Il existe au Caire, ainsi que l'atteste la citation en tête de ce récit, une agence d'emploi honnêtement intitulée "Ambition modérée". C'est sous ce signe qu'est placé ce journal irrégulier, oeuvre de quelqu'un que la nécessité a fait séjourner dans une ville dont les prestiges font rêver. Les horaires des pays chauds permettent de flâner et on a le temps de remarquer toutes ces choses qui font la vie ordinaire et singulière. Mais, comme la nature et l'histoire ont fait d'Alexandrie une ville plus isolée que d'autres, on pense aussi aux autres ports dont les feux brillent au-delà : Alger, Marseille ou Beyrouth. Quand on est fatigué de se rappeler, on revient au port d'attache. Carnet de notes, journal de bord, ouvrage d'humeur et de confidences, « Alexandrie et autres îles » évoque parfois (innocemment) les « Mémoires d'un touriste » de Stendhal et invite ainsi, sans façon, le lecteur à parcourir des villes, des souvenirs et des livres.
Plutôt que l'histoire d'une permission au bord de l'eau, davantage que la vie d'un appelé au temps de la guerre d'Algérie, « Frédéric hors les murs » est vraisemblablement un roman topographique, un jeu d'orientation. Toute action, jadis, qu'elle fût civile ou militaire, amoureuse ou guerrière, s'accompagnait d'un siège. Qu'il s'agît de découvrir une île, de se concilier une femme, d'emporter une place, d'établir son camp ou de fonder la cité, il fallait, très cérémonieusement et très exactement, faire le tour de l'objet promis à la violence. Dans ce récit on suit une démarche inverse. L'homme commence par s'enfermer en soi-même et, ainsi protégé, il pallie les ravages de l'inaction en portant le siège, très cérémonieusement et très exactement, à des places imaginaires. Il se pourrait que, chassé de ces prisons successives par les circonstances extérieures, il fût poussé à vivre. C'est toute la grâce qu'on lui souhaite.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'histoire de la fugue d'une petite fille de onze ans qui, heureusement, se termine bien.
Maison isolée, téléphone coupé et l'accouchement qui s'annonce un mois plus tôt que prévu... Que vont faire Cécilia et sa mère?
Une aventure pour les jeunes à partir de 11 ans.