Fayard

  • Hubert et Laurent Védrine s'attellent ici avec vénération et légèreté à la biographie imaginaire du maléfique Olrik, figure fascinante de la très célèbre bande dessinée créée par Edgar P. Jacobs en 1946 Blake et Mortimer.
    Le colonel Olrik !
    Et si derrière le sombre personnage crée par Edgar P. Jacobs, archétype de l'aventurier cruel et sans scrupule, se cachait un vrai criminel ?
    Hubert et Laurent Védrine sont partis sur cette piste et ont reconstitué, non sans mal, la vie du véritable Olrik et ses singulières péripéties tout au long du XXe siècle. Les auteurs nous livrent ici le résultat de cette stupéfiante enquête qui mêle soif de pouvoir, aventures et trahisons.

  • Et après ?

    Hubert Védrine

    • Fayard
    • 24 Juin 2020

    Pendant des années, nous sommes restés sourds face aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. Dans le chant des sirènes de la mondialisation elles étaient littéralement impensables. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l'heure des comptes.

    Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l'après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement, relatif ou radical. Mais comment pourrait-on revenir à « la normale », c'est-à-dire à la multidépendance, l'insécurité financière, l'irresponsabilité écologique ?

    La question aujourd'hui est donc de savoir ce qui demeurera et ce qui doit être changé. Parviendrons-nous à éviter l'effondrement économique mondial sans sacrifier l'urgence vitale de l'écologisation ? Un système multilatéral international pourra-t-il être refondé, à commencer par un système d'alerte sanitaire ? Comment nous extraire des dépendances de nos économies, si dangereuses et révélées par cette crise ? Comment allons-nous repenser le tourisme ? Comment va-t-on gérer la réhabilitation de l'Etat-nation et la nouvelle demande d'Etat protecteur ? Que faire au niveau français, au niveau européen ?

    Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sans détour sur tous les débats qui vont forger l'après-pandémie mondiale.

    Pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l'Elysée et cinq ans à la tête du Quai d'Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille.

  • Le monde au défi

    Hubert Védrine

    • Fayard
    • 6 Avril 2016

    Un éclairage sur la géopolitique internationale contemporaine qui propose des pistes de gouvernance mondiale fondées sur le destin de la planète, davantage que sur un universalisme utopique.

    Pour Hubert Védrine, la « communauté internationale » est un objectif, pas encore une réalité. Ni les idéaux de l'ONU, ni le marché global n'ont suffi à la fonder. Le monde est éclaté, le pouvoir est émietté, les mentalités s'opposent, chaque peuple est mu par ses propres passions et ses intérêts immédiats. Et si la cohésion de l'humanité se créait autour de la vie sur la planète ?
    Dans ce nouvel opus Hubert Védrine trace un portrait lucide de notre monde et tente de jeter un pont entre la géopolitique et l'écologie.

    Un éclairage clair et puissant sans langue de bois sur la réalité du monde d'aujourd'hui par l'ancien ministre des Affaires étrangères.


    Pendant cinq ans à la tête du Quai d'Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille.

  • Continuer l'histoire

    Hubert Védrine

    • Fayard
    • 1 Février 2007

    Dans ce bref essai, Hubert Védrine poursuit son analyse du monde depuis la chute du mur de Berlin. Pour lui, les Occidentaux ont cru trop vite qu'ils avaient gagné la bataille de l'Histoire et que leurs « valeurs » allaient s'imposer partout. Depuis les grandes illusions des années 1990, les Américains ont été saisis par l'esprit de puissance, les Européens par l'ingénuité. En lieu et place d'une « communauté internationale », c'est un monde dur, instable et inquiétant qui apparaît, et le fameux « monde multipolaire » risque de se faire sans nous.
    Face à ces défis, Hubert Védrine préconise de rompre avec cette « Irrealpolitik » stérile, de prendre conscience des nouveaux enjeux, de refonder le réalisme et une politique étrangère efficace ; mais cela suppose une France qui retrouve confiance en elle et une Europe qui sache ce qu'elle veut.

