Sauramps Medical

  • La prise en charge des pathologies du cartilage et de son environnement (notamment les ménisques) se doit d'être actualisée. En effet, l'arthrose n'est pas qu'une maladie du vieillissement ou de l'obésité, même si la lutte contre le surpoids doit être prise en compte. Nous verrons aussi que les recommandations internationales, outre le traitement médicamenteux, privilégient les mesures préventives, la rééducation et l'éducation thérapeutique du patient.

    Les nouvelles thérapeutiques et notamment les biothérapies seront évoquées.

    L'apport de l'imagerie et ses perspectives d'avenir feront l'objet de deux communications.

    La place de la prise en charge chirurgicale conservatrice des lésions du cartilage et des ménisques sera aussi largement abordée et une mise au point sera faite sur le type de lésions méniscales à opérer.

    Enfin, une vaste revue de la littérature sera analysée sur la rééducation que l'on peut proposer après ces traitements chirurgicaux.

    Je tiens à remercier nos deux présidents, les Professeurs Hannouche et Rannou, mon co-organisateur, le Docteur Siney et l'ensemble des conférenciers pour leur investissement dans cette journée. Je remercie aussi les équipes de La Châtaigneraie-Menucourt et notamment mon assistante, Madame Robinet, pour leur implication dans la réussite de cette journée « François Daniel ».

empty