Nil éditions

  • Humour, ironie et originalité caractérisent cet « Exquis d´écrivains » très personnel, dans lequel se lisent, outre les traditions les plus rustiques de la Bretagne (huîtres, crêpes, andouille, galette-saucisse...), des voyages (alcool...), des satires savoureuses concernant les habitudes culinaires parisiennes (critique gastronomique, invitation...) et d´élégantes rêveries érotiques (pêche, sitophilie, c´est-à-dire utilisation de la nourriture à des fins sexuelles ...).
    Après le singulierRequiem pour une huître, publié en 2000, Hubert Michel fait une incursion osée dans le registre parodique pour égratigner, d´une façon drôle et résolument contemporaine, notre société traditionnelle (communion, bénédicité...).
    Il nous donne un livre plein d´imagination et de surprises grâce au foisonnement des formes narratives (saynète, conte, dialogue, poème) et laisse une très grande place àla fiction. Un travail littéraire parfaitement abouti où les évocations les plus simples (pain, beurre, sucette...) sont de véritables moments d´anthologie.

empty