Belin

  • Malo l'aventurier - Graphème étudié dans l'histoire : TT Tous les mercredis, Malo rêve d'aller jouer avec la bande des garçons des Charrettes.
    Mais, les grands ne veulent pas d'un petit à lunettes ! Un jour, Malo enfourche son vélo et les suit jusqu'au bois des griottes, bien décidé à leur prouver que ce n'est pas parce qu'on est petit comme une allumette qu'on est une mauviette !
    La maladie d'amour - Graphème étudié dans l'histoire: IT Aujourd'hui, c'est dictée. Malo soupire : quelle corvée ! Heureusement, Lison est là pour l'aider. Mais pourquoi sa voisine, qui resplendit comme un soleil et rend tous les garçons muets, est-elle si gentille avec lui ?
    Colibri, la collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS - Une collection de lecture avec 4 niveaux progressifs - Des histoires de qualité imaginées par les meilleurs auteurs de littérature jeunesse - Des livres offrant un confort de lecture adapté aux enfants DYS - Dans chaque ouvrage, des activités pédagogiques pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l'histoire.
    - Des textes testés et lus par des enfants DYS dans des classes et chez des orthophonistes.

  • Né en 1863 près de Morges (Suisse), Alexandre Yersin commence ses études de médecine à Marburg et vient les poursuivre à Paris en 1885. Il devient l'assistant du Docteur Roux à l'Institut Pasteur, inauguré en 1888.
    Attiré par l'exotisme, il s'engage comme médecin aux Messageries Maritimes, qu'il quitte en 1892 pour explorer l'arrière-pays indochinois, alors très peu connu.
    En 1894, il isole à Hong Kong le bacille de la peste, dont le nom scientifique Yersinia pestis vient démentir l'attribution souvent faite (et inexacte) au Japonais Kitasato.
    Fasciné par la côte d'Annam, Yersin fonde l'Institut Pasteur de Nha Trang, pour l'étude des maladies humaines et animales locales. Après un bref intermède à Hanoi, où il dirige l'École de Médecine, il regagne Nha Trang en 1904 et y vit jusqu'à sa mort. Il acclimate l'arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis) et l'arbre à quinquina (Chinchona ledgeriana) en Indochine.
    Mort en 1943 à Nha Trang, où il est enterré, il fait toujours l'objet d'une profonde vénération de la part de la population vietnamienne, qui reconnaît en lui un de ses bienfaiteurs.

    Henri Mollaret et Jacqueline Brossollet ont décrypté l'ensemble des lettres (un millier) adressées par Alexandre Yersin à sa mère, puis à sa soeur, toutes deux restées dans leur Suisse originelle. À partir des extraits les plus significatifs, selon eux, de ces formidables échanges, ils ont écrit cette biographie de Yersin qui demeure la référence bien des années après.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • Les Grands chemins se lisent avec une apparente facilité, d'un trait, sans chapitres et dans un langage souvent populaire.
    On y découvre pourtant les aventures d'un narrateur qui philosophe en argot, un Blaise Pascal mécanicien qui s'interroge sur le bonheur et la condition humaine. Avec son ami, virtuose des cartes et tricheur professionnel, il vit au jour le jour, collectionne les instants et les lieux, multiplie des expériences parfois poétiques, parfois mortellement dangereuses. La plus étonnante expérience est peut-être celle de Giono l'illusionniste, qui joue avec les mots mieux qu'avec des cartes, dans un présent sans fin.
    Hubert Laizé, ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé et docteur ès-lettres, professeur dans le secondaire, analyse cette sorte de " western provençal ", au style faussement familier, qui invite à philosopher et à analyser avec plaisir une forme littéraire originale, même quand on n'appartient pas forcément à un public dit " littéraire ".

  • L'iliade n'est pas une suite monotone de duels sanglants.
    Il faut suivre le conseil de georges dumézil et la relire une fois par an, pour le plaisir : au bout de vingt-huit siècles, on y trouvera toujours du nouveau. la structure, forte et subtile, place le mortel au carrefour du destin et de la liberté. le héros homérique est aussi bien plus qu'un vaillant guerrier : il sait être orateur politique, devin, médecin et poète. plus humain e plus complexe qu'un pur chevalier médiéval, il exprime, à travers ses valeurs, une vision du monde grec et indo-européen de concorde et d'harmonie.

  • La Paix est une comédie bouffonne et poignante à la fois. Apparemment, c'est un enchaînement de scènes rabelaisiennes qui accumulent les effets comiques les plus farcesques, obscènes et invraisemblables. En réalité, c'est un plaidoyer émouvant pour la réconciliation entre des peuples frères, pour le retour à une démocratie débarrassée de la corruption et de la dictature des tribunaux, et surtout pour une restauration des vraies valeurs, qui avaient fait modestement, loin des fastes de l'Acropole, la grandeur de la Grèce et d'Athènes : l'amour de la terre et de ses fruits, de la femme, de la bonne chère, du vin, des banquets entre amis...

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

empty