Editions De L'aube

  • "Nous faisons partie d'un écosystème qui nous est indispensable. On a longtemps pensé que l'homme pouvait dominer la nature, en profiter, en faire son esclave. On retrouve cette injonction dans la Bible, dans la Genèse et également chez Descartes. Mais c'est une très mauvaise solution car notre domination sur la nature nous amène à des catastrophes. Il faut abandonner l'idée de profit pour tenter d'appréhender nos interactions avec tous les éléments de la nature, et comprendre que ces interactions nous sont fondamentales et qu'elle sont menacées."

  • "The House We Live In", au départ, c'est une création musicale et documentaire qui évoque les questions globales d'écologie via les points de vue de scientifiques (astrophysique, biologie, agronomie...), d'artistes, de philosophes et d'économistes. Réflexion poétique sur nos liens au monde et à la nature, The House We Live In fait vivre l'épopée de la prise de conscience environnementale à travers les témoignages musicalisés de personnalités internationales et engagées. Le résultat est une proposition nouvelle, une expérience sensorielle et contemplative, et un plaidoyer humaniste pour une relation au monde renouvelée.
    Aujourd'hui, l'Aube propose de découvrir ce projet via ce beau-livre avec textes et photographies, intégrant un CD/DVD pour en accompagner la lecture.

  • C'est dans l'intimité des familles que se transmettent et se forgent les orientations sociales des enfants, que se déterminent leurs aspirations et leurs choix de vie. Malgré les adaptations des enfants à un environnement nécessairement différent de celui qu'ont connu leurs parents, les familles sont généralement assez conservatrices, qu'il s'agisse de politique, de religion, de morale ou d'éthique. Ceci n'est pas aussi systématique, à ce que j'ai pu en juger aux cours de mes rencontres, dans les familles pieds-noires. Celles-ci, concernant les orientations sociales et les choix de vie de leurs enfants, expriment souvent une absence de consensus, l'existence d'oppositions et, quelquefois, de fractures concernant l'Algérie. Qu'en est-il exactement ?

  • Cinquante ans après « l'exode » des Pieds- Noirs, Mémoire de là-bas donne les clés qui permettent de comprendre un exil d'un pays qui n'existe plus.
    Hubert Ripoll a voulu toucher à la mémoire et « ce qui a trait à la mémoire passe forcément par le coeur. » En empruntant les chemins du coeur, par le biais de témoignages, l'auteur a trouvé de l'amour, souvent un amour perdu qui a engendré souffrance, violence (silence, déni) et haine. Ce livre se situe au carrefour de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychosociologie. Bien qu'ayant une portée théorique - sur la mémoire transgénérationnelle et l'exil - ce livre, par son style et sa construction, est destiné au grand public. Il devrait devenir une référence sur la mémoire de l'exil.

  • Pandemie, le basculement du monde Nouv.

  • En quelques mots :
    La gauche peut-elle faire face à la démocratie d'opinion et utiliser les mêmes outils que Nicolas Sarkozy sans renier ses convictions ? C'est la question fondamentale que posent les auteurs à partir d'une analyse passionnante des scrutins électoraux depuis 1981.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
    La gauche et la démocratie d'opinion se divise en trois parties :
    - Le roman des élections, ou la naissance d'une démocratie d'opinion en France: un récit des élections présidentielles et législatives depuis 1981, vues sous l'angle de l'opinion.
    - L'analyse du rapport de Nicolas Sarkozy à l'opinion, ou comment devient-on président de la République grâce à la démocratie d'opinion : stratégies, choix des thématiques et travail sur la perception qu'ont les Français de l'efficacité de la parole publique.
    - La gauche et l'opinion : une analyse combinant les approches sociologique et géographique relie les votes des printemps 2007 et 2008, met en évidence leur paradoxale continuité, dégage les forces et les faiblesses électorales de la gauche d'aujourd'hui (comment analyser le clivage urbain entre gauche des villes et droite des champs ?), inscrit ses réflexions dans l'évolution électorale de la gauche depuis 20 ans.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur :
    Philippe Hubert et Samuel Jecquier sont consultants, spécialistes des questions d'opinion.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
    La gauche et la démocratie d'opinion est le premier ouvrage d'une nouvelle série La Forge, coéditée avec un " think tank " indépendant dévoué à la recherche, à l'analyse des questions émergentes dans notre société et à la promotion de solutions politiques innovantes. Cette série a notamment pour objet de faire connaître les travaux de jeunes chercheurs, praticiens ou universitaires.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les points forts :
    A l'approche du congrès du parti socialiste, une analyse originale de la " réalité électorale " de la gauche d'aujourd'hui, assortie de propositions pour gagner à nouveau gagner la bataille des idées.

empty