Siloe

  • Un siècle est-il nécessaire pour créer et parfaire une race ? Celle du Griffon Vendéen est à découvrir dans cet ouvrage rédigé par l'intéressé lui-même, Hubert Desamy.
    Sur les traces de son père Paul Dezamy, initiateur de cette grande aventure, l'auteur, juge canin, est sollicité par les cynophiles éclairés pour rédiger l'épopée de cette race qui honore, une fois de plus, l'intelligence vendéenne. Ce sont ces cent années de l'histoire de ces passionnés qui sont retracées : sélectionneurs, vétérinaires, éleveurs, juges. sans oublier les chasseurs et usagers d'aujourd'hui pour lesquels a été créé le Griffon Vendéen en 1908.

  • Au bonheur de Nantes

    Hubert Fruchard

    • Siloe
    • 6 Novembre 2008

    Au bonheur de nantes relate l'odyssée de deux flâneurs à la recherche de ce qui fit la singularité et l'attrait de leur cité.
    Ces deux témoins d'un passé " au présent " ont tenté de recréer la " venise de l'ouest " du début du xxe siècle, ce tissage subtil d'îles et de terres, d'eaux vives et de ciels aux couleurs fortes, de façades enluminées ou discrètes, d'âmes modestes ou héroïques.

  • Le service départemental de l'Inventaire du patrimoine a réalisé l'inventaire du patrimoine architectural des 67 communes de ce territoire(*). L'objectif de cette opération a été d'identifier et d'étudier les édifices les plus remarquables ou les plus représentatifs de l'architecture locale et d'en conserver la mémoire à travers une couverture photographique systématique : architecture rurale, seigneuriale, industrielle, religieuse..., l'ensemble du bâti a été pris en compte de manière à en restituer toutes les caractéristiques. La phase opérationnelle de cet inventaire touchant à sa fin, il est apparut primordial de valoriser les résultats de cette enquête afin de faire découvrir à un large public la très grande richesse du patrimoine du Haut Anjou que cette enquête à d'ores et déjà révélée. Comme il est d'usage dans le cadre de l'Inventaire du patrimoine culturel, la fin d'une aire d'étude est l'occasion de proposer une publication généraliste sur le territoire étudié dans la collection Images du patrimoine. Très largement illustrée de photographies couleurs, l'ouvrage propose une introduction historique et géographique du territoire puis, à travers quelques grandes thématiques (patrimoine des villes et des villages, patrimoine religieux, architecture rurale et industrielle ....), présente les éléments les plus significatifs et les plus remarquables du patrimoine architectural du Segréen. La publication de cet ouvrage est réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine et Loire et le Pays Segréen.

empty