  • Compte à rebours

    Hubert Védrine

    • Fayard
    • 25 Avril 2018

    Les comptes à rebours s'égrènent : menaces écologiques, explosion démographique avec les migrations qui en découlent et paraîssent immaîtrisables ; révolution numérique qui bouleverse l'organisation des sociétés et l'économie mondiale. Dans un contexte de désordre géopolitique. Hubert Védrine dresse un état des lieux lucide du temps présent : les Occidentaux ont perdu le monopole de la conduite des affaires d'un monde semi-chaotique, sans gouvernance globale et agité de soubresauts constants.
    Quelles sont les lignes de conflit à venir ? Comment les prévenir ? L'Union européenne et la France seront-elles à la hauteur de cette nouvelle donne géopolitique ? Pour répondre à ces questions, le détour par une analyse clairvoyante des bouleversements à l'oeuvre, de la conjonction de crises qu'ils provoquent et des scénarios de sortie possibles s'impose. C'est ce que propose Hubert Védrine dans ce nouvel essai, suivi de ses interventions publiques majeures entre 2013 et 2018.
    Après Face à l'hyperpuissance, Le Temps des chimères et Dans la mêlée mondiale, il met au jour, en responsable expérimenté, les contradictions et les enjeux de notre époque pour que nous prenions conscience des urgences.

  • Le monde entier regarde aujourd´hui vers l´Afrique subsaharienne parce qu´elle affiche une situation économique flatteuse, tandis que celle-ci se dégrade ou monte des signes de ralentissement dans de nombreux pays avancés et

  • Hubert Védrine, proche collaborateur de François Mitterrand pendant quatorze ans, conseiller diplomatique, porte-parole puis secrétaire général de l'Elysée, raconte et explique de l'intérieur comment le quatrième président de la Ve République a affronté et traversé, durant ses deux septennats, les formidables événements des années 1981-1995. Il fait revivre la bataille des euromissiles, la « guerre des étoiles », le terrorisme, le conflit du Golfe, la réunification allemande, la recherche de la paix au Proche-Orient, le drame yougoslave, entre autres chapitres de cette histoire. Et, surtout, le passage d'un monde à l'autre, de la compétition Est-Ouest à l'effondrement de l'URSS et au triomphe de l'économie globale de marché.
    Dans les pas de Hubert Védrine, témoin de premier plan ou acteur, on suit la réflexion et la confrontation des grands décideurs de notre époque, on comprend le cheminement de leur pensée, leurs dilemmes, leurs oppositions, leurs convergences. On voit fonctionner les lieux et modes de pouvoir : sommets des Sept, conseils européens, déplacements présidentiels, conseils des ministres, conseils de défense, rencontres en tête à tête... On voit progresser l'interdépendance entre les Etats et les économies, le poids des médias. Les décisions capitales côtoient l'anecdote, les controverses revivent, les grands hommes et les grandes forces s'affrontent, tous sont replacés dans la perspective de l'histoire longue de notre pays et de ses relations avec le reste du monde.
    Livre de référence aussi passionnant qu'irremplaçable, précis, documenté, rigoureux, l'ouvrage de Hubert Védrine est la chronique politique et diplomatique d'une décennie et demie qui a vu basculer dans le passé le monde issu de 1945 et commencer celui où nous vivons aujourd'hui.

  • La France au défi

    Hubert Védrine

    • Fayard
    • 26 Février 2014

    La France va-t-elle réussir à surmonter ce découragement qui, depuis si longtemps, la conduit à redouter a priori toute réforme, à penser de façon irrationnelle qu'elle n'arrivera jamais à s'adapter à son avantage au monde nouveau ? Retrouvera-t-elle confiance en elle-même et en ses atouts, qui sont incomparables ? La défiance et le pessimisme généralisés seront-ils vaincus ? La classe politique osera-t-elle forger un consensus sur quelques mesures clés ? Embrassant économie, géopolitique et psychologie, Hubert Védrine porte un diagnostic lucide sur notre pays et cherche à définir les moyens de le sortir des pièges dans lesquels il s'est lui-même enfermé.

  • Pierre Bayle

    Hubert Bost

    • Fayard
    • 8 Mars 2006

    Comment le fils doeun obscur pasteur protestant né en Ariège estil devenu, en Hollande, ce savant inclassable, ce polémiste redouté, ce philosophe impitoyable qui débusque les fadaises et combat les évidences les mieux établies ? Du Carla à Rotterdam en passant par Genève, Rouen, Paris et Sedan, la vie de Pierre Bayle est faite doeexils et de combats qui lui inspirent une oeuvre originale, restée énigmatique trois cents ans après sa mort. Au creuset de loehistoire tourmentée de sa vie s?épure une pensée critique singulière qui marquera profondément les Lumières.


