Societe Des Ecrivains

  • Jamais personne n'avait écrit la suite d'Hérodote, sauf Charon de Lampsaque, mais son livre est perdu. L'Enquête d'Hérodote s'arrête en 478 avant notre ère. Alors que les datations des invasions perses et de la guerre du Péloponnèse sont bien établies, la reconstitution de la chronologie de ces quarante-huit années entre ces deux guerres continue de poser des problèmes. C'est le cas surtout pour les deux premières décennies de cette période pour lesquelles les dates proposées divergent souvent de plusieurs années. D'où vient alors le problème ? Ce livre, sous forme d'enquêtes, raconte la suite des événements des guerres médiques avec la naissance de l'empire athénien jusqu'à la veille des réformes d'Éphialtès à Athènes, c'est-à-dire 463 avant J.-C. Écartant d'emblée la chronologie des rois de Perse pour se fixer uniquement sur des données grecques, l'ouvrage prend le contre-pied de toutes les thèses existantes sur cette période. Les recherches d'Hubert Bouteille cherchent à démêler le vrai du faux et débouchent sur une découverte stupéfiante : les Perses ont falsifié la chronologie de leurs rois, Xerxès et Artaxerxès, pour une raison inconnue, semant la confusion dans la chronologie des événements racontés par les auteurs grecs. Mais le croisement des sources, et en particulier des deux historiens grecs les plus fiables de l'Antiquité grecque, permet de retracer l'histoire de ces cinquante ans entre les deux plus grands conflits que la Grèce ait connus au Ve siècle avant notre ère, les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Un livre d'histoire fascinant et indispensable à placer dans votre bibliothèque entre Hérodote et Thucydide.

  • "Hideux, le jus noir de mes pensées faméliques Se déverse sur les formes en volumes de ton corps De déesse; la brillance des reflets moirés et pathétiques, Danse macabre, volutes des chaires qui se nouent, encore, Dégoulinure de la fange fétide dont déborde L'être, légume; point d'appui du poids de l'univers, Equilibre instable, pointe qui s'échine, Gullivers, Dieu titanesque, géant invincible de sa horde; (...) " Extrait du texte intitulé : "L'aiguille de l'endroit et celle de l'envers" Ce livre oscille entre délire ou malaise existentiel, interrogation de l'existence en tant qu'errance ; questionnement, doute ou vacillement quand l'être qui écrit n'arrive plus à faire face au vide qui le submerge, et, mise en perspective philosophique de cette existence, là où la violence de la douleur, la souffrance, jouent un rôle de révélateur parce que l'être arrive à surmonter cette déchéance et à être plus fort qu'elle, à en sortir plus fort et à prendre le recul réflexif nécessaire et suffisant pour s'en faire une sagesse. Emmanuel Hubert, né le 13 septembre 1972 en Normandie (France). Auteur, compositeur, interprète, sous le pseudonyme Me l'âme nue (chanson, rock, poésie, musique expérimentale...), et chanteur-musicien dans le groupe LUMEN. Plasticien. Expérimente dans le théâtre et les arts de la scène. Titulaire d'une licence en Sciences de l'Education. Contact : emmanuel.hubert@laposte.net

  • Hubert A.-C. MALANDA MAVOUALA est né en 1969 à Kinkala, au Congo. Venu en France en 1991, pour poursuivre des études supérieures en économie, il est marié et père de deux enfants. Cherchant à connaître Jésus, il s'est passionné pour sa vie, sa mort et sa résurrection. Membre du conseil pastoral, il participe à la vie locale de l'église Saint Pierre de Plaisir (Yvelines).


    " Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. " 1 Jean 2 : 5-6

    Proposer de lire la Bonne Nouvelle différemment dans le monde d'aujourd'hui telle est l'ambition de l'auteur. Comment laisser un peu de place, au sein de nos activités quotidiennes, à Dieu et faire connaissance avec le Seigneur oe
    L'auteur suggère une approche nouvelle : celle d'écouter la parole de Jésus, notre Seigneur et Sauveur, par des entrées thématiques. Ainsi, au fil des pages, il propose de lire la parole de Dieu par concepts et par ordre alphabétique. Chacune des entrées est faite de nature à susciter une profonde méditation sur l'enseignement de Jésus.
    Les baptisés trouveront dans cette démarche la force nécessaire de garder constamment à l'esprit la parole de Dieu qui fait d'eux les amours du Christ. Et cependant, chrétiens ou pas, chacun peut y puiser des éléments fondamentaux pour mener sa vie extérieure en fonction de la vie intérieure que propose le Christ Jésus.

  • « Beaucoup moins évasif le toubib cette fois, mais ne dit-il pas cela pour t´encourager ? Quand même, trois ans, ça paraît une éternité quand on a dix-sept ans : ça te mène à vingt ans et on t´aura donc dérobé trois des plus belles années de ta jeunesse. Dur à avaler. Tu lui as promis et tu t´es promis à toi-même de te battre, de ne pas te laisser aller au découragement, de te persuader qu´il te reste toute une existence après dix-sept ans, mais tu sais au fond de toi-même qu´il faudra des signes, des manifestations évidentes d´une amélioration de ton état pour que tu remontes la pente, que tu ne te laisses pas gagner par la déprime et que tu puisses sentir, croire que la vie peut encore être belle, digne d´être vécue. C´est dur, ça le sera. Prépare-toi, mon p´tit gars ! »

empty