Editions De L'atelier

  • Considérée longtemps comme une vertu, un peu désuète et ringarde, la fraternité connaît un incontestable regain d'intérêt dans la société française. De nombreuses associations d'ordre éducatif, culturel ou humanitaire s'en réclament. De leur côté, les responsables politiques souhaitent lui redonner ses lettres de noblesse. Secouée comme la société tout entière et la plupart des institutions par des turbulences inédites, l'Eglise elle-même la présente comme une nécessité. Comme si l'avenir du monde en dépendait. Que signifie ce retour de la fraternité ? En quoi peut-elle répondre aux défis actuels du vivre ensemble ? A quelles conditions la vie chrétienne devient-elle fraternelle ? Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, nous invite à un parcours original sur la fraternité. Après avoir analysé ses fondements anthropologiques et pris le temps d'examiner dans quels espaces publics (urbanisme, hospitalité, éducation, sport, musique) elle peut se déployer aujourd'hui, il démontre comment la fraternité est une chance inédite pour une société en quête de nouveaux liens sociaux. Présentée comme la Fraternité par les théologiens des premiers siècles, l'Église peut apporter sa pierre au débat en ne craignant pas de s'engager pour le monde en portant sur lui un regard d'amour. En ce sens la fraternité n'est pas une option parmi d'autres, elle caractérise l'Église servante à la manière du Christ serviteur.

  • De nombreux jeunes sont aujourd'hui à la recherche d'une vie spirituelle " dans le vrai de la vie ".
    Pour se forger une identité et cultiver une intériorité, ils ne peuvent plus compter comme autrefois sur les grands systèmes idéologiques et religieux qui donnaient sens à la vie. Leur quête de liberté passe souvent par une sorte de nomadisme : ils " picorent " ici ou là car ils ont faim d'absolu. Ont-ils encore le désir d'aller vers ce qu'offre gratuitement la spiritualité chrétienne ?
    Ce livre est destiné aux animateurs et accompagnateurs.
    Il est un bon outil pour accompagner des jeunes dans leurs expériences et leur quête de sens. Les repères donnés dans cet essai permettent une aide efficace au moment des choix, des épreuves et des joies. Hubert Herbreteau invite les jeunes à découvrir l'action de l'Esprit dans l'ordinaire des jours. L'originalité chrétienne n'est-elle pas de recevoir trois grâces : " Celle d'une visite de Dieu, celle d'en prendre conscience, celle d'en rendre compte " ?

  • Comment affronter la maladie quand elle nous touche ou atteint l'un de nos proches ? Peu de personnes y sont vraiment préparées. Ce livre propose une démarche nouvelle : sortir des comportements qui enferment bien-portants et mal-portants dans leurs univers respectifs. Traverser ensemble l'épreuve de la maladie permet de dépasser le dévouement des uns et la dépendance des autres pour faire l'apprentissage de la confiance, du respect mutuel, de l'échange. L'expérience extrême vécue par un patient et son entourage peut alors devenir l'occasion pour chacun de découvrir le prix de la vie dans sa fragilité même. Les auteurs, Nicolle Carré et Hubert Paris, ont tous les deux été confrontés à de graves maladies. Aujourd'hui, ils accompagnent des malades. Leurs conseils et leurs réflexions, enrichis de nombreux témoignages émouvants, parfois douloureux, souvent surprenants, sont complétés par des informations sur la façon dont les principales traditions religieuses abordent la souffrance et les derniers moments de la vie. A la lecture de ce guide destiné aux familles, amis, soignants et accompagnateurs émerge une conviction : les malades ne doivent jamais être considérés uniquement comme des corps que l'on soigne ou que l'on soulage, mais toujours comme des personnes, membres à part entière de la communauté des vivants.

  • Rap, hip-hop, rock, BD, films, les pratiques culturelles des jeunes sont diverses, mouvantes, insaisissables. Comment s'y reconnaître ? Cet ouvrage propose quelques balises pour voyager dans ces cultures et mieux y enraciner l'annonce de l'Évangile. Responsable du service Adolescence du Centre national de l'Enseignement religieux, Hubert Herbreteau explore tour à tour, les univers musicaux et visuels des jeunes, leur usage fréquent de l'humour, des pratiques plus classiques comme celle de l'écriture d'un journal intime, des valeurs de référence comme l'amitié. Ce décryptage débouche sur une analyse des pédagogies pratiquées avec les jeunes. Cet essai aidera tout accompagnateur et éducateur à discerner au coeur de ces cultures les ferments d'une Bonne Nouvelle.

  • Fred fut un élève peu brillant à l'école.
    Il détestait la lecture. Pourtant, après une formation en mécanique de fabrication, et au prix d'un travail acharné, il obtint un doctorat en philosophie. Bruno apprit à lire très tôt. A dix-sept ans, il fréquentait les bancs de la fac de médecine et se destinait à une brillante carrière. Et puis renversement complet... le voilà maintenant, professeur de français dans un collège. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi le rapport au savoir tient-il, aujourd'hui, une telle place dans leur vie ? A travers un échange de lettres, deux amis confient, non sans humour, leurs blessures, leurs combats.
    Fun est chrétien, l'autre défend avec verve son athéisme, ils s'en expliquent avec respect et conviction. Leur histoire est celle de beaucoup de personnes : entre les échecs et les luttes, tenir debout dans l'existence ; entre les peurs et la détermination, trouver son chemin. Leur goût pour la connaissance donne envie de savoir...

empty