De Boeck Superieur

  • L'IA peut-elle penser ? miracle ou mirage de l'intelligence artificielle Nouv.

    L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ? Un essai sans parti pris mais aussi sans complaisance sur les capacités et les limites actuelles de l'intelligence artificielle à paraître dans la collection Sciences et plus.

  • Ce livre, principalement adressé aux étudiants en troisième année de licence et en master de physique mais aussi aux élèves des écoles d'ingénieurs ne cherche pas à remplacer un cours de mécanique statistique. Il vise, à l'aide d'une progression d'exercices et de problèmes longuement corrigés et commentés, à faire comprendre comment ça marche. La correction sera d'autant plus détaillée que le problème sera simple. Les plus difficiles (indiqués comme tels), ne pouvant être abordés sans un minimum de connaissances, auront une correction complète, mais plus synthétique. Plusieurs solutions seront souvent proposées. Le lecteur pourra commencer directement à les résoudre et ne recourir aux rappels de cours ou à l'appendice mathématique qu'en cas de nécessité.

  • A la différence du football, le rugby est un sport doté d'une forte culture identitaire.
    Il a connu depuis une dizaine d'années de profondes transformations : la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent la traversée d'une " crise d'identité ". Le " peuple du rugby " apparaît un peu désorienté devant l'apparition de nouveaux publics attirés par l'éthique et les rituels de " bonne vie " de ce sport, conduit de fait à une redéfinition des limites et des systèmes de valeurs de sa communauté traditionnelle.
    Quel rôle ont joué les médias dans ces mutations ? Quelle est, dans ce processus, la part respective des différents supports médiatiques (radio, télévision, presse hebdomadaire et mensuelle...) ? Quelles images et quels imaginaires ont-ils contribué à construire ? Sont-ils en train de remettre en question la pratique, les valeurs et la mémoire collective de ce sport spécifique et, au-delà, de tous les sports soumis à la loi du spectacle ? Cet ouvrage démontre que les mutations des pratiques sportives ne peuvent être pensées indépendamment des processus médiatiques et que les discours et les dispositifs engendrés par ceux-ci constituent de puissants révélateurs de ces changements.
    Associant des chercheurs de sciences sociales et humaines (linguistes, sémiologues, sociologues, anthropologues et spécialistes des sciences de l'information et de la communication), il confirme que la médiatisation du sport est devenue un objet d'étude d'autant plus légitime qu'elle fait émerger le social et le culturel dans toute leur complexité.

  • Branche des mathématiques qui sert dans l'analyse de ces modèles. Appliquée à de nombreux problèmes de la vie courante, cette étude complète porte sur la modélisation physique des phénomènes, l'étude mathématique des problèmes et leur approximation numérique ; on y trouvera aussi la mise en ?uvre pratique des algorithmes, sous Maple ou Matlab. Ce cours en deux volumes indépendants s'adresse aux étudiants parvenus en troisième année de Licence de mathématiques, notamment ceux qui préparent l'option Calcul scientifique de l'agrégation de mathématiques. Il est accompagné d'exercices corrigés et d'exemples de programmes écrits en Maple et Matlab. Le présent volume traite des sujets suivants : algèbre linéaire et non linéaire : résolution de systèmes linéaires, méthode du simplexe, calcul des vecteurs propres par la méthode QR et résolution de systèmes non linéaires par la méthode de Newton ; traitement du signal : séries de Fourier, transformée de Fourier, transformée de Fourier rapide, théorème de Shanon et ondelettes ; algèbre et géométrie : interpolation de Lagrange, approximation polynômiale, représentation de courbes et de surfaces, localisation des racines d'un polynôme et géométrie effective. Le volume 2 est consacré aux équations différentielles (ordinaires et aux dérivées partielles).

  • Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?

    L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?

    Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.

    Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.

    Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.

  • Cet ouvrage est inspiré d'un colloque qui a réuni, fin 2011, les quatre acteurs majeurs de la prévention des RPS : le politique, le juridique, l'expert et l'universitaire. Il s'agit d'éclairer la problématique des risques psychosociaux au travail à travers ces quatre discours, afin de :
    - donner le cadre politique et juridique ;
    - retracer l'histoire des RPS et les modifications dans la gestion de ceux-ci appréhender des cas concrets juridiques et organisationnels pour illustrer le bilan de cette problématique complexe.
    Ce livre synthétique et pluridisciplinaire, au ton vivant et très accessible, s'adresse à un large public : professionnels de la santé, du travail, de la prévention en entreprises (grandes entreprises ou PME) ou en milieu social mais également étudiants intéressés par les RPS.

empty