Cilf

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Des rizières en terrasses de l'asie, des moussons aux llanos et à la pampa, des blés de la beauce aux cheminées de la ruhr, du delta du nil aux pentes du népal, l'homme vit au coeur des paysages : ils sont le fond de tableau de l'activité humaine.
    Surtout, le paysage est un intégrateur. à un premier niveau, intégrateur des éléments géologiques, climatiques, géomorphologiques, botaniques, zoologiques mais aussi culturels. il est le révélateur de la façon dont l'homme inscrit ses activités dans l'environnement. mais, il est encore plus que cela. il n'y a pas de paysage sans le regard que l'homme porte sur son environnement et sans le jugement, implicite ou exprimé, esthétique ou moral, qui en est la conséquence.
    Tel est le second niveau d'intégration. pour mieux comprendre ces interactions, le dictionnaire du paysage a recensé les éléments très variés qui composent un paysage et il les a définis. mais il est allé plus loin en accompagnant les définitions de commentaires encyclopédiques, parfois très développés, dont l'objet est d'expliquer le rôle que joue chacun des éléments aussi bien dans l'analyse que dans la composition des paysages.
    Savoir lire et comprendre un paysage, découvrir sa genèse, les paramètres qui régissent son évolution, ce n'est pas seulement une grande satisfaction pour l'esprit : dans un monde que l'empreinte humaine marque de plus en plus, c'est aussi une opération d'intérêt public. et, si le présent outil peut y contribuer, concevoir et réaliser un paysage durable, c'est encore mieux

empty