Lavoisier - Technique Et Documentation

  • Nature, origine et propriétés des aromates bruts. Utilisation des extraits d'épices et d'aromates dans les produits alimentaires, pharmaceutiques et les produits de la parfumerie. Préparation des épices et aromates. L'extraction des épices et herbes aromatiques et les différents types d'extraits. La fabrication des extraits, l'extraction par le dioxyde de carbone. Formulation des compositions à base d'extraits d'épices et d'aromates destinées à la fabrication de produits alimentaires. Formulation et évaluation des extraits naturels. Fabrication d'extraits élaborés. Techniques d'analyse des épices et aromates. Composition des extraits d'épices et herbes aromatiques. Les normes dans le contrôle de la qualité des épices et aromates. Les épices et leurs extraits : utilisation, sélection, contrôle de qualité et nouveaux développements. Le marché français des épices et aromates et de leurs extraits. La législation des épices et aromates, leurs extraits et arômes.

  • Cette collection de sciences physiques couvre les nouveaux programmes des classes préparatoires aux grandes écoles mis en application à la rentrée de septembre 1995 pour les classes de première année et à celle de septembre 1996 pour les classes de seconde année.
    Elle est entièrement conforme à la lettre de ces programmes qui correspondent à une séparation plus marquée des différentes filières, lesquelles apparaissent plus spécialisées que par le passé et conduisent à un véritable choix d'orientation. Cette diversification a permis d'alléger les programmes en les orientant et en les finalisant davantage. En continuité avec la réforme des lycées, les aspects expérimentaux et qualitatifs sont davantage pris en compte.
    Les développements formels sont gommés au profit d'une analyse plus physique mettant en évidence les paramètres significatifs qui gouvernent les phénomènes et soulignent les liens unificateurs. Dans le même esprit des notes historiques permettent de mieux saisir la construction de l'édifice. Egalement, l'utilisation de l'outil informatique appuie cette démarche en permettant un test direct et rapide des modèles.
    Le présent ouvrage traite de l'électromagnétisme du vide et s'adresse spécifiquement aux étudiants des filières MP, MP et PT, PT. S'appuyant sur le cours de première année, l'ouvrage propose une approche aussi simple et directe que possible des phénomènes électromagnétiques.

  • Généralités. Connaissance de la nature des arômes alimentaires. L'évaluation sensorielle appliquée aux arômes. Différentes voies de synthèse. La biogenèse des arômes. Structure et synthèse des composants hétérocycliques d'arômes alimentaires. Les arômes par voie biotechnologique - Promesses et réalités - Une approche globale. L'aromatisation. Formulation des arômes. Techniques de préparation d'arômes élaborés. Tenue des arômes en fonction du traitement technologique. Le stockage de l'information en matière d'arômes - Construction et exploitation de banques de données. Extraction des arômes. Techniques classiques actuelles de fabrication de matières premières naturelles organiques. Méthode d'extraction par le dioxyde de carbone. Analyse des arômes : préparation des extraits en vue de l'analyse. Méthodes d'analyse. Méthodes d'analyse des arômes alimentaires : chromatographie en phase gazeuse. Méthodes instrumentales d'analyse des arômes : chromatographie en phase liquide. Méthodes d'analyse des arômes alimentaires : résonance magnétique nucléaire. Spectrométrie de masse et couplage avec la chromatographie en phase gazeuse. L'analyse sensorielle par ' sniffing '. Législation. La législation relative aux arômes alimentaires.

  • Cet ouvrage permet un examen complet et systématique des étapes de la gestion des matières premières dans l'industrie laitière (et plus généralement alimentaire) : collecte, réception, traitements, conditionnement et sortie en produits finis. Il vise à optimiser les pratiques mises en oeuvre, accordant les connaissances d'ordres scientifique et technologique aux exigences imposées par une gestion performante des matières, dont il rappelle le principe fondamental :
    Réduire les coûts, évaluer et améliorer le contrôle des flux.Conçu à l'usage des responsables, technologues, ingénieurs ou gestionnaires, l'ouvrage La gestion matières dans l'industrie laitière, propose successivement une définition critique des concepts essentiels :
    Bilan, pertes, ratios, coûts matières - un inventaire des méthodes de base : statistique, échantillonnage, métrologie - un rappel des principales caractéristiques physiques du lait et des produits laitiers - la description des méthodes de mesure quantitatives et analytiques permettant de suivre les réceptions, les flux et les sorties avec leurs limites d'incertitude - la présentation des moyens informatiques adaptés à une gestion efficace - une série d'applications concrètes pour chaque atelier ou produit, précisant les missions dévolues aux responsables - les divers aspects, tant réglementaires qu'économiques, des entrées et sorties de matières et de produits - un regroupement des pertes avec les rejets et les effluents.

empty