    Coeest quoeavant Voltaire et Zola Bayle a inventé le rôle de loeintellectuel : il dénonce, la plume à la main, loeiniquité faite aux protestants de France par la révocation de l?édit de Nantes ; il accuse les porte-parole de la religion officielle doeavoir trahi les idéaux évangéliques ; il interpelle loeopinion publique à propos des grands enjeux de société et lutte contre les méfaits du cléricalisme ;
    Journaliste et historien dans l?âme, il écrit la chronique culturelle de son temps en rêvant doeune Europe éclairée, une République des Lettres où les idées circuleraient librement. Cet avocat de la tolérance, ce précurseur de la laïcité invente les « droits de la conscience errante », reconnaît la vertu des athées et appelle de ses voeux une société pluraliste. Comme philosophe, il veut à la fois penser la croyance sans la récuser et en analyser les dérives fanatiques : « Je prétends, dit-il, avoir une vocation légitime pour moeopposer aux progrès des superstitions, des visions et de la crédulité populaire. » Tout en racontant la vie du passeur désenchanté quoeest Pierre Bayle, ce livre offre une plongée dans loehistoire de la minorité protestante française : ses conditions de vie durant le règne de Louis XIV avant la Révocation, la persécution qui soeabat sur elle, son exil et son organisation au sein du « Refuge huguenot ».

  • Une singulière légende a cours sur les rives de la méditerranée : saint louis ne serait pas mort de la peste dans la plaine de carthage à l'issue de la viiie croisade... venu convertir l'émir de tunis al-mostancir, avant de reprendre la route de jérusalem, louis le neuvième se serait éclipsé. guéri du pouvoir comme de la dysenterie, il se serait installé sur la colline enchanteresse qui surplombe carthage et qu'on appelle désormais sidi bou saïd. d'autres versions de la légende prétendent que saint louis, initié au coran et à la philosophie des maîtres du soufisme, converti par une belle musulmane et devenu lui-même un grand mystique soufi, ne serait autre que sidi abou saïd.
    La double conversion d'al-mostancir nous plonge dans la conscience même du roi saint à l'agonie. avec ce conte lourd de sens, hubert haddad réinvente ici le roman de l'ifriqiya.

  • C'est un môme, il n'a pas cinq ans, mais déjà il fuit la mésentente de ses parents. Son refuge est dehors. Au-delà de la porte cochère, sur les trottoirs de Belleville et de Ménilmontant, dans la rue. Figure festive et contrastée, tragique à l'occasion, le Paris des années cinquante et ses « fortifs », entre reconstruction et guerre d'Algérie, avec ses petits métiers, rémouleurs et forains, chiffonniers et camelots, ses clochards et ses gitans amoureux, abrite le jeune garçon, qui se cherche une place avec plus ou moins de succès.


    Dans cet univers bigarré, il fait rapidement l'apprentissage de la seule différence qui ne pardonne pas : être né ailleurs. Le petit Juif de Tunis n'en souffrirait sans doute qu'à peine si ses lointaines origines, qu'il a lui-même oubliées, ne s'interposaient entre son coeur et la blondeur d'une fillette.


    Souvenirs, rêves et anecdotes composent dans ce récit d'enfance la mosaïque des premiers abandons et des premières douleurs, celles que la camaraderie enfantine ne guérit pas toujours et que l'école inhumaine accuserait plutôt, celles de la déréliction, peut-être plus lourde à porter que l'exil.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La traite des Noirs : un des sujets les plus passionnants de l'Histoire qui n'avait jamais, jusqu'à la brillante synthèse d'Hubert Deschamps, été étudié dans son ensemble. Loin de se limiter à la traite européenne atlantique de la fin du XVe au milieu du XIXe, l'auteur retrace le développement du système depuis les Pharaons jusqu'aux trafiquants du XXe siècle. Le rôle des musulmans y est indiqué à côté de celui des chrétiens. Au-delà de l'espace atlantique, d'autres théâtres apparaissent : l'océan Indien et l'Afrique intérieure. Les drames qui s'y jouent ne le cèdent en rien à ceux du « trafic triangulaire » de fameuse et sinistre mémoire. Par la maîtrise de la documentation comme par l'objectivité de l'enquête, ce livre s'impose à tous ceux qui veulent comprendre une ténébreuse entreprise qui a duré des millénaires en faisant peu d'honneur à l'humanité.

