Eyrolles

  • QUELLE SOCIÉTÉ VOULONS-NOUS POUR DEMAIN ?

    En janvier 2015, la France connaissait des attaques djihadistes de grande ampleur. La première a frappé Charlie Hebdo, précisément ciblé en tant qu'emblème de la liberté d'expression et de la laïcité. Claude Ardid, Marika Bret et Nadège Hubert, collaborateurs du journal satirique, prennent ici la plume pour remonter le fil des dérives identitaires auxquelles nous assistons en France depuis une trentaine d'années.

    De l'affaire du voile en 1989 à celle de la crèche Baby-Loup en 2008, sans oublier la question du burkini dans les piscines municipales, ils reviennent sur les événements qui ont conduit peu à peu à diviser le pays. Ils ont à cette fin interrogé des acteurs de terrain, des responsables politiques (François Hollande, Bernard Cazeneuve, Benoît Hamon, Malek Boutih...) ainsi que des figures de la société civile (Jean-Pierre Obin, Dilem...), dont ils proposent le témoignage inédit et éclairant.

    Rappelant l'histoire et définissant les contours de la laïcité, ils partagent avec passion leur attachement rigoureux à la citoyenneté, sans distinction d'origine ou de religion, ainsi qu'aux valeurs de la République, qui protège chacun dans ses convictions en permettant de débattre, de contester et de se moquer. Un essai nécessaire à l'heure où la société doit faire des choix engageants pour le vivre-ensemble.

  • Pour retrouver le goût de la découverte et réveiller le désir de créer avec joie !
    Gavés d'écrans, les enfants ont de moins en moins de temps pour jouer, créer et développer leur imaginaire. Pourtant, la créativité ne sert pas seulement à produire des idées et à trouver des solutions : elle aide aussi à comprendre et à structurer, à apprendre à se connaître et à avoir confiance en soi. Elle est un facteur de succès, à l'école et dans la vie !

    Au travers de 50 activités ludiques, votre enfant pourra :
    - s'inspirer de la nature.
    - créer des associations d'idées originales.
    - imaginer l'impossible.
    - travailler avec méthode.
    - sortir des sentiers battus.
    - persévérer au-delà des échecs.
    Des jeux créatifs stimulants qui vous aideront à lâcher prise pour mieux être à l'écoute de votre enfant et développer, vous aussi, votre propre créativité !

  • Les ingénieurs trouveront dans ce manuel professionnel comment résoudre les problèmes de conception, de réalisation et de maintenance d'un ouvrage, et ceux que pose l'aménagement d'un site dans son interaction avec le sol.
    Formant une équipe de quatre spécialistes appartenant à trois générations de géotechniciens, les auteurs se sont appuyés sur la plus récente normalisation en géotechnique (dont la norme des missions d'ingénierie géotechnique), sur l'Eurocode 7 (calcul géotechnique) et sur les normes nationales d'application qui en ont résulté, ainsi que la dernière réglementation parasismique La première partie contient les bases nécessaires aux études géotechniques : géologie, mécanique des sols, propriétés géotechniques des formations géologiques, contexte hydrogéologique et caractérisation des paramètres de sol.
    La seconde partie présente la conception et le dimensionnement des ouvrages géotechniques : fondations, améliorations de sols, soutènements, ouvrages en terre et aménagements de terrains, ouvrages hydrauliques.

    Un index de plus de 700 entrées permet d'aller directement à l'information recherchée. D'abondantes annexes donnent accès aux sources et exposent en détail les principaux développements théoriques. Elles comprennent les tableaux et les formulaires usuels (corrélations, coefficients partiels, échelle stratigraphique, etc.). Les références normatives y sont également regroupées tandis que chacun des quinze chapitres est suivi de la bibliographie correspondante.

  • Dénouer les liens toxiques...

    A l'oeuvre dans chaque type de relation (professionnel, amical, familial, amoureux), l'attachement peut receler un besoin parfois inconscient de dominer l'autre ou de s'y soumettre. Si chaque lien est potentiellement une prison, pour autrui et pour soi-même, comment alors prendre conscience de l'emprise affective et nous en affranchir ?
    Parfois nous rejouons sans le savoir des scénarios de notre passé, dans certaines circonstances, avec certaines personnes. Nous pouvons aussi avoir une fausse idée de nous-mêmes ou de nos capacités, ce qui nous pousse à rester dans les chemins que d'autres balisent à notre place.
    Dépendre de l'avis des autres pour se construire ou contrôler son environnement peut sembler confortable, mais renoncer à son libre-arbitre et à son propre point de vue engendre de grandes souffrances. Si nous faisions le pari du courage, de l'inconnu ? Si nous apprenions à nous faire confiance et à moins attendre des autres ? Pour celles et ceux évoqués dans cet ouvrage, qui ont pris le temps d'emprunter cette voie, sortir de l'emprise a été source de joie, de vie et de liberté.

