La naturothérapie est une médecine fondée sur les processus naturels de guérison comme les régimes alimentaires, l'hygiène de vie, les exercices ou les massages. Elle fait partie des approches non conventionnelles de la médecine. Ce deuxième tome constitue le complément pratique indispensable aux théories et principes développés dans le premier ouvrage. L'auteur y aborde en détails les traitements thérapeutiques et les techniques naturels de soins.
On ne connaît pas beaucoup les philosophes camerounais dans le monde et les philosophes camerounais ne se connaissent pas beaucoup eux-mêmes, entre eux, chacun évoluant apparemment seul dans son domaine. Ce livre s'efforce de donner, pour la toute première fois, une présentation aussi complète que possible de la philosophie camerounaise : personne ne se demandera plus s'il y a de la philosophie au Cameroun et quels sont les brillants esprits qui l'ont animée et qui la poursuivent.
François se tue le jour de son mariage. Enfermés dans une salle, ceux qui restent doivent s'expliquer : le père, la mère, la fiancée, l'ex, la meilleure amie, le meilleur ami, dans l'espoir de donner un sens à ce qui n'en a pas. De révélation en révélation surgit une histoire qu'on ne soupçonnait pas...
Face aux effets du dérèglement climatique, l'Occident et son mode de développement économique ont-ils un avenir ? Ce livre interroge les impacts de la vie de l'entreprise sur l'avenir de l'humanité. Il propose une analyse des principes philosophiques à l'origine des pratiques économiques actuelles, une présentation concrète des pratiques émergentes qui réinventent travail et entreprise sur une base écocompatible, la modification de son cadre juridique et le passage de la valeur actionnariale à la valeur globale.
Victime à quatre-vingts ans d'un accident de ski, Sebastià réside dans une annexe de l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà. Durant son séjour, il se lie d'amitié avec son jeune médecin, Ramon, auprès duquel il évoque l'admiration qu'il porte à Albert Schweitzer, médecin, prix Nobel de la Paix en 1952. Sebastià, Ramon et Albert, ces trois médecins ont en commun d'appliquer concrètement dans leur vie active leurs choix éthiques et... de placer Johann Sebastian Bach au firmament des musiciens !
Elle a traversé les siècles, les millénaires. On lui a fait dire, faire, beaucoup de choses et parmi elles ce que l'humanité prétend être le plus horrible des crimes, l'infanticide, jusqu'à la figer en paradigme de la mère homicide. Certains auteurs se sont introduits dans le mythe avec le projet d'obtenir un non-lieu, mais il ne s'agit pas de condamner ou d'acquitter Médée, plutôt de comprendre, d'après sa culture, le sens de son geste meurtrier.
L'Europe est devenue une quasi-obsession pour les jeunes africains car une légende bien entretenue soutient qu'en Europe les richesses inondent les rues et il suffit d'y être pour les ramasser. C'est ainsi que Zameyo, fonctionnnaire aigri et crédule, est embarqué, contre son gré, dans une aventure périlleuse à travers le désert du Sahara, puis dans le détroit de Gilbratar. L'expédition tourne au drame...
L'ONU peut être considérée comme l'artisan du différend frontalier nigéro-camerounais et de son règlement. Dans la mouvance d'une décolonisation "à la sauvette", elle s'est compromise dans la question du Cameroun septentrional au point de constituer le terreau d'un conflit qu'elle ne pourra résoudre que quarante-huit ans plus tard. Voici une analyse plutôt positive du rôle des Nations Unies, s'appuyant aussi sur la palabre africaine pour trouver une solution à ce vieux litige.
Cet ouvrage est un parfait condensé de la philosophie africaine, d'hier et d'aujourd'hui, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest du continent. En commençant la présentation de la philosophie africaine par la pensée de l'Egypte pharaonique, ce traité laisse clairement voir que l'ontologie des modernes (Heidegger ou Sartre) n'aurait pas existé sans cette réflexion primordiale naguère développée à travers les papyrus égyptiens.
Padré exerce son ministère dans une petite paroisse de brousse, au sein d'un clan qui ploie sous le poids de la misère et de l'obscurantisme. Dans son rêve de reconstitution du jardin d'Eden d'autrefois, le prêtre s'oppose à l'exploitation des gisements de pétrole découverts dans la contrée. Sa vision radicale de l'écologie se heurte à celle, traditionnelle et animiste, des notables, qui défendent aussi leurs lieux sacrés.
Chaque séquence de ce récit est un voyage au coeur de la guerre et de ses exactions, une aventure dont on ne connaît jamais à l'avance ni le déroulement ni l'issue. On y accompagne l'auteur, photoreporter indépendant avide de sensations fortes, couvrant des zones de conflit telles que l'ex-Yougoslavie, les territoires palestiniens, la frontière israélo-libanaise, l'Irak ou l'Afghanistan. Avec émotion, il nous fait partager ses peurs, ses joies, ses réflexions et ses rencontres.
La naturothérapie est une médecine fondée sur les processus naturels de guérison comme les régimes alimentaires, l'hygiène de vie, les exercices ou les massages. Elle fait partie des approches non conventionnelles de la médecine. Dans ce premier tome, l'auteur revient sur les théories fondamentales et les principes de base de la naturothérapie.
