Editions Du Mot Passant

  • a la toute fin du 19e siècle, dans un village du nord de la france, naît françois.
    il est fils de fermier et doit comme l'a prévu firmin, son père, suivre la trace de ses aînés. le jeune homme, lui, rêve d'une tout autre destinée. 1911. l'orage qui gronde au loin, viendra vomir bientôt son flot de haine et de violence sur une génération sacrifiée. françois ne sera pas épargné, et avalé par cette folie. de ce périple incertain, naîtra une amitié sincère. de cette amitié assassinée, naîtra un amour rédempteur.
    l'auteur s'est inspiré des cahiers de route de cet ancien combattant que fut son grand-père pour nous conter une histoire riche en rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

  • Après les quatre années de haine et de violence de la première guerre mondiale, tout est maintenant réuni pour que le coeur des hommes s'apaise enfin. François Fanet a retrouvé sa terre dans son village du nord de la France et va épouser cette femme qui l'a aidé à surmonter les blessures du corps et de l'âme. Ils sont au début du chemin et vont construire une autre vie. Mais Pauline meurt en couches après avoir donné vie à Charles... François en voudra à son fils de cette brutale disparition.
    Puis une autre guerre approche. François sent au fond de ses tripes, l'horreur à venir. Années après années, la famille Fanet va pourtant vivre le quotidien avec cette occupation allemande.... Le jeune Charles, lui, recherche l'attention d'un père plus préoccupé par le manège des camions bâchés et se demande pourquoi il le néglige au point de fuir sa présence. Esseulé, Charles va s'échapper de plus en plus souvent dans la forêt jusqu'au jour où il va découvrir un immense sarcophage de béton et d'acier

empty