Chronique Sociale

  • Dans les pages de ce cahier, on trouvera une collection de petits jeux de vie, c'est-à-dire de minuscules défis à relever, chaque semaine ou chaque jour.
    En lisant les propositions, on pourra se dire, comme bien d'autres avant :
    « Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? » parce que les éléments paraissent insignifiants à première vue. Or, en s'entraînant régulièrement, à un jeu, puis un autre et, peut-être enfin, à tous à la fois, on constatera que la vie a réellement changé, que l'on se sent mieux dans sa peau et que les relations sont plus épa- nouies.
    On trouvera quelques témoignages de jeunes qui donneront l'envie de se lancer dans l'aventure.
    On peut également noter au fur et à mesure des observations et anecdotes, par des mots, par le dessin, par toute forme d'expression. Pour faire en sorte qu'il devienne le témoin privilégié de son évolution ! Il est toujours bon de regarder en arrière et de se réjouir du chemin parcouru.
    D'ailleurs, si on est emballé par ce que l'on découvre, on aura peut-être envie également de partager son vécu avec d'autres et de créer ainsi une contagion de bonheur et de bonne santé... C'est en tout cas le souhait.
    « Les jeux de vie, aussi simples qu'ils paraissent, m'ont véritablement aidée. » Clara.
    « Les jeux de vie sont des sortes de petits défis à réaliser chaque semaine et qui nous permettent de nous dépasser. J'aime penser qu'ils nous apprennent à vivre. Avant, je «sous-vivais'', maintenant, je VIS, du moins j'apprends. » Louise.
    « Malgré ce que je pensais à ce moment-là, je me suis dit «Pourquoi ne pas le faire '' Et en le faisant, j'ai ressenti comme quelque chose qui changeait en moi. » Antoine.
    « Les jeux de vie sont sûrement les «devoirs» les plus chouettes que j'ai jamais eu à réaliser car, pour les réussir, il ne faut pas travailler et réfléchir des heures, il faut simplement avoir la détermination de se dépasser. » Sébastien

  • Ce livre s'adresse à toute personne ayant une responsabilité éducative (animateur, éducateur, professeur), soucieuse de sortir du carcan des relations duales et prête à prendre le risque d'une nouvelle aventure humaine, dans laquelle l'adulte accepte d'abandonner le pouvoir que lui confère sa fonction pour oser l'ouverture respectueuse face au jeune et à ses réels besoins et ce, dans un dialogue le plus égalitaire possible.
    Puisque le parcours de l'auteure l'a conduite à se former dans ce domaine, elle aborde plus particulièrement la pédagogie originale de Rolando Toro Araneda, l'éducation biocentrique, dont elle explicite les grandes lignes de force. Ensuite, elle montre la mise en pratique au sein de ses classes, avec des exemples concrets à l'appui. Des témoignages d'élèves illustrent ses propos.
    Très vite, le lecteur remarquera que la raison d'être de cet ouvrage réside dans le besoin d'éveiller nos consciences à ce quelque chose qui nous habite déjà et de donner l'envie à chacun de tenter ses propres expériences en « osant la Vie ».

  • «Dis oui à la Vie que tu ne peux changer, Relève le défi qu'elle t'a présenté», «Que notre vie soit extraordinaire, Que chaque jour, nous soyons enchantés d'avoir donné plus que le nécessaire», «Chanter pour changer le monde.» Ce livre renferme des chansons résolument optimistes qui agissent à la manière de mantras. Elles invitent à accueillir la Vie dans toutes ses facettes, des plus agréables aux plus inconfortables, et à s'y plonger en confiance. Elles nourrissent l'être en profondeur et lui insufflent l'enthousiasme et le désir de servir le monde avec sa couleur personnelle.

    «Je vous remercie énormément pour ces chants qui nous permettent de grandir et de comprendre la vie», écrit Clémence. «Grâce au chant de tous, on peut ressentir l'énergie positive qui nous envahit», ajoute Théo.

    Ces chansons ont été écrites initialement pour de grands ados, qui témoignent des années après, des bienfaits qu'elles ont eus pour leur évolution et pour souder les groupes auxquels ils appartenaient. Elles ont depuis lors fait contagion de bonne santé auprès de nombreuses personnes de tous âges.

empty