  • La traite des Noirs : un des sujets les plus passionnants de l'Histoire qui n'avait jamais, jusqu'à la brillante synthèse d'Hubert Deschamps, été étudié dans son ensemble. Loin de se limiter à la traite européenne atlantique de la fin du XVe au milieu du XIXe, l'auteur retrace le développement du système depuis les Pharaons jusqu'aux trafiquants du XXe siècle. Le rôle des musulmans y est indiqué à côté de celui des chrétiens. Au-delà de l'espace atlantique, d'autres théâtres apparaissent : l'océan Indien et l'Afrique intérieure. Les drames qui s'y jouent ne le cèdent en rien à ceux du « trafic triangulaire » de fameuse et sinistre mémoire. Par la maîtrise de la documentation comme par l'objectivité de l'enquête, ce livre s'impose à tous ceux qui veulent comprendre une ténébreuse entreprise qui a duré des millénaires en faisant peu d'honneur à l'humanité.

  • Hubert Védrine, proche collaborateur de François Mitterrand pendant quatorze ans, conseiller diplomatique, porte-parole puis secrétaire général de l'Elysée, raconte et explique de l'intérieur comment le quatrième Président de la Ve République affronté et traversé, durant ses deux septennats, les formidables événements des années 1981-1995. Il fait revivre la bataille des euromissiles, la "guerre des étoiles", le terrorisme, le conflit du Golfe, la réunification allemande, la paix au Proche-Orient, le drame yougoslave, entre autres chapitres de cette histoire. Et, surtout, le passage d'un monde à l'autre, de la compétition Est/Ouest à l'effondrement de l'URSS et au triomphe de l'économie globale de marché.Dans les pas de Hubert Védrine, témoin de premier plan ou acteur, on suit la réflexion et la confrontation des grands décideurs de notre époque, on comprend le cheminement de leur pensée, leurs dilemmes, leurs oppositions, leurs convergences. On voit fonctionner les lieux et modes de pouvoir: sommets des Sept, conseils européens, déplacements présidentiels, conseils des ministres, conseils de défense, rencontres en tête-à-tête... On voit progresser l'interdépendance entre les Etats et les économies, le poids des médias. Les décisions capitales côtoient l'anecdote, les controverses revivent, les grands hommes et les grandes forces s'affrontent, tous sont replacés dans la perspective de l'histoire longue de notre pays et de ses relations avec le reste du monde.Livre de référence aussi passionnant qu'irremplaçable, précis, documenté, rigoureux, l'ouvrage de Hubert Védrine est la chronique politique et diplomatique d'une décennie et demie qui a vu basculer dans le passé le monde issu de 1945 et commencer celui où nous vivons aujourd'hui.

  • Fruit d'une longue enquête, ce livre est la chronique des années récentes de notre vie politique, qui vont de jacques chirac et dominique de villepin à nicolas sarkozy et françois fillon. il relate de l'intérieur ce qu'ont été durant cette période les luttes de pouvoir et les jeux d'influence, et dévoile par-là même le vrai visage de la rupture. hubert coudurier, qui suit depuis vingt-cinq ans la plupart de nos dirigeants et leurs conseillers, a écrit ce récit à partir d'entretiens souvent exclusifs qu'il a eus non seulement avec villepin et sarkozy, mais aussi avec fillon, hortefeux, guaino, guéant et beaucoup d'autres.
    Il raconte de manière très vivante et parfaitement informée la fin du chiraquisme, l'ascension manquée de villepin et la première année de pouvoir de sarkozy. il évoque les relations du président avec la presse - entre séduction et intimidation - ainsi que ses échanges parfois houleux avec certains chefs d'etat étrangers, de vladimir poutine et angela merkel aux dirigeants arabes. l'auteur pointe du doigt la déliquescence du milieu politique de ces dernières années tout en essayant de cerner la psychologie, l'histoire personnelle et le mode de fonctionnement de ses principaux protagonistes.
    Alors qu'une nouvelle génération est désormais au sommet de l'etat, aujourd'hui les masques tombent et nous en apprennent davantage sur les splendeurs et misères de ces animaux politiques qui continuent pourtant de nous fasciner.


    Hubert coudurier a été journaliste à l'afp, france 3 et i-télévision. ancien auditeur à l'institut des hautes études de défense nationale (ihedn), il est directeur de l'information du télégramme et prépare le lancement d'une chaîne de télévision.

  • Le chevalier alouette

    Hubert Haddad

    • Fayard
    • 10 Janvier 2001

    "Méfie-toi des adultes, à part les très vieux fous. Ils ont vendu leur âme d'enfant pour survivre."

