Payot

  • Qu'est-ce qui nous pousse à réaliser l'impossible ? Comment devient-on hors du commun ? Entre neurosciences et témoignages, Hubert Ripoll propose ici une plongée dans le monde intérieur des plus grands sportifs pour montrer que leur puissant imaginaire est l'étincelle de la motivation sportive et la gestion des émotions ce qui fera la différence.  Le meilleurs spécialiste français de la psychologie du sport propose une explication de ce qui pousse au dépassement de soi et à l'exploit. Avec le témoignage exceptionnel de 20 champions, dont Stéphane Diagana (athlétisme) ; Nicola Karabatic (handball) ; Guillaume Nery (apnée) ;Tessa Worley (ski).

  • Aux sources de la performance sportive, il y a toujours un coach. Quelles sont les qualités mentales d'un bon entraîneur ? Comment réussit-il cette alchimie entre émotionnel et rationnel qui mène à la victoire ? Quels sont les clés - ou les succès - qui lui permettent de nouer une relation efficace avec ses athlètes et de gérer leurs forces, leurs faiblesses, ce qu'ils ressentent au moment de vaincre, leur capacité à rebondir en cas d'échec ? Ce livre exceptionnel croise l'expérience de prestigieux coachs du sport individuel ou collectif, les résultats théoriques et pratiques fournis par la science du coaching, et le témoignage des sportifs eux-mêmes. Il montre à quel point la performance repose sur une aventure commune et des valeurs partagées : rigueur, travail, prise de responsabilité, équité, honnêteté, courage, écoute, confiance, respect mutuel.

  • En 2017, 224 femmes sont arrivées à l'Assemblée nationale. Mécaniquement, au nom de la parité, de plus en plus de femmes, majoritairement issues de la société civile, devraient faire leur entrée en politique et investir les 36000 communes de France cette année, puis les régions en 2021, puis grossir les rangs des députées en 2022. Pour qu'elles y réussissent, il leur est nécessaire de connaître les codes pour l'instant essentiellement masculins de la politique. Ce guide est pour elles. Très concret et reposant sur la longue expérience politique de Marie-Laure Hubert Nasser, directrice de la communication de la ville de Bordeaux et très engagée en faveur de la parité, il suit un parcours type, depuis l'invitation à intégrer une équipe de campagne jusqu'aux premiers mois après l'élection, aide à éviter les pièges et les erreurs, et donne des conseils pour s'imposer et réussir.

  • Ramassant plus de trente ans de recherches et s'appuyant sur trois ans d'entretiens avec eux, Hubert Ripoll explore le psychisme de seize champions français totalisant 61 titres et 26 podiums olympiques et mondiaux. En les amenant à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies dans les méandres de leur mémoire, mais rarement, ou jamais, évoquées, il révèle et décrypte les mécanismes psychologiques qui sont la marque des « numéros un », et notamment leur incroyable faculté à entrer dans un état second qui les porte au-dessus de leurs adversaires ; leur résilience ; leur capacité à inventer, à bricoler des routines mentales destinées à renforcer leur mémoire, à guider leur attention, à contrôler leur concentration, à engranger de la connaissance.

  • À l'origine, non pas une inspiration géniale, une illumination, un don, mais un enfant qui s'ouvre à une émotion, toujours simple, parfois banale, jamais anodine. Cette émotion, chacun peut l'éprouver. Dès lors, pourquoi certains, plutôt que d'autres, basculent-ils dans la création ? Quel rôle joue leur entourage ? Comment entretiennent-ils leur flamme ? Que cherchent-ils ? Et jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Fidèle à sa méthode, croisant science et entretiens approfondis, Hubert Ripoll a rencontré pour ce livre intelligent et émouvant 24 créateurs, de tous horizons, tous et toutes ayant atteint une consécration, parmi lesquels Enki Bilal, Robert Guédiguian, Daniel Buren, Gérald Passédat, Fabienne Verdier, Angelin Preljocaj... À mettre entre toutes les mains, y compris celles des parents !
    />

  • Le mental des coachs

    Hubert Ripoll

    • Payot
    • 2 Mai 2012

    Ce livre fait le lien entre la science du coaching sportif et ce que disent de leur propre expérience 21 coachs qui, toutes générations confondues, sont des références emblématiques du sport international individuel ou collectif (voir doc. joint). Sur quoi repose la personnalité de ces coachs d'exception ? Qu'est-ce qui les a conduits sur le difficile et complexe chemin de la victoire ? Quelle est la nature des relations qu'ils ont nouées avec leurs athlètes ? Comment ont-ils géré leur psychologie, leurs forces, leurs faiblesses, leurs émotions au moment de la victoire, leur capacité à rebondir lors des échecs ? Et qu'en disent les athlètes eux-mêmes ?
    Avant les jeux olympiques de Londres, un livre exceptionnel, appelé à faire date, qui met en lumière que la performance repose aussi sur des valeurs partagées : équité, honnêteté, courage, écoute, confiance, rigueur, travail, respect mutuel, prise de responsabilité, capacité à pondérer les échecs comme les succès. Nul doute que le monde de l'entreprise aurait beaucoup à apprendre du sport...

  • Pâtissier des âmes : ainsi se définit Hubert Colson.
    Qu'il fabrique des financiers à la pistache en tant que pâtissier, ou qu'il écoute ses patients en tant que psychanalyste, c'est toujours de cela qu'il s'agit : marier les ingrédients, pétrir la vie. En témoigne ce texte autobiographique qui montre comment un psychanalyste pâtissier atteint d'un cancer trouve dans son interaction thérapeutique avec une patiente les ressources psychiques pour survivre en même temps qu'il permet à celle-ci d'aller mieux.
    Récit d'une rencontre, oeuvre d'espoir, Pétrir la vie est surtout un livre de courage, celui d'un homme qui, avec intensité et à visage découvert, révèle les secrets qui gisent en lui et les fantômes qui le hantent.

  • Qu'est-ce qu'un champion ? Comment le devient-on ? Ramassant plus de trente ans de recherches et s'appuyant sur trois ans d'entretiens avec eux, Hubert Ripoll explore le psychisme de seize champions français totalisant 61 titres et 26 podiums olympiques et mondiaux. En les amenant à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies dans les méandres de leur mémoire, mais rarement, ou jamais, évoquées, il révèle et décrypte les mécanismes psychologiques qui sont la marque des " numéros un ", et notamment leur incroyable faculté à entrer dans un état second qui les porte au-dessus de leurs adversaires ; leur résilience ; leur capacité à inventer, à bricoler des routines mentales destinées à renforcer leur mémoire, à guider leur attention, à contrôler leur concentration, à engranger de la connaissance.

empty