Skira

  • Sofia goscinski Nouv.

  • Perles

    Hubert Bari

    • Skira
    • 17 Avril 2010

    Ce volume magnifiquement illustré, qui accompagne une exposition au Musée de l'Art Islamique à Doha, présente ces gemmes dans tout leur éclat naturel et leur valeur sociale « Elle paraît si simple de forme et si simple à expliquer qu'on ne la range plus dans le tiroir des mystères. Dans les faits, rien n'est si aisé, et la perle reste dans la sphère de l'inconnu. A peine comprend-on comment elle se forme. On découvre aussi que tous les coquillages peuvent en produire. En conséquence, il s'en trouve à l'image de l'immense variété des mollusques à coquilles : des bleues, des rouges, des blanches, des vertes, des noires, des jaunes, des oranges, et même des tachetées.
    L'histoire de la perle est également pleine de zones d'ombres, éclairées parfois grâce à la lumière de l'archéologie. Cette histoire mérite d'être racontée à nouveau, corrigée des excès qu'on prête trop volontiers aux civilisations anciennes, miroirs de nos fantasmes de richesses. Enfin, il faut se plonger dans les racines d'une histoire récente pour mieux comprendre les origines et les enjeux économiques de la culture de perles. Le pouvoir de fascination de ce livre réside dans la manière dont il allie sans effort des informations scientifiques, historiques, culturelles et pratiques. » (Hubert Bari)


  • Tombée dans l'oubli pendant près d'un siècle, la magnifique perle rose, issue d'un coquillage des Caraïbes appelé le lambi (Strombus gigas), a été redécouverte dans les années 1990, lorsqu'une incroyable collection de plusieurs dizaines de milliers de perles a été dévoilée. C'est à l'occasion de cette révélation, qui a secoué le monde de la joaillerie, qu'est née l'idée de ce livre. Il couvre toute l'histoire de cette gemme magnifique, la plus rare de toutes les perles commerciales et l'ultime perle naturelle. La zoologie de l'escargot de mer qui la produit, la vie des pêcheurs dans les Caraïbes, la gemmologie de la perle rose et enfin son histoire dans la joaillerie sur plus d'un siècle sont une révélation. Nul doute que ce livre aura sa place dans les bibliothèques de tous les joailliers et bijoutiers, des historiens des arts décoratifs, et tout simplement de tous les amoureux de la mer qui livre son trésor parcimonieusement.


empty