  • Le schema electrique

    Hubert Largeaud

    • Eyrolles
    • 15 Décembre 2006

    Le schéma électrique peut être considéré comme un langage que tout électricien doit apprendre pour accomplir correctement sa mission.
    Pour traiter ce sujet, nous avons étudié les nombreux schémas de base à travers un maximum d'exemples appartenant aux domaines suivants : Installation intérieure, Eléments chauffants, Automatisme, Signalisation, Logique. Dans ces études, nous avons respecté d'une part, les normes de schéma d'électricité actuellement en vigueur qui reprennent pour la plupart la publication du comité électrotechnique international et d'autre part, la réglementation et les règles de sécurité trop souvent ignorées et bafouées.
    De plus, chaque schéma est expliqué en utilisant un vocabulaire simple ce qui aidera son étude et sa compréhension. Enfin, il nous a paru nécessaire d'inclure, au début de chaque chapitre, des éléments technologiques indispensables concernant le matériel électrique. Pour faciliter le travail du lecteur, nous avons regroupé chaque schéma avec sa légende et la description de son fonctionnement de façon à voir cet ensemble sans tourner la page.
    Enfin, nous souhaitons que ce livre apporte au lecteur les bases de schémas d'électricité indispensables pour une meilleure communication entre tous les électriciens.

  • Les entreprises et les fournisseurs informatiques (DSI, SSII) doivent rapidement se transformer pour répondre aux demandes changeantes du marché et des métiers, et ils doivent justifier la valeur qu'ils créent. Dans ce contexte, l'architecture d'entreprise propose une démarche de formalisation et d'évolution du métier, du système d'information et de l'IT.

    Il s'agit d'intégrer et de fédérer les différentes initiatives de gestion du système d'information. Ainsi, l'architecture d'entreprise englobe aussi bien la définition des produits et des services à offrir aux clients, les processus métiers et organisationnels qui gèrent ces produits et ces services, les systèmes d'information qui soutiennent ces processus.

    Cette discipline favorise ainsi la convergence de l'ensemble des démarches existantes (programme, projet, services, gouvernance).

  • Désengagement massif des salariés, augmentation de l'absentéisme, mouvement de grève, vague de démissions, mise en accusation publique des pratiques de l'entreprise...

    Si le risque social est multiforme et peut être source de dégâts considérables, à la fois en termes de coûts et d'image, il n'est pas inéluctable. Il résulte bien souvent d'un faisceau de négligences et de dysfonctionnements pouvant faire l'objet de mesures préventives.

    A l'aide de cas précis, Hubert Landier montre comment repérer, évaluer et traiter les facteurs de risque social. Il fournit des pistes de réflexion et des méthodes d'action pour permettre aux dirigeants de mieux anticiper et gérer ce risque et assurer à l'entreprise les conditions de sa performance, à la fois globale et durable.
    /> -Une analyse brillante des ressorts et des implications du risque social qui répond directement aux questions que se posent les entreprises.
    -Des mesures claires qui permettent d'identifier et d'anticiper le risque.
    -Des actions à mettre en place pour éviter toute forme de mal-être au travail.

  • Cloud computing

    ,

    • Eyrolles
    • 20 Septembre 2012

    Dans quels cas une entreprise a-t-elle intérêt à migrer vers le cloud computing ? Comment choisir les fournisseurs d'offres cloud et quels types de contrats signer ? Combien coûte la mise en oeuvre d'un tel projet ? Comment préparer au mieux son déroulement et garantir la réussite de chaque étape ? Comment mesurer les performances de la solution déployée ? Nourri par la grande expérience des auteurs, cet ouvrage fait le point sur toutes ces questions, en analysant les forces et faiblesses du cloud computing pour l'entreprise. Avec à l'appui exemples, tableaux de synthèse, check-lists et études de cas réels, ce guide précieux apporte des réponses pragmatiques pour chaque phase du projet, et quel que soit le domaine d'application concerné : accès, analyse et fourniture de données, gestion de la relation client, productivité bureautique, finance, ressources humaines, etc.

    À qui s'adresse ce livre ?

    À tous ceux qui souhaitent conduire un projet de cloud computing et mesurer les performances des solutions mises en oeuvre : chefs de projet, architectes logiciels, développeurs, DSI, équipes d'exploitation...

  • Les applications pratiques de la géotechnique ont subi des évolutions considérables depuis la première édition de cet ouvrage en 1979.
    Cette quatrième édition, totalement refondue, conserve toutefois le même esprit : procurer, tant aux étudiants qu'aux praticiens, un ouvrage de base facilement accessible.
    La première partie présente les fondements de la mécanique des sols et décrit les méthodes de reconnaissance des sols ainsi que les essais in situ et de laboratoire qui sont la base de toute étude des sols.
    La seconde partie est consacrée à l'étude des fondations et des ouvrages en sols renforcés.
    Un nouveau chapitre traite des ouvrages et techniques complexes qui se sont considérablement développés : la terre armée, les soutènements en geosynthétiques, le clouage des sols, les méthodes de renforcement des sols par inclusions diverses, etc.
    Cet ouvrage intègre les méthodes de dimensionnement les plus récentes, notamment la justification des fondations aux états limites et fait une large place à la normalisation qui, bien qu'encore en pleine évolution, offre maintenant un ensemble de textes cohérents et dont l'utilité n'est plus à démontrer.

  • Dans cet ouvrage devenu classique, les auteurs présentent une vue d'ensemble de la mécanique des sols appliquée en s'attachant à conserver un équilibre entre les aspects théoriques et pratiques. Ils entendent aussi fournir au praticien, sous une forme condensée, les méthodes de calcul dont il aura le plus couramment besoin.

    La première partie présente les fondements de la mécanique des sols et décrit les méthodes de reconnaissance des sols ainsi que les essais in situ et de laboratoire qui sont la base de toute étude des sols.

    La seconde partie est consacrée à l'étude des fondations et des ouvrages en sols renforcés et traite notamment des ouvrages et techniques complexes : la terre armée, les soutènements en géosynthétiques, le clouage des sols, les méthodes de renforcement des sols par inclusions diverses, etc.

empty