Les éditions de L'instant même

  • Camille, étudiante en criminologie, s'intéresse à l'impact des crimes graves en milieu rural. Quand Joé, 19 ans, commet l'impensable, la jeune femme débarque au village pour tenter de comprendre la réaction de la population. Mais elle se bute à un mur de silences, de blessures et de secrets.
    Moitié suspense, moitié comédie dramatique, cette pièce rit de nos travers, s'émeut de la solidarité humaine et parle avec légèreté de sujets graves.
    Le cas Joé Ferguson se présente comme un casse-tête à reconstruire, une histoire captivante et émouvante qui nous dresse le portrait de la pression insupportable autant que du réconfort extraordinaire d'une communauté tissée serrée.
    Accepteriez-vous que les cendres de votre mère côtoient celles d'un meurtrier ?

  • Christine et Alain ont décidé de marquer le dixième anniversaire de leur mariage en renouvelant leurs vux, dans leur Gaspésie natale. La veille de la cérémonie, pendant quAlain enterre pour la seconde fois sa vie de garçon, Christine retrouve ses deux belles-surs, Chantale sa meilleure amie de jadis et Catherine. Larrivée inopinée de David, autrefois lennemi juré de Catherine, donne un tour inattendu à la soirée. En évoquant les souvenirs de leurs années du secondaire, les quatre trentenaires laissent percer la solitude, le doute, le désenchantement et le désespoir qui habitent les uns et les autres. Dans un texte où lintensité dramatique fait bon ménage avec lhumour, Isabelle Hubert nous donne ici sa version de la crise de la trentaine. Lauteure de « La robe de Gulnara » et de« Laurier-Station » y exprime la compassion devant la souffrance de ses semblables et pose le regard lucide sur notre société qui font toute loriginalité de son écriture.

  • Nathalie et Anne-Sophie, deux soeurs que tout sépare, se retrouvent bloquées par une tempête de neige dans un motel de Laurier-Station. Sur un coup de tête de Nathalie, en colère contre son mari qui hésite à subir une vasectomie, elles avaient entrepris la route depuis Rivière-du-Loup pour récupérer la part d'héritage d'Anne-Sophie, une courtepointe confectionnée par leur mère décédée depuis peu. Dans ce lieu clos, les rivalités fraternelles et les fêlures de l'enfance ne tardent pas à faire surface. Les deux soeurs s'affrontent, pleurent, rient, ragent, doutent. En contrepoint se dessine le drame de Cassidy, la fille de Carolanne, l'exubérante tenancière du motel.
    Dans Laurier-Station : 1000 répliques pour dire je t'aime, Isabelle Hubert aborde avec délicatesse et humour les rapports familiaux et cherche dans les couleurs de l'enfance les réponses aux afflictions de l'âge adulte.

  • Paco, un jeune migrant latino à la recherche de l'Eldorado américain, a entrepris avec sa mère de franchir clandestinement la frontière. Lorsque Telma glisse d'un train en marche, Paco est placé devant un choix déchirant : venir en aide à sa mère ou tenir la promesse qu'il lui a faite de poursuivre sa route quoiqu'il advienne. Deux décisions, deux récits : « Le sacrifice » ou « Les remords ».
    Lançant ses personnages sur les voies de l'espoir ou de la résignation, qu'elle parsème de réalisme magique, Isabelle Hubert nous entraîne dans un monde dur, où la lutte pour la survie semble être la règle. Cette quête d'une vie meilleure peut s'apparenter à la longue migration du monarque, un papillon qui, du Québec au Mexique, traverse toute l'Amérique du Nord. L'espoir se transmet, de génération en génération.

  • Au cours d'un souper pour le moins cahotique, anciennes jalousies et ressentiment mal camouflé surgissent entre Christian et sa soeur Josée. Les souvenirs affleurent dans la maison familiale, acquise par Christian et sa femme Maude pour y accueillir la petite Chinoise qu'ils ont adoptée. Maude souhaite faire place nette, mais elle constatera en faisant la connaissance de Rémi, le nouvel amoureux de Josée, qu'on ne se débarrasse pas si aisément du passé. Révélations, malaises, fous rires se succèdent dans une comédie touchante où Isabelle Hubert dépeint les liens qui se tissent à l'intérieur d'une fratrie, entre le désir d'émancipation et le réconfort des rites familiaux.

empty