Dans cet ouvrage, il est question de la feuille de route pour une République Démocratique du Congo du troisième millénaire. L'auteur trace avec conviction les sillons d'une politique audacieuse dont la finalité est la paix, la croissance économique et l'évolution sociale. Toutes les propositions de l'auteur s'articulent autour de quatre principes fondamentaux : la Liberté, l'Egalité, la Sécurité et la Prospérité. Il propose à ses concitoyens un projet de société d'avant-garde fort, humaniste et fraternel.
Les groupements sont partout et l'impact des leurs actions est considérable sur le mode de fonctionnement de la société. Les organes de surveillance de la Convention européenne l'ont intégré et érigent en ce sens une véritable protection des missions et des activités essentielles des personnes morales : les garanties liées à la naissance et la subsistance des groupes et organisations sont assurées par le juge européen et les conditions d'exercice de leurs opinions et convictions sont rendues meilleures.
La Cour européenne séduit de par sa volonté farouche de garantir aux personnes morales des droits effectifs et concrets nécessaires aux fondations d'une société démocratique. Dans une approche pragmatique dont s'imprègne l'ouvrage, se distinguent les droits fondamentaux élémentaires des droits complémentaires des personnes morales. Les premiers, développés dans le volume précédent, garantissent l'existence et la raison d'être des groupements. Quant aux autres droits, procéduraux principalement, ils assurent un complément de protection fort précieux.
Si le lycée Janson de Sailly est célèbre, la vie de son fondateur est au contraire très mal connue. Pourquoi, après sa mort en 1829, a-t-il fallu attendre jusqu'en 1881 pour poser la première pierre de cet établissement ? Ce livre, fruit de trois ans de recherches dans les archives, apporte des réponses très documentées, car la vie de Janson de Sailly, et celle de son épouse, sont bien différentes de ce qui se dit généralement à leur sujet.
La présence des tirailleurs sénégalais parmi les combattants de la Première Guerre mondiale est largement connue. Mais personne ne sait vraiment comment ces jeunes soldats, dont la plupart venaient du Soudan, l'actuel Mali, se sont retrouvés sur le sol français où près de trente mille perdirent la vie. Ce roman historique met non seulement à jour une page héroïque de l'Afrique, mais montre également la proximité qui existe de fait entre des hommes que tout semblait séparer.
S'appuyant sur la méthode d'études de cas, sur des techniques d'entretien, d'observation directe, l'auteur répond à la question de savoir comment les enfants qui travaillent dans les mines de diamant de Mbujimayi et ses environs en tant qu'acteurs résilients organisent-ils cette résilience ? Il explique ensuite la rationalité des mécanismes de résilience mis en oeuvre en vue de surmonter l'adversité de leur environnement, il détermine la variabilité des mécanismes selon le sexe et la nature des rapports entre ces enfants et leurs parents.
En décembre 1991, la fin de l'Union Soviétique marque un tournant majeur dans l'histoire millénaire de la Russie. Au-delà de la signification politique de cet évènement, ses conséquences sont aussi humaines car des millions de personnes se trouvent soudain citoyens d'un pays qu'ils ne reconnaissaient pas comme le leur.
La psychologie médicale est une psychologie de l'homme malade, ou se réclamant comme tel, en situation de demande de soins auprès d'un médecin ou tout personnel soignant. La connaissance des deux pôles de la relation représentés par le malade et le médecin ainsi que la relation elle-même s'avère nécessaire à toute personne qui se propose d'aider les patients. Le milieu hospitalier regorge pour sa part d'individus aux caractères et intérêts différents dont il faut cerner les comportements.
Le problème posé par la pluralité des religions au sein des sociétés comme problème politique n'est-il pas, plutôt que celui des rapports entre pouvoirs religieux et politiques, celui du type d'unité qu'il convient de réaliser au sein de la société et de la manière de le réaliser politiquement ? Une pensée éclaire d'un jour nouveau cette interrogation intempestive : celle de Stanislas Breton, prêtre de la congrégation des passionistes. Une pensée qui puise paradoxalement dans la lecture de Spinoza son idée régulatrice : « l'essence éthique du théologique implique le politique, le politique comme pouvoir implique la détermination du théologique comme éthique ».
Imago est une exploration de la matière. Des corps, du corps de l'auteur. De ce qui relie son corps au monde : la matière, les mots, la métaphore, la poésie. Imago est un portrait, tout à la fois intime, proche de l'autobiographie, et détaché, plein de fictions, d'inventions, de projections vers le dehors de soi. Un autoportrait en mouvement, tout en ruptures, en contradictions, en paradoxes. Ce recueil est un puzzle qui trouve sa cohérence par la décision qui le rassemble en un recueil. Un labyrinthe où l'on se perd, où l'on se retrouve ; où l'on progresse, où l'on revient en arrière pour perdre le fil, perdre le sens.
Psyché est une invitation au voyage. Un voyage, des voyages, d'un étranger, un homme curieux en soif de connaissances, dans plusieurs pays africains dans les années 1970 et 1980. L'ethnologue et écrivain allemand Hubert Fichte se rend à plusieurs reprises au Sénégal, Tanzanie, Kenya, Togo et au Dahomey (l'actuel Bénin) et s'interroge sur les changements culturels et politiques de ces sociétés au lendemain des indépendances. Il recherche, fouille et étudie en profondeur les différentes approches du traitement des maladies mentales, entre la psychiatrie occidentale et les méthodes de guérison traditionnelle.