Anthemis

  • Ce Traité d'analyse financière introduit aux différents aspects de l'analyse et de l'interprétation des états financiers individuels et consolidés, établis selon le droit belge des sociétés ou selon les normes internationales d'information financière IAS/IFRS, et présente les résultats d'analyses empiriques des états financiers publiés.
    Après un chapitre introductif, la partie 1 s'attache au contenu des comptes annuels individuels établis selon le modèle complet, abrégé ou micro et au tableau de flux de trésorerie basé sur ces modèles. La partie 2 traite l'analyse des comptes annuels individuels par la méthode des ratios et son interprétation. La partie 3 est consacrée à l'analyse des comptes consolidés et du tableau de flux de trésorerie consolidé selon le droit des sociétés. La partie 4 analyse les états financiers consolidés selon les normes internationales IAS/IFRS. Enfin, la partie 5 traite la question de la défaillance d'entreprise et propose des modèles quantitatifs de diagnostic financier visant sa détection précoce. Un second tome séparé contient les données et les résultats de l'analyse de deux cas chiffrés. Le lecteur peut ainsi se concentrer sur une application complète des différentes méthodes d'analyse, et en comparer les résultats.
    La nouvelle édition a été profondément remaniée pour tenir compte notamment des modifications récentes du droit comptable et du droit de l'insolvabilité, ainsi que du développement des normes IAS/IFRS et de leurs répercussions sur l'analyse des états financiers consolidés publiés par les groupes cotés en bourse. Les modifications du Code de droit économique et du droit des sociétés, dues à l'introduction d'un nouveau Code des sociétés et des associations (CSA), seront intégrées aux chapitres concernés dès leur entrée en vigueur et rendues disponibles sur le site web de l'éditeur.

    Ce traité se réfère au droit belge.

empty