Massanne

  • Patrick Uhlman, directeur d'une unité du centre de recherche et de restauration au sein du musée du Louvre spécialisée dans l'Égypte ancienne, reçoit une momie de la part de son ami Helmut Schwartz, conservateur du musée de Strasbourg : elle fait partie d'un héritage et son propriétaire ne sait pas quoi en faire. A l'ouverture du sarcophage, les chercheurs vont de surprise en surprise : une étiquette « Sohn des Wesirs Néfermaât » relierait la momie non seulement à la IVe dynastie, mais aussi à l'un des petits-fils du pharaon Snéfrou, donc un neveu du grand Khéops ! Mais lequel ? car l'illustre pharaon a eu quinze garçons ! Et puis que veulent dire ces amulettes étranges que porte la momie ? Patrick et Helmut rejoignent leur ami et confrère Hans Altmaier, directeur de fouilles, à Gizeh pour chercher des réponses à leurs questions. De surprises en découvertes, de doutes en confirmations, les trois égyptologues s'engagent dans une enquête entre science et histoire qui les mènera sur les traces des constructeurs des pyramides et d'une découverte extraordinaire.

  • Quel peut bien être le point commun entre un domaine viticole du Médoc et le gouverneur du Massachusetts ?
    Pourquoi cet Américain arbore-t-il sur une bague le blason du château d'Artailhac, construit au XIe siècle sur les bords de la Garonne et dont le dernier propriétaire historique est mort pendant la Révolution française ?
    Clément, historien spécialisé de cette période, découvre cet étrange point commun lors du périple de la frégate l'Hermione, reconstruite en mémoire des voyages de La Fayette pour célébrer l'amitié franco-américaine.
    Aidé de son ami Paul, les deux compères vont alors naviguer à travers les siècles, d'Aliénor d'Aquitaine à George Washington, afin de résoudre cette énigme.
    Entre les croisades et les révolutions américaine et française, le caractère paisible des paysages médocains et les secrets de l'architecture médiévale, les deux enquêteurs iront de surprise en surprise...

  • Un archéologue chargé de sauver les oeuvres d'art des zones de guerre où sévit l'État islamique échappe de peu au crash de son avion en pleine mer. Accident ? Attentat ? Retrouvé accroché aux restes de l'épave, il va vite devenir le pivot d'une enquête internationale afin de sauver les trésors archéologiques des mains des trafiquants. À travers le Liban, la Syrie, l'Irak, Chypre et la France, l'auteur nous entraîne jusqu'à la ville antique d'Apamée où des fouilles au bord du lac sembleraient révéler un lien improbable unissant le Proche-Orient à l'or légendaire de Tolossa si souvent évoqué par beaucoup d'historiens.

empty