Nouvelles Presses Du Languedoc

  • Le tryptique consacré aux lagunes de notre région s'achève avec Ce pays des étangs : de Pissevaches et Gruissan à Canet.
    Les deux tomes précédents exploraient les étangs du Gard et de l'Hérault et s'arrêtaient à Vendres, juste avant l'embouchure de l'Aude. Cet ouvrage poursuit ce voyage sensible au coeur des lagunes de Pissevaches, Gruissan, l'Ayrolle, Campignol, Bages-Sigean, La Palme, Leucate et Canet. Un univers moins connu et très différent des autres étangs du Languedoc-Roussillon : ici la garrigue plonge souvent directement dans l'eau, et, dans le fond du décor, les Corbières et le Canigou peuvent imposer leur présence majestueuse ; ici s'enchevêtrent îles et presqu'îles, et le souvenir de Rome hante encore l'antique mare Narbonense.
    Une autre singularité de cette frange littorale, c'est la prééminence du vent qui a façonné le paysage. La pêche, sa culture et ses hommes ont également ici une place privilégiée tout comme les sites d'observation d'oiseaux véritablement uniques au monde. Pour mettre en relief cette richesse, Hubert Delobette a sillonné les eaux et la terre, et fait parler tous ceux qui vivent par et sur ces étangs : pêcheurs, chasseurs, ornithologues, maîtres-salins, ostréiculteurs, charpentiers de marine, archéologues, botanistes, vignerons, ou artistes...
    Des hommes et des lieux singuliers dont le photographe, André Hampartzoumian a, en 182 photographies, su capter toute la vive présence. Ainsi, avec ce dernier tome, se clôt une entreprise originale et inédite pour mieux faire connaître et aimer les 40 000 hectares d'étangs du Languedoc-Roussillon.

empty