Marines

  • Ce troisième volume de "l'Histoire des marins français 1789 à 1969", prosographie qui illustre la continuité de la Marine, est consacré aux marins, qui de 1870 à 1940, ont combattu, participé à l'expansion coloniale et écrit les pages glorieuses et sombres de notre Histoire maritime, à travers les vicissitudes de la politique navale de la 3e République. La vie et les combats des marins, qui ont soutenu à la mer les objectifs politiques de notre pays et conquis notre Empire colonial méritent d'être contés, car ils font partie de notre patrimoine maritime et que pour bâtir l'avenir, il faut connaître l'Histoire.

  • S'il est une période durant laquelle les marine français ont été les acteurs de l'histoire de France, c'est bien le second conflit mondial, entre 1940 et 1946. Darlan, dauphin de Pétain, Muselier, créateur des Forces françaises libres gaullistes, Gensoul, victime à Mers el-Kébir, De Laborde, l'homme du sabordage, et tant d'autres. Héros ou poltrons, résistants ou «collabos», il y eut de tout, et ce livre passionnant retrace les carrières des plus connus, mais aussi de ceux qui bien que dans l'ombre n'en furent pas moins importants.

  • Dans ce cinquième volume de l'Histoire des marins français, le contre-amiral Hubert Granier s'intéresse au début de la décolonisation.
    A travers une trentaine de biographies de marins avant joué un rôle de premier plan dans la guerre d'Indochine (1946-1954) et la révolte à Madagascar en 1947, il décrit le rôle de la marine dans ces conflits complexes à 10 000 km de la métropole. Avec les chefs des Forces maritimes et de la division navale d'Extrême-Orient, des commandos marine et de l'aéronavale, l'auteur nous entraîne au coeur de l'action de la marine pendant les sept années d'une guerre qui s'est achevée par la partition du Viêt-nam.

  • Ce premier volume de l'Histoire des marins français de 1789 à 1962 est consacré aux marins, qui de 1789 à 1815, ont combattu et écrit les pages glorieuses et sombres de notre Histoire maritime, à travers les vicissitudes de la politique navale de la Convention, du Directoire, du Consulat et du 1er Empire, en luttant pendant plus de vingt ans contre les marins anglais.
    La vie et les combats des marins, qui ont soutenu à la mer les objectifs de la première République et du premier Empire méritent d'être contés, car ils font partie du patrimoine maritime de notre pays et que pour bâtir l'avenir, il faut connaître l'Histoire. Les marins de la République et de l'Empire ont le plus souvent bien servi " Ils n'ont pas seulement mérité l'hommage du courage malheureux, mais ils ont souvent su vaincre même avec des forces inférieures et fait briller des rayons de gloire dans l'histoire assez sombre de la marine républicaine et de la marine impériale " (Capitaine de vaisseau Thomazi).

  • Ce second volume de l'Histoire des Marins Français de 1789 à 1962 est consacré aux marins qui, de 1815 à 1870, ont combattu et écrit les paies glorieuses et sombres de notre Histoire maritime, à travers les vicissitudes de la politique navale de la restauration de la monarchie de juillet de la IIe République et du Second Empire.
    La vie et les combats des marins, qui ont soutenu à la mer les objectifs politiques de la France de la Restauration au Second Empire méritent d'être contés, car ils font partie du patrimoine maritime de notre pays et que pour bâtir l'avenir, il faut connaître l'Histoire.

empty