UPPR Editions

  • Mieux vaut une connerie d'avance qu'une information en retard : c'est sans détour qu'Hubert Huertas énonce le principe qui régit l'Information en continu, ce monstre familier devenu aussi indispensable qu'insupportable. Nous voilà donc prévenus - et comblés : malgré la sensibilité du sujet, la démarche sera franche et l'auteur n'avancera pas masqué. Pour autant, Hubert Huertas ne se positionne pas en redresseur de torts ; car si le propos est manifestement critique et engagé, il est également nuancé, le journaliste n'hésitant pas à reconnaître le talent et la compétence lorsqu'ils sont évidents. Plutôt donc que de mener un réquisitoire caricatural et inutilement passionné, il nous convie à une réflexion d'envergure touchant de multiples domaines : la déontologie naturellement, mais aussi l'histoire de la presse, la politique et ses communicants, le tempo et la mise en scène de l'information,... Ses analyses, soutenues à l'occasion par un humour décapant, sont toujours accompagnées d'exemples qui font sens - les événements tragiques de Charlie Hebdo, l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues et autres illustrations tirées en toute honnêteté de son expérience personnelle. Hubert Huertas met ainsi magistralement en relief les enjeux de la "bfmisation de la société", montrant finalement qu'elle aboutit à la désagrégation du Politique. Un essai indispensable et décisif.
    Hubert Huertas Journaliste, écrivain et essayiste, Hubert Huertas commence sa carrière au milieu des années 1970 : d'abord reporter politique au Provençal et correspondant pour divers hebdomadaires nationaux, il se rapproche de Radio France où, de 1983 à 1997, il devient Rédacteur en Chef de Radio France Vaucluse, puis de Radio France Provence, avant d´être nommé Grand Reporter à France Inter et France Info. Parallèlement, il enseigne le journalisme au Centre de Formation et de Perfection des Journalistes (CFPJ) dont il sera le Directeur pendant trois ans. En 2006, il est nommé Chef du Service politique de la Rédaction de France Culture et anime chaque matin l'émission d'interview politique « En toute franchise ». Ses chroniques, très écrites et particulièrement soignées, témoignent de sa liberté et de son indépendance, mais aussi d'une acuité intellectuelle et d'une intégrité exemplaires ; à la fois profond, précis et vaste, son regard met alors quotidiennement en lumière les problématiques de l'actualité politique. Il quitte ce poste en janvier 2014 pour rejoindre l'équipe de Mediapart où, au fil de ses articles, il continue d'éclairer notre temps.
    Ses publications : FN Made in France, essai sur le Front National (Éditions Autres temps, 1997), Nous jouerons quand même ensemble (Presses de la Cité, 2000), La Passagère de la Struma (Presses de la Cité, 2001), L'orque de Magellan (Presses de la cité, 2004), Terminus Pondichéry (Presses de la cité, 2006), La petite fille qui venait d´Alger (Presses de la cité 2010), La guerre des deux Droites (L´Archipel, 2012).

empty