Editions Mf

  • À l'occasion de la rétrospective du sculpteur français Hubert Duprat au Musée d'Art Moderne de Paris, les éditions MF publient le premier ouvrage anthologique sur l'artiste. Couvrant peu ou prou l'ensemble de la période d'activité de l'artiste, cet ouvrage rassemble dix-neuf textes écrits entre 1986 et 2019. Si tous portent sur la démarche de l'artiste, chaque auteur - historien, écrivain, poète, critique ou théoricien, commissaire d'exposition - l'aborde sous un angle spécifique. L'oeuvre de Duprat recèle en effet une épaisseur sémantique rare, qui répond à la nature très diversifiée de ses intérêts. Le lecteur pourra ainsi (re)découvrir les liens qu'entretient son travail avec différentes périodes de l'histoire des arts, des sciences et des techniques. Il appréciera sa dimension simultanément savante et sensible, bricolée et spirituelle, méditative et fulgurante, archéologique et anthropologique.

    Qui connaît Hubert Duprat ne s'étonnera pas que ce soit l'artiste lui-même qui ait souhaité réunir cette matière qui, autrement, serait restée éparse. D'une part, son inclination intellectuelle, son désir d'embrasser tous les champs du savoir et tous les types d'approches a suscité en retour une variété d'analyse certaine, qu'il s'agit ici d'actualiser. D'autre part, les idées développées par les auteurs, nécessairement fragmentaires, composent dans la forme anthologique une totalité des plus éclairantes et solides. Le parallèle est tentant avec les réalisations de Duprat, dont la cohésion se constitue par agrégation, à la manière des mosaïques ou des marqueteries.
    Fait notable, l'artiste a pris le parti de ne pas reproduire ses sculptures, préférant indiquer, elliptiquement, les productions de toutes sortes qui en ont été les sources. Car l'unité de l'oeuvre tient également au réemploi : d'ordre iconographique ou technique, détourné et réinventé, celui-ci manifeste l'attachement de Hubert Duprat à la survivance. Le titre en atteste, cet ouvrage en offre une autre expression.

empty