Chiflet

  • En novembre 2009, une petite maison d'édition basée dans l'île de la Réunion (Les Éditions du même nom) publiait un tout petit livre assez sophistiqué intitulé "Le Dictionnaire des verbes qui manquent". On pouvait y trouver plus de 200 verbes inventés avec des définitions très amusantes. Après les avoir contactés et vérifier qu'ils n'étaient diffusés que sur l'île de la Réunion (où ils en ont vendu 2500 exemplaires !), nous leur avons proposé d'acheter les droits pour la Métropole et les pays francophones. Comme ils préparaient un tome 2, nous avons décider de réunir ces deux volumes sous un seul titre chez Chiflet & Cie, soit plus de 400 définitions. On pense beaucoup en lisant ces définitions au fameux "Baleinier" et au "Mokimanké", deux livres dont les succès sont reconnus. Gageons que celui-ci prendra le même chemin !

  • Aujourd'hui, un mariage parisien sur deux se termine par un divorce. Un enfant sur quatre vit avec un parent et un beau parent. Les oncles sont parfois plus jeunes que les neveux, les petits-enfants ont trois grands-pères et quatre grands-mères et les frères et soeurs sont souvent des demis . Qu'on les aime ou qu'on les haïsse, les familles ne sont plus ce qu'elles étaient !
    Afin de venir au secours de ces familles déboussolées, Marie et Hubert Devaux ont élaboré à partir de leur propre expérience et de l'observation attentive de nombreuses nouvelles tribus de leur entourage ce guide pratique !
    Laissant le soin aux juristes, sociologues et autres psy de tous poils, de gloser doctement sur les moeurs familiales actuelles, ils proposent leurs propres analyses et conseils dans la joie et la bonne humeur. Pour savoir si un nouveau compagnon (nouvelle compagne) est une mauvaise pioche ou la perle rare, pour apprendre à gérer les ex, pour décider si le remariage doit se faire en toute intimité ou en grande pompe, pour éviter que les beaux-enfants ne se fassent la tête, pour organiser trois réveillons de Noël par an, pour rire des phrases qui tuent, pour trouver des noms pour toutes les grands-mères et une place pour son after-shave dans la salle de bains...

    Ce livre est indispensable. En huit chapitres et avec humour, les auteurs passent au crible les us et coutumes des familles recomposées. Parents, enfants, grands-parents et amis ne manqueront pas de se reconnaître au fil des encadrés et des tests qui décortiquent leur quotidien.

  • Le monde change et la campagne aussi ! La preuve ? Il y a de plus en plus de citadins qui laissent tomber le bitume des cités pour les verts pâturages. Qu'ils soient éleveurs de chèvres, post soixante-huitards, néo-ruraux, rurbains exploitants de chambres d'hôtes ou résidents secondaires, tous sont confrontés aux mêmes questions existentielles auxquelles ce manuel essaie de répondre avec pragmatisme et... humour. Un coq est-il indispensable pour que la poule ponde un oeuf ? Quelle est la différence entre un boeuf et un taureau, le ricard et le pastis 51, la safer et la dde ? Peut-on laisser monter une salade ? Si oui, sur quoi ? Est-ce que ça rapporte de faire " chambres d'hôtes " ? Si oui, combien ? etc.

empty