Mille Et Une Nuits

  • En terre albigeoise, une vallée encaissée entre deux flancs de colline surmontés à l'ouest d'un château, à l'est d'une abbaye ; buridan, garçon « d'une candeur remarquable », n'appartient à aucun des deux mondes qui dominent la vallée : follement amoureux de violentilla, vierge arrogante qui semble se refuser à lui, i1 essaiera de fuir l'amour impossible en renonçant au monde chez les frères de l'abbaye puis en se réfugiant dans l'univers mondain du château. mais comment oublier le désir qui le pousse irrésistiblement vers elle ?


    Dans ce conte érotique et initiatique fabuleux, Hubert Haddad, auteur de nombreux essais, romans et nouvelles, nous régale de sa superbe écriture.

  • « Le sentiment d'étrangeté se dédouanait du réel le plus insolite. Mais je n'avais pas d'inquiétude ; j'avais fait mon deuil de tout ce qui crée l'illusion au monde : cette buée de relations, d'habitudes, d'opinions, de fausses évidences. Nous sommes seuls et nus .» Chacune des huit nouvelles qui composent le recueil nous précipite dans un monde de signes qui est finalement le nôtre et nous fait reconnaître « la charge de fantaisie qui fausse incidemment la réalité ». Un homme dont la vie déraille se met à arpenter les gares ; à peine débarqué dans les îles, un professeur réalise que l'exotisme est trompeur ; un écrivain devient la victime de son propre livre ; une jeune fille joue son avenir comme on tire les cartes...
    Quel que soit leur destin, les personnages se retrouvent tous un jour devant « l'issue ou l'entrée du labyrinthe ». Évidence foudroyante de l'éternel retour, du secret de l'immortalité.
    Au-delà du parcours initiatique, Hubert Haddad nous propose de pratiquer « l'autopsie du mystère ».

    Hubert Haddad est né en Tunisie en 1947. Poète, essayiste et romancier, Il a récemment publié Le Ventriloque amoureux (Zulma, 2003) et La Double Conversion d'Al-Mostancir (Fayard, 2003). Lors de sa première édition, Le Secret de l'immortalité (Critérion, 1991) avait reçu Le prix Maupassant.

empty