Pierre Tequi

  • Qui est mon Ange gardien ? Quelle est sa place dans ma vie de foi et de prière ? Comment me laisser conduire par lui ? Cet ouvrage développe les sept étapes pour grandir dans l'amitié avec mon Ange gardien : le connaître, l'écouter, l'interroger, lui obéir, apprendre, me consacrer, le remercier. Les plus grands saints ont pratiqué cette attention du coeur en y trouvant un grand réconfort : Pie XII, le Pasteur angélique, peu avant sa mort, consacra toute une allocution aux saints Anges ; le Padre Pio ou Thérèse de l'Enfant-Jésus étaient eux aussi proches de leur Ange gardien qui allait jusqu'à leur obéir ! Par ce livre, le lecteur va se familiariser au monde des Anges et devenir ainsi plus sensible au surnaturel, à l'action de Dieu et à son mystère. Une aide bien précieuse pour celui qui ne prend pas à la légère le combat spirituel qu'il est appelé à mener dans sa vie chrétienne. L'Ange est un grand don pour lui et, de cette amitié mutuelle, le chrétien obtiendra de grandes grâces et beaucoup de joie. L'auteur : Le père H. J. van Dijk, né en 1935, docteur en théologie, exégète, étudia la philosophie et la théologie. Il fut ordonné prêtre en 1959 à Rome. Assistant scientifique à la faculté théologique de Nimègue (Pays-Bas) de 1967 à 1972, il écrivit des articles pour plusieurs revues scientifiques et religieuses. En 1979, il entra dans l'ordre des Chanoines réguliers de la Sainte-Croix (o.r.c.) de Coïmbre, dont il devint, plus tard et durant plusieurs années, le prieur général.

  • L'abbé Hubert Lelièvre a rassemblé des prières de Mère Teresa extraites de plusieurs livres. Prières ferventes, toutes simples, d'un c?ur qui bat d'amour pour son Seigneur, elles deviendront le quotidien de tous et nous ouvriront une spiritualité de la pauvreté, celle de mère Teresa qui nous réapprend à prier en toute simplicité.

    Prière pour la famille, prières des parents pour leurs enfants, prière d?action de grâce, prière à saint Jean-Paul II, telles sont les prières que l?on pourra piocher au fil des jours dans cet opuscule.

  • Prier Marie

    Lelievre Hubert

    Le Rosaire est une prière orientée par nature vers la paix, du fait même qu'elle est contemplation du Christ, Prince de la paix et " notre paix " (Ep2, 14).
    Celui qui assimile le mystère du Christ - et le Rosaire vise précisément à cela - apprend le secret de la paix et en fait un projet de vie. En outre, en vertu de son caractère méditatif, dans la tranquille succession des Ave Maria, le Rosaire exerce sur celui qui prie une action pacificatrice qui le dispose à recevoir cette paix véritable, qui est un don spécial du Ressuscité, et à en faire l'expérience au fond de son être, en vue de la répandre autour de lui.

  • Au début d'un millénaire qui a commencé avec les scènes horribles de l'attentat du 11 septembre 2001 et qui enregistre chaque jour dans de nombreuses parties du monde de nouvelles situations de sang et de violence, redécouvrir le Rosaire signifie s'immerger dans la contemplation du mystère de Celui " qui est notre paix ", ayant fait " de deux peuples un seul, détruisant la barrière qui les séparait, c'est-à-dire la haine " (Ep2,14).
    On ne peut donc réciter le Rosaire sans se sentir entraîné dans un engagement précis de service de la paix, avec une attention particulière envers la Terre de Jésus, encore si éprouvée et particulièrement chère au coeur des chrétiens. De manière analogue, il est urgent de s'engager et de prier pour une autre situation critique de notre époque, celle de la famille, cellule de la société, toujours plus attaquée par des forces destructrices, au niveau idéologique et pratique, qui font craindre pour l'avenir de cette institution fondamentale et irremplaçable, et, avec elle, pour le devenir de la société entière.
    Dans le cadre plus large de la pastorale familiale, le renouveau du Rosaire dans les familles chrétiennes se propose comme une aide efficace pour endiguer les effets dévastateurs de la crise actuelle.

empty