Bouquins

  • Au fil des dizaines de milliards d'années se déroule la gestation cosmique. Car notre Univers a une histoire, a-t-on découvert au XXe siècle, histoire dans laquelle nous trouvons, nous, humains, notre place. C'est ce qu'Hubert Reeves, conteur magistral, a su faire comprendre au grand public depuis plus de trente-cinq ans, dès la publication de Patience dans l'azur (1981).
    Ce volume qui lui est consacré réunit cinq des nombreux livres de l'astrophysicien, qui permettent au lecteur à la fois de prendre connaissance des extraordinaires avancées de la recherche en matière de cosmologie et de la compréhension nouvelle que nous apportent les scientifiques, astrophysiciens, physiciens, mathématiciens, cosmologistes...
    Big Bang, matière noire, énergie sombre, univers parallèles, antimatière, trous noirs, première seconde... Toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies sont explicitées par Hubert Reeves au fil de ces ouvrages. Il nous aide à mieux comprendre ce que ces mots savants recouvrent, et comment les notions scientifiques sont nées. Il nous révèle le type d'observations menées par les astronomes, grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu un développement extraordinaire (Hubble, observatoires du Chili, de Hawaii, etc.). Reeves montre également comment la conquête de l'infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser les constituants de la matière, les particules dont le fameux boson de Higgs, et leur rôle fondamental, notamment aux premiers temps de l'Univers, lors de la première seconde (Dernières Nouvelles du cosmos. Vers la première seconde ; La première seconde. Dernières nouvelles du cosmos 2) quand il n'était formé que d'une soupe de particules (quarks, bosons...). Comment ces particules auraient surgi du vide puis comment l'Univers a crû en complexité (Patience dans l'azur), produisant étoiles, galaxies, amas de galaxies (Chroniques des atomes et des galaxies), mais aussi notre propre système solaire, l'infiniment petit permettant aussi la compréhension de l'infiniment grand.
    « L'Univers a-t-il un sens ? » Cette question tout aussi fondamentale pour l'homme Hubert Reeves, spécialiste des réactions nucléaires qui forment les étoiles et qui ont permis la fabrication de la bombe atomique, ne manque pas de la poser dans « L'heure de s'enivrer ». Avec l'espoir que pour l'humain, dont la conscience est apparue récemment au regard des 13,8 milliards d'années de l'Univers, « l'absurde est encore évitable. L'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace ».

  • Depuis plusieurs années, Hubert Reeves a consacré divers ouvrages à la défense de notre planète. Son autorité de scientifique alliée à son talent de conteur et à sa générosité d'humaniste ont assuré à son message un rayonnement sans équivalent.
    Dans Malicorne. Réflexions d'un observateur de la nature, il s'interroge, à partir de sa propre expérience de la nature dans le petit village de Bourgogne où il réside en partie, sur les rapports entre science et culture, « entre ce qu'on sait et ce qu'on fait », avec cette question sous-jacente : en quoi les nouvelles questions scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur nos activités d'humains ?
    Dans Oiseaux, merveilleux oiseaux. Les dialogues du ciel et de la vie, il célèbre « l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers » et à travers lui « la fabuleuse odyssée de la complexité cosmique ». Dans L'Espace prend la forme de mon regard, l'astrophysicien explique comment, loin d'être étranger à « la vaste organisation de la matière », nous sommes en réalité les acteurs permanents de cette aventure.
    Dans ses ouvrages suivants, Mal de terre. Chronique du ciel et de la vie, L'Avenir de la vie sur terre, Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve, l'homme des émerveillements cosmiques se fait pèlerin et militant d'une cause évidemment essentielle à ses yeux : le sauvetage de notre planète et face aux menaces que la dégradation de celle-ci fait peser sur le sort de tous les humains. Du réchauffement climatique à l'extinction accélérée des espèces, du gaspillage énergétique des uns à la malnutrition des autres, son diagnostic est sombre. Les raisons d'espérer existent cependant à ses yeux : au-delà des égoïsmes individuels et des égarements politiques, Hubert Reeves évoque quelques solutions pour sortir d'une crise planétaire sans précédent.
    Il salue dans sa préface les progrès récents de la lutte contre le réchauffement climatique, même s'il n'ignore pas que la préservation de la Terre sera « une tâche lourde et coûteuse ». Aujourd'hui président de l'Agence française de la biodiversité, il plaide, au-delà des efforts de chaque pays, pour la mise en place d'une gouvernance mondiale.
    À cet ensemble de textes l'auteur a tenu à ajouter un petit livre insolite, La Petite Affaire jaune, suite de contes et devinettes sur le thème du rire tel qu'il a été traité par les philosophes et les scientifiques. Une « récréation » dans l'oeuvre de cet enchanteur.

empty