  • Alors que la france va prendre pour six mois la présidence tournante de l'union européenne, hubert védrine, ministre français des affaires étrangères, dialogue avec dominique moïsi, directeur adjoint de l'ifri (institut français des relations internationales), de la politique étrangère de la france à l'heure de la mondialisation : relations avec l'"hyperpuissance" américaine, élargissement de l'union européenne, prolifération nucléaire, instabilités régionales moyen-orient, balkans, afrique, etc. -, relations avec la russie et la chine, inégalités croissantes, nouveaux intervenants - firmes multinationales, médias tout-puissants, organisations non gouvernementales, avènement d'une "société civile internationale" -, permanence ou déclin de la spécificité nationale, dialectique du réalisme et de l'éthique...


    Aucune question, fût-elle délicate ou controversée, n'est esquivée dans ce dialogue d'une liberté de ton et de réflexion sans précédent de la part d'un ministre des affaires étrangères en exercice, et qui esquisse un véritable "discours de la méthode" en matière d'analyse géopolitique et d'action extérieure.

  • Depuis plus de vingt ans, dont quatorze à l'Élysée auprès de François Mitterrand et cinq à la tête du Quai d'Orsay de 1997 à 2002, Hubert Védrine est acteur, témoin, analyste des bouleversements internationaux.

    Après la fin de l'URSS, dans les années 90, la croyance s'était répandue en une unification pacifique du monde autour des mêmes valeurs. Pour sa part, Hubert Védrine a toujours pensé que la réalisation d'une vraie "communauté internationale" se heurtait encore aux écarts entre riches et pauvres, aux désaccords Islam-Occident aux multiples conflits non résolus, à l'unilatéralisme des puissances, à l'inadaptation des institutions internationales à leur mission. Les événements tragiques des trois dernières années ont confirmé ce diagnostic.


    Au cours de ces années, comme le montrent les textes rassemblés dans cet ouvrage, Hubert Védrine a constamment cherché à écarter les nouvelles illusions trompeuses sur l'état du monde, et à mettre en évidence les nouvelles réalités géopolitiques pour mieux agir sur elles.

    Que faire face à l'hyperpuissance américaine ? Comment surmonter l'antagonisme Islam-Occident ? sortir le Proche-Orient de la tragédie ? faire de l'Europe une puissance au sein de laquelle l'influence française soit forte ? bâtir un monde plus solidaire et donc plus sûr ? À ces questions plus actuelles et brûlantes que jamais, Hubert Védrine apporte des réponses claires, personnelles, non convenues.

  • Lorsqu'on a passé ses plus belles années au fond d'une prison sri lankaise à cause d'un doigt de cannabis et d'un engrenage de malentendus, il y a de quoi devenir fou. trente ans plus tard, libéré mais oublié de tous, le héros de cette histoire retourne en france où l'attend un héritage inhabituel.

    Un vieil oncle défunt appelé martin harrar - savant homme et aventurier richissime - lui a légué un étonnant domaine au milieu de forêts. il s'agit en réalité d'une clinique psychiatrique pour grands dépressifs et les clauses du testament astreignent le bénéficiaire à en maintenir scrupuleusement les activités. incidents bizarres, comportements suspects et phénomènes irrationnels poussent le narrateur à mener une enquête sur la personnalité et les activités secrètes de son oncle disparu. il va également découvrir qu'hériter d'un tel établissement n'est pas la meilleure façon de garder sa raison.

    Riche en énigmes et en chausse-trapes, le roman de hubert haddad nous entraîne dans un univers inquiétant, régi par les lois de l'humour et de l'étrange.

  • « Où en sommes-nous en 2009-2010 ? Non pas à l'avènement d'un " monde multipolaire " plus juste, plus harmonieux et forcément stable, mais au début d'une longue redistribution des cartes qui prendra la forme d'une bagarre ou, en tout cas, d'une compétition multipolaire à rebondissements multiples et à l'issue incertaine. Et, conjoncturellement, à un carrefour d'incertitudes sur les modalités, les formes et le rythme de la sortie de " crise ", à supposer que nous n'ayons vécu qu'une simple " crise " et non une mutation d'une ampleur et d'une durée imprévisibles. C'est la simultanéité et l'interrelation de ces mutations qui font la singularité du temps présent. » Hubert Védrine Au cours des cinq dernières années, l'ancien responsable du quai d'Orsay, reconnu désormais en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs experts en matière de relations internationales, est intervenu dans la presse et les revues spécialisées sur l'ensemble des questions géopolitiques de ce début de nouveau siècle. Dans l'esprit de Face à l'hyperpuissance, paru en 2003 chez Fayard, Hubert Védrine poursuit son décryptage du monde actuel.

empty