Editions Ellipses

  • La dégradation mondiale de l'environnement est rapide, profonde, multiforme.
    Le droit international de l'environnement ne peut pas, à lui seul, protéger l'environnement mais, aujourd'hui, sans lui on ne peut pas protéger l'environnement.
    Comme étudiant, enseignant, chercheur, membre d'association ou comme citoyen n'est-il pas important de comprendre les forces et les faiblesses de ce droit ?
    Dans une première partie sont analysés les caractères du droit international de l'environnement à travers sept chapitres : nature et objet, histoire et acteurs, enjeux et contexte, sources formelles et techniques juridiques, institutions et juridictions, application et sanctions, forces et faiblesses de ce droit.
    Dans une seconde partie est analysé le contenu du droit international de l'environnement à travers neuf chapitres : concepts et principes, responsabilité internationale et réparation des dommages environnementaux, air et climats, eaux douces et milieu marin, sols et forêts, conservation mondiale et régionale de la nature, produits chimiques, circulation des déchets dangereux et radioactivité, santé travail et habitat, commerce international et conflits armés.
    Les défis du droit international de l'environnement sont clairs : renforcer son application, rendre opérationnels ses principes, combler ses lacunes, dégager des moyens institutionnels, juridiques, financiers.
    Les auteurs, adoptant une approche globale et critique, en appellent à un droit international de l'environnement plus complet et effectif afin de participer, par des moyens démocratiques, justes, écologiques et pacifiques, à la construction d'une société écologiquement viable au nom de l'intérêt commun de l'humanité.

  • Ce manuel tout-en-un s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'éléments de culture générale et d'une méthodologie en vue d'une épreuve sur un sujet d'ordre général.
    L'épreuve de dissertation de culture générale a pour objectif d'évaluer chez les candidats les capacités de réflexion et d'argumentation, appuyées sur la lecture de grands textes. Ce sont ces deux caractéristiques qui ont guidé l'écriture de ce livre pédagogique.
    Ce manuel comporte onze chapitres. Il y a tout d'abord un chapitre de méthodologie de la dissertation sur un sujet d'ordre général. Puis sont abordées d'un point de vue philosophique diverses thématiques qui croisent nombre de questions politiques, économiques, sociales et sociétales : culture, histoire, religion, éthique, droit, État, utopie, société, échange, travail et technique.
    /> Chaque chapitre thématique présente une même structure :
    o Un cours
    o Un questionnaire qui permet de vérifier l'acquis des connaissances du cours (avec corrigé)
    o Une dissertation rédigée de type concours ou un plan détaillé
    o Une liste de questionnements et autres sujets possibles
    On trouvera également, en fin d'ouvrage :
    o Un glossaire des termes principaux
    o Une bibliographie d'auteurs majeurs

empty