Do Bentzinger

  • Le thème central qui parcourt tout l'écrit est l'épreuve chronique. Diagnostiqué parkinsonien à l'âge de 44 ans, je présente dans ce livre un récit intérieur et un ensemble de réflexions en rapport avec l'épreuve ; non celle qui est passagère, mais celle qui devient blessure, qui s'installe et oblige à une réinterprétation de son existence.
    Ce livre exprime la brutalité d'un destin dans lequel il faut s'adapter, progressivement, au mieux. Il propose des pistes pour rester sur le plateau de la normalité, loin du fossé d'un découragement excessif.
    Ces pages veulent interpeller tous les éprouvés, et cherchent à décrire les agressions émotives, à partager les questions que soulève l'épreuve, les bouleversements de l'esprit, ceux que l'on doit gérer lorsqu'une crise majeure fait irruption dans une vie linéaire et la renverse en partie, en lui dérobant ses issues. Elles précisent le défi majeur qu'une telle épreuve oblige, et interrogent le lecteur sur la qualité de vie qui est sienne.
    Ce livre est un recueil de pensées incarnées et rédigées, des notes rassemblées avec cohérence. Les idées qu'il aborde sont nées dans un regard ouvert sur la philosophie et la psychologie de la souffrance. Il soigne le sérieux de l'analyse, s'avoue dans la conviction passionnée, mais n'a pas pour but la polémique.
    L'intellect se mélange à l'émotion pour enfanter l'idée : rigueur et poésie, analyse et extase, minutie du détail et vision qui touche l'infini, tout sert la description intérieure.
    La pensée qui court et préside ces pages exprime l'obstination de rester éveillé dans la narcose de la souffrance. La personne éprouvée est convoquée à refuser de glisser dans un espace victimaire, à réviser sa relation avec elle-même dans l'épreuve qui la touche.
    Le plan s'articule ainsi : la première partie présente la souffrance, la deuxième cherche à répondre, souvent vainement, au sens de l'épreuve par une série de réflexions, la troisième globalise ce qui précède et termine l'écrit par un partage plus lyrique, poétique, allégorique. Chacun des grands titres se divise en sous-titres qui sous-entendent ce qui va suivre.

  • Ce livre rassemble quelques poésies choisies et propose au lecteur des regards intérieurs en faisant appel à l´imaginaire. Les thèmes abordent des évidences universelles. La lecture de ce livre convoque autant la réflexion que l´émotion. Le mot fait côtoyer la rigueur et la beauté. Le lecteur est emmené dans un face à face rapide avec lui même, de manière originale. Ce qui rend cet écrit singulier, ce qui lui donne sa force et sa profondeur, est que ses lignes procèdent d´un regard émerveillé sur l´existence. L´anodin provoque l´interrogation, qui devient curiosité et mène à l´admiration. Tout sert de prétexte pour arriver, par un raccourci ou un détour, droit à soi, aux autres et au vaste monde. Un questionnement jamais satisfait accompagne l´émerveillement. C´est sans doute un écrit spirituel, dans la définition la plus large de ce mot. Il refuse d´aborder la vision du monde sans avoir pris de la hauteur.

empty