Genèse Edition

  • Les Gercourt, maîtres relieurs Nouv.

    Dans le monde littéraire du XVIIe siècle, un jeune compagnon doit surmonter bien des obstacles pour devenir maître relieur et épouser sa belle...
    "Joachim Gercourt, 17 ans, est le fils d'un bourrelier décédé 4 ans plus tôt. Sa mère élève ses six cadets à Picqpuce, village hors les murs de Paris. Il est recueilli par sa tante et son oncle, maître relieur, à Paris (rue de la Harpe) qui assure sa formation d'apprenti relieur. Joachim n'est pas sûr de lui, l'oncle l'encourage en lui confiant des missions de plus en plus importantes. Il le nomme bientôt " compagnon ". Peu à peu, Joachim prend de l'assurance, décide de mener de front la reliure et la bourrellerie. Sa rencontre avec Madame Marie de Gournay sera déterminante. Il décide de bâtir son Grand OEuvre sur un vieil exemplaire au rebut des Essais de Montaigne. La femme de lettres deviendra sa muse et l'initiera à la littérature. Noémie, une jeune voisine de 16 ans, ne lui est pas indifférente et c'est réciproque. Il redoute la rivalité des gros bourdons du quartier, mais ne parvient pas à se déclarer. Les Renaudot, en grand secret, préparent le n°1 de la Gazette (décidée par Richelieu), le 30 mai 1631. Joachim et son oncle sont conviés à la nuit où les premiers 300 exemplaires vont être imprimés. Joachim découvre que ce libraire, Michel Blageart, invité lui aussi, est le père de Noémie et que celui-ci a l'intention de marier sa fille à un militaire !
    Tiraillé entre ces divers pôles, Joachim se lancera dans des aventures hasardeuses (la ribaude de la Seine, son expédition à la recherche de Noémie, les visites à Picqpuce. Le jeune homme devra prendre des décisions déterminantes pour son avenir."
    ÂÂÂ

  • Vauban, le célèbre commissaire des fortifications, est mis en cause dans une affaire d'exactions.
    "En cet été 1681, le marquis de Vauban, commissaire des fortifications, se trouve, à la demande de Louis XIV, en l'Île de Ré afin d'agrandir l'enceinte de Saint-Martin et de projeter de nouveaux forts. Il est confronté aux révoltes des aristocrates locaux qui n'entendent pas être expropriés d'une partie de leurs terres et aux exactions d'entrepreneurs filous qui cherchent à tirer parti du relogement des petites gens. Vauban sollicite le concours du commissaire Géraud Lebayle pour trouver un compromis avec la haute société de Ré et le débarrasser des entrepreneurs fripouilles. Mais Au moment de quitter Paris, Lebayle apprend de Lisa, l'orpheline dont il s'est toujours occupé et qui est devenue sa compagne, qu'il va être... père ! Réussira-t-il sa difficile mission auprès de Vauban ? Sera-t-il rentré à temps à Paris pour assister à l'accouchement ? En quoi cette naissance va-t-elle changer la vie du célibataire le plus endurci de la maréchaussée ? "

  • La Mauresse nous invite à la suite des aventures de Géraud Lebayle. Le commissaire au service de Sa Majesté Louis XIV s'attaque à une mystérieuse mission. Il est chargé d'enquêter sur la disparition d'une orpheline de seize ans. La jeune fille, protégée de l'évêque Bossuet, se serait volatilisée de son couvent. L'affaire pourrait sembler ordinaire si La Reynie, le lieutenant de police, ne lui avait demandé d'agir avec la plus grande discrétion. Opportune (pour certains), Marie-Anne (pour d'autres), est en danger de mort. Pour quelle raison en veut-on à sa vie ? Et qui est-elle vraiment ?

  • Une fois encore Gérard Hubert-Richou nous donne à lire un vrai roman d'aventures avec une précision digne d'un véritable document historique. "À l'issue de la guerre de Trente Ans, la France a perdu la citadelle de Casal, verrou sur la route de Turin entre la France et l'Italie. Une perte dont le jeune Roi-Soleil hérite comme d'un caillou dans sa chaussure. L'intriguant affairiste comte Ercole Mattioli, secrétaire du duc de Mantoue (propriétaire de la forteresse de Casal), suggère secrètement à Louis XIV, via les ministres Pomponne et Louvois, de racheter la forteresse en utilisant un prête-nom. En réalité, l'habile escroc réalise la transaction pour son compte. Le roi de France est dupé. Le fringuant commissaire Géraud Lebayle est alors chargé de retrouver Mattioli et de le ramener en France. Mais l'hiver approche et les difficultés vont s'enchaîner, d'autant que le sulfureux Italien est parvenu à arrêter un courrier du roi auquel il a subtilisé des documents cryptés ! La mission se révélera aussi ardue que rocambolesque. Une fois encore Gérard Hubert-Richou nous donne à lire un vrai roman d'aventures tout révélant des faits méconnus de l'Histoire de France. "

  • Une fois encore Gérard Hubert-Richou nous donne à lire un vrai roman d'amour et d'aventures avec une précision digne d'un véritable document historique
    Le fringuant commissaire, Géraud Lebayle, est chargé par monsieur de La Reynie, le chef de la police, d'enquêter sur une affaire inquiétante : des allumeurs de lanternes de rue sont assassinés sans raison apparente. Les premiers éléments de l'enquête pointent étrangement en direction des anciennes Cours des miracles, démantelées naguère par La Reynie.
    De son côté, Lisa, la protégée de Géraud Lebayle, se lie d'amitié avec une célèbre salonnière de Paris, Ninon de Lenclos, qui l'héberge. Anne de L'enclos, dite Ninon de Lenclos (1620-1705), est adulée des libertins et des littérateurs (le Roi lui-même prend parfois avis auprès d'elle), et honnie par les dévots pour avoir imposé au fil des décennies sa manière de vivre à égalité avec les hommes. Lors d'une soirée littéraire, un homme est retrouvé mort dans la maison de Ninon. Le scandale risque de salir la réputation de la salonnière et de précipiter la fin de sa carrière.
    Ce meurtre " en chambre " et les assassinats de rue sont-ils liés ? Lebayle réussira-t-il à être au four et au moulin au moment précis où d'autres sombres événements planent au-dessus de sa tête ?
    Avec ce nouveau roman joliment sensuel et d'une précision digne d'un véritable document historique, Gérard Hubert-Richou nous révèle, une fois encore, des faits méconnus de l'Histoire de France. À cela s'ajoute une plume toujours aussi alerte, qui reprend le langage d'antan, sans nous faire décrocher d'un récit passionnant et mystérieux.
    Le fringuant commissaire Géraud Lebayle est alors chargé de retrouver Mattioli et de le ramener en France. Mais l'hiver approche et les difficultés vont s'enchaîner, d'autant que le sulfureux Italien est parvenu à arrêter un courrier du roi auquel il a subtilisé des documents cryptés ! La mission se révélera aussi ardue que rocambolesque. Une fois encore Gérard Hubert-Richou nous donne à lire un vrai roman d'aventures tout révélant des faits méconnus de l'Histoire de France.

empty