Cerf

  • Souhaitant une Eglise vivante et ouverte dans la droite ligne de Vatican II, Hubert de Wouters a donné, avec une grande précision intellectuelle, des cours de théologie pendant près d'un demi-siècle auprès des séminaristes et responsables ecclésiaux. Ce livre-manuel est le résultat de ces années d'enseignement, véritable somme théologique : en quoi consiste la proposition chrétienne faite par le Christ à tout être humain ? Quel est son contenu ? Comment s'y déploie le dessein trinitaire ? Comment cette proposition nous est-elle transmise ? Comment les chrétiens la mettent-ils en oeuvre dans le monde ?

  • Jubilations

    ,

    • Cerf
    • 10 Juin 2010

    Fruits d'un travail maintes fois partagé, les tableaux et les poèmes ici rassemblés s'appellent et se répondent. Non qu'une même émotion les ait suscités - ils ont le plus souvent été composés à des moments différents, et la même main ne tient pas la plume et le pinceau. Mais chacune à sa manière, avec ses armes obscures, celles de la composition, du dessin ou de la langue, tente de faire advenir le vivant, de recomposer le complexe mélange qui individualise les instants et les lieux et les fait échapper au temps. La jubilation accompagne ce geste par lequel l'artiste inaugure sa place parmi les êtres et les choses... [E. Darmon]

  • Jürgen Moltmann est l'un des théologiens les plus importants et les plus stimulants de la seconde moitié du XXe siècle.
    Connu pour son insistance sur l'espérance chrétienne et sur la solidarité du Dieu crucifïé avec les hommes, il n'a cessé tout au long de son oeuvre théologique de penser et d'essayer de dire d'une manière adaptée au monde moderne l'identité et la pertinence de la foi chrétienne. Il a tout particulièrement enrichi la réflexion théologique dans les domaines de la pensée trinitaire, de l'interprétation de la Croix et de la résurrection du Christ, de l'eschatologie, du problème du mal, du messianisme et de la théologie politique.
    L'ampleur de son oeuvre recommandait une présentation générale de ce théologien allemand. Son ouverture oecuménique appelait à le faire à plusieurs voix. C'est ce que propose ce troisième ouvrage de la collection " Initiations aux théologiens ".

  • Lourdes, guerir et renaitre Nouv.

empty