Feret

  • Les vignobles et le vin, les alcools vineux ou non, confrontés à la guerre, une synthèse précieuse où sont évoqués :
    Bourgogne, Champagne, Algérie, Cognac, Gironde, absinthe, rhum...

  • L'actualité du financement des grandes infrastructures nationales et territoriales, le droit public économique, l'histoire économique et financière, voire la stratégie politique, convergent dans ce livre pour présenter l'évolution sur le long terme et à court terme des « partenariats public-privé » sous toutes leurs formes, dont les délégations de service public, les contrats de partenariat (devenus marchés de partenariat), etc.

    Financer la modernisation et l'extension des infrastructures répond aux exigences de l'attractivité économique du pays et des territoires. Alors que les budgets publics sont à la diète, les responsables politiques, les experts et les universitaires planchent afin de préciser les cheminements juridiques, contractuels, économiques et règlementaires qui doivent faciliter la mise en oeuvre des grands projets d'aménagement.

    Tandis que sont rappelées les racines historiques de ces procédures, des universitaires, français et étrangers, font le point de l'évolution récente des règlementations et de la jurisprudence. Des responsables soupèsent les acquis et les difficultés de leur mise en oeuvre sur le terrain, grâce à leurs retours d'expérience et à des cas d'étude. Des étudiants, enfin, ont interrogé plusieurs d'entre eux et livrent des rapports significatifs.

    La variété des thèmes, des branches d'activité (culture, transports, déchets, eau, énergie, sport, notamment) et des approches explique la richesse de cet ouvrage collectif, bien inséré dans les débats du temps présent et qui précise les enjeux et les défis des « partenariats public-privé ».

    Cet ouvrage est lui-même le fruit d'un partenariat de cinq ans entre le monde universitaire et le monde socio-économique à travers la chaire « Contrats de partenariats public-privé : enjeux contemporains et défis pour l'avenir ».

empty