Editions Du Masque

  • Décembre 1797, le général Bonaparte revient de la campagne d'Italie, retrouvant une capitale qui lui réserve un accueil fastueux et triomphal. Cronberg, orphelin italien recueilli par Bonaparte, devenu son valet et son plus proche confident, accompagne son maître à travers la vie nocturne tumultueuse du Paris du Directoire.
    Mais toute cette agitation cache de plus torves machinations. Le meurtre du vieux baron Barbey et le vol de lettres compromettant le général pourrait bien remettre en question le mariage de celui-ci avec Joséphine de Beauharnais et, plus certainement, son avenir politique.

  • En cette année 1751, L'Encyclopédie, la grande oeuvre de Diderot et d'Alembert, ne cesse de s'enrichir.
    La censure est moins rude, l'argent des souscriptions permet de voir l'avenir d'un meilleur oeil. Nos deux héros décident de s'éloigner de la ville et de son tumulte et pensent trouver à la campagne le calme propice à leur labeur. Mais à peine s'y sont-ils installés qu'un drame éclate. Deux bébés sont retrouvés atrocement assassinés ; des voisins de d'Alembert sont aussitôt accusés. Le sang du philosophe ne fait qu'un tour : il doit leur venir en aide.
    Nos deux encyclopédistes vont alors délaisser la recherche scientifique pour celle de la vérité, tandis que rôde un étrange criminel et que l'Église peaufine de nouvelles armes contre le grand livre. Après L'oeil de Diderot, Hubert Prolongeau nous entraîne dans une nouvelle enquête menée par Diderot et d'Alembert.

  • Il est bien difficile en ce XVIIIe siècle, dit des « Lumières », de vouloir à tout prix éclairer les esprits. Denis Diderot, qui met la dernière main à son Encyclopédie, ne se décourage pas malgré la défection de d'Alembert qui le laisse bien seul face à une lourde tâche. Et cette soudaine solitude n'est pas le moindre de ses soucis : le pouvoir, qui veut maintenir le bon peuple dans l'ignorance, a interdit l'ouvrage. Diderot se voit contraint d'écrire en cachette et de faire imprimer l'ouvrage dans la clandestinité. En dépit de toutes les précautions dont il entoure l'oeuvre de sa vie, le grand philosophe n'est pas à l'abri puisque ceux qui veulent l'empêcher de s'exprimer ne reculent devant rien... Et cette fois, c'est l'imprimeur qui vient d'être retrouvé assassiné !

  • Lorsque Joseph Hardy, jeune journaliste de province, fait la connaissance de Leila, une Egyptienne à la ténébreuse beauté, il sait avoir trouvé l'amour, le seul, le vrai. Mais a-t-il compris à quel point son destin va basculeroe Alors que de violents attentats secouent le pays, Joseph se voit propulsé sur le devant de la scène par un reportage choc. Les portes de la gloire qui s'ouvrent devant lui déboucheront très vite sur l'enfer. De la folie fanatique d'un groupuscule terroriste aux sables de l'Egypte, des bidonvilles du Caire à un site archéologique encore secret, une traque éperdue le conduira jusqu'au bout de lui-même. L'amour de Leila sera-t-il suffisant à le sauveroe Roman d'action, roman d'amour mais surtout roman noir, Leila, la nuit< nous conte le destin d'un homme qui, pour avoir tout risqué, risque de tout perdre.

  • En cet automne 1752, Denis Diderot sent s'essouffler autour de lui les collaborateurs de son grand oeuvre, l'Encyclopédie. Même d'Alembert ne montre plus l'allant de jadis...


    Mais la Providence vieille, et vient en aide à Diderot sous la forme de Clawdia Mangeot, nièce de Rameau. Or ce dernier, défenseur de l'opéra français, n'a pas de plus grand ennemi que le philosophe, friand d'opéra italien. La querelle divise le Tout-Paris intellectuel, jusqu'au trône de Leurs Majestés...


    S'il est de bon ton de défendre ses idées à la pointe de l'épée, éliminer ses adversaires froidement n'est pas digne d'un gentilhomme. Et Diderot, qui voit les cadavres s'amonceler autour de lui, est de plus en plus convaincu de l'existence d'un adversaire décidé à gagner, coûte que coûte...

empty