Salvator

  • L'auteur s'intéresse à ce sujet depuis une trentaine d'années. Il alimente sa démonstration à partir de trois sources principales:1. Les Ecritures et les textes officiels de l'Eglise. 2. Les divers courants de pensée théologiques. 3. Les pratiques pastorales et les témoignages de personnes divorcées-remariées. Le lecteur de cet ouvrage sera aussi éclairé par les comparaisons faites par l'auteur entre le point de vue romain et celui de l'Eglise orthodoxe qui préconise d'offrir une deuxième chance aux couples ayant subi un échec... Cet ouvrage dispense une mine d'informations et d'éléments de réflexion alors que le pape François à convoqué à Rome, à l'automne 2014, un synode sur la famille qui est d'ores et déjà très attendu par les fidèles et les observateurs.
    Biographie de l'auteur: Jacques-Hubert Mabille de Poncheville est journaliste au quotidien régional La Voix du Nord. Il Il est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à la spiritualité dont La première foi, paru en 2008 aux Editions Henry.

  • Le Macbeth de Shakespeare rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu'il deviendra roi. Dès lors il, n'aura de cesse d'assassiner tous ceux qui se trouveront sur le chemin du trône. Trois sorcières sont également célèbres sur les marchés financiers. Le monde les a écoutées. Et il a cru devenir roi, c'est-à-dire riche et promis à un développement sans limite. Que disent ces trois sorcières ? Tu seras riche. Et, pour réaliser sans tarder cette prophétie, elles le poussent à mettre en oeuvre sans limite trois tentations permanentes de l'économie : 1) Le déséquilibre permanent est à la base du développement économique ; 2) La dette produit toujours de la richesse ; 3) Tous les risques sont calculables.
    Cet ouvrage présente le dérapage de l'économie réelle, fruit de l'installation délibérée et justifiée de déséquilibres dans son organisation internationale. Il met en évidence ce que l'on pourrait appeler la tentation de Macbeth : s'extraire de la réalité et vouloir à tout prix atteindre dans l'instant ce qu'il pense être son but ultime. Il propose aussi un changement de regard pour réintroduire dans la vie économique une conception du temps et du futur plus réaliste. Ces nouveaux paradigmes permettront aux professionnels et aux autorités de trouver des mesures adaptées au niveau de chacune de leurs organisations pour y réintroduire réalisme et mesure.

  • L'explication des mécanismes financiers qui régissent la dette et le monde financier

empty