Editions du Panthéon

  • Un tableau au sujet religieux rebattu est découvert par une sacristain sur le seuil de sa maison. Comment ? Pourquoi ? L'homme interloqué décide d'avertir la police. Un digne émule de Maigret devra redoubler d'ingéniosité pour dénouer les fils de cette étrange affaire.

  • Deux adolescentes, fières et attachantes représentantes des sixties, éprouvent dès leur rencontre un attrait irrépressible l'une pour l'autre. Bravade, rejet dépité des garçons ou appel de la nature imprévisible ? Amitié, admiration, amour ambigu se mêlent dans les yeux, les mains et les coeurs de ces jeunes filles, elles qui cherchent leur place dans un monde qu'elles arpentent et affrontent de concert, et qui fait tout pour les séparer.
    Devenues adultes, les deux anciennes amies se retrouvent par hasard, bouleversées, et évoquent leurs parcours si opposés. Elles s'interrogent sur leur passé, leur résilience, leurs blessures, la destinée...
    À quel moment se sont-elles fourvoyées ? Question existentielle, lancinante et vaine, quasi métaphysique qui taraude plus ou moins consciemment les personnages puisque jamais on ne retourne en arrière.
    D'une plume précise et sensible, l'auteur, observateur inlassable et bienveillant de ses semblables, retrace une passion juvénile, douloureuse, à une époque encore peu tolérante aux amours saphiques.

  • Le livre d'Émile Nouv.

    Dans ce nouvel opus, l'auteur explore l'époque de sa jeunesse, plus particulièrement de son adolescence, qui se déroule en province belge francophone, pendant les glorious ou swinging sixties.
    Au vu de sa propre expérience et de sa vision de la vie, le narrateur, à l'âge des bilans, s'interroge sur son passé et son cheminement, dans ce récit dense aux multiples angles d'approche, en introduisant des personnages semi-fictifs de la classe ouvrière et moyenne lesquels ne déparent nullement la réalité et l'authenticité du témoignage serti de pointes d'humour et d'irrévérence aux modes ainsi que de multiples allusions littéraires et musicales.
    Jean-Hubert Mabille ne se lasse pas d'observer ses semblables et de les dépeindre d'une plume aussi sensible que reconnaissable dans ce roman foisonnant qui s'inscrit dans une saga familiale toujours à prospecter, située dans la chaîne et la trame du temps.

  • Paris, 2084. Le monde est sous le régime bienfaisant de la PeoPlePoWare, une gouvernance par le peuple. Les fonctions d'Amandine, professeure d'histoire, nous permettent de comparer cette nouvelle société avec la nôtre lorsqu'une disparition bouleverse la vie de notre héroïne. La satire laisse alors la place à une enquête pleine de rebondissements...

  • 9-14

    Martels Hubert

    Né en 1941, Hubert Martels est devenu au fil du temps le témoin de l'évolution du monde. Attentif à la montée du fanatisme, de l'intolérance et de l'obscurantisme, il décide d'en tirer d'hypothétiques conclusions. Un roman saisissant qui se veut aussi politique que moral.

  • À la recherche de sa propre identité et d'un sens à sa vie, une jeune femme se penche sur un passé dont elle se sent prisonnière.

empty