Sud Ouest Editions

  • Les nouvelles plus belles balades de Gironde Tourisme...

    13 balades choisies pour leurs curiosités paysagères, historiques ou archéologiques.

    Le service «?Itinérance?» de Gironde Tourisme réalise depuis 2015 des balades ou boucles de randonnées sur tous les territoires girondins. Après d'indispensables sorties sur le terrain pour relever les tracés, identifier les monuments et les richesses naturelles, Hubert Sion et David Remazeilles mettent en forme leurs balades.

    Le but?? Faire découvrir aux Girondins et aux touristes les richesses insoupçonnées du département. C'est pour eux l'occasion de belles émotions et de rencontres qu'ils souhaitent partager avec le plus grand nombre...

  • Une tapa, c'est un amuse-bouche, froid ou chaud, un plat miniature escorté d'une petite fourchette... Épinglé le plus souvent sur du pain par un cure-dent, un pincho va sans façons des doigts vers la bouche pour le même plaisir immédiat. Chipirons à l'encre, minibrochette de rognons, inégalable tortilla de patatas, croquettes de morue ou de jambon, piments farcis... Cet ouvrage, texte et images, plonge le lecteur gourmand dans l'univers d'une longue tradition outre-pyrénéenne. Il dévoile les secrets d'élaboration des recettes les plus anciennes, comme les patatas bravas ou le poulpe à la galicienne. Mais il s'ouvre aussi à quelques autres plus contemporaines, tels les petits flans de Saint-Jacques à l'avocat. Enfin, il lève le voile sur la nouvelle " grande cuisine basque en miniature ", chef-d'oeuvre de savoureuse sophistication, à travers quelques recettes et photos empruntées à Peio Garcia Amiano. Tapas & pinchos ravira les amateurs de manducations minuscules et ludiques entre amis, celles qui se pratiquent un verre à la main et du rire dans les yeux.

  • Tout visiteur de Lyon est amené " sur Fourvière " : la ville et ses deux fleuves se contemplent d'abord depuis ce belvédère.
    On aperçoit la Saône qui serpente au pied de la colline et, au-delà de la place Bellecour, on discerne le cours du Rhône. Plus tard, en métro, tramway ou funiculaire, par traboules ou passerelles, le visiteur, parcourra les différents quartiers qui donnent à cette ville ses multiples visages. C'est à travers des parcours thématiques qu'Hubert Bonin propose de la découvrir, évoquant tour à tour le Lyon des fleuves et des carrefours, des religions, des marchands, du pouvoir, de l'industrie, de la culture et de la modernité.
    Des collines d'où l'on scrute l'héritage de l'Antiquité aux rues et ruelles du Moyen Age et de la Renaissance ; de la presqu'île - symbole de la monarchie classique - à la ville industrieuse du XIXe siècle, autour de la Croix-Rousse, des Brotteaux et de Perrache ; enfin, du Lyon " moderne " du XXe siècle à celui du XXIe siècle (Confluent, le nouveau Vaise, Satolas...), le lecteur découvrira les métamorphoses d'une ville qui n'a cessé d'évoluer, notamment dans l'économie, l'architecture et l'urbanisme.

empty