Bazin répond dans cet ouvrage salutaire, écrit dans un style direct et volontiers provocateur, solidement fondé sur l'expérience et la réflexion.
    Entre qualité du produit, qualité de service, qualité système, qualité de conception, les variations sur le mot qualité sont innombrables. On a même droit aux références géographiques : Qualité France ou Deutsche Qualität ! Quant aux concepts associés et aux modes managériales plus ou moins durables, on ne les compte plus : amélioration continue, cercles de qualité, qualité totale, lean management, six-sigma, lean-six-sigma... Pour verrouiller le tout, les entreprises sont « certifiées ISO ». Or...
    « C'est la qualité du management qui fait la performance d'une entreprise. Pendant des décennies, cette qualité n'a été mesurée qu'à l'aune des rapports de force et de l'atteinte d'objectifs individuels, sans se soucier de mesurer le potentiel impact négatif du succès de l'un sur le résultat global (...)
    Cet ouvrage va montrer les erreurs les plus couramment rencontrées dans les organisations, et présenter les manières de faire qui permettront au plus grand nombre de faire un bond formidable en compétitivité. »

  • De nombreux Français nourrissent l'espoir de partir s'installer au Canada. Proximité linguistique et historique, réputation d'accueil chaleureux et d'intégration facile sont autant de vérités qui exigent d'être nuancées et précisées. Car le Canada, c'est près de 10 millions de km2 situés en Amérique du nord, une diversité de paysages, de climats et de cultures foisonnante, bien au-delà du Québec et de sa francophonie si séduisante. C'est une nation prospère, mais où il n'est pas si facile de s'adapter lorsque l'on veut y faire des affaires. Une nation aux impressionnants paysages naturels, où la densité de population des régions va d'un extrême à l'autre. Une organisation politique et économique efficace, mais avec des particularités qui exigent une bonne familiarisation, ne serait-ce que pour comprendre les arcanes des gouvernements fédéral et provinciaux.
    Bref, voici le livre que doit lire tout candidat à l'expatriation ou à la collaboration avec des entreprises canadiennes. Ecrit par une équipe d'auteurs chevronnés, dont deux ont longtemps vécu et travaillé au Canada et y travaillent encore, ce livre se lit comme le roman d'un pays, avec ses anecdotes, ses histoires vécues et ses conseils précieux. Au-delà des clichés faciles et des stéréotypes, c'est aussi une belle déclaration d'amour à un pays si lointain et si proche à la fois.

empty