Ubifrance

  • forte de 1,3 milliard d'habitants, ayant connu une croissance de 9,5 % en moyenne au cours des 25 dernières années, la chine est devenue la 4e puissance économique mondiale (avec un produit intérieur brut de 2 234 milliards usd en 2005) et le 3e exportateur mondial (plus de 762 milliards usd en 2005).
    l'ouverture de la chine sur l'extérieur s'est manifestée par l'afflux des investissements directs étrangers (plus de 500 milliards usd en investissements cumulés) qui ont fortement contribué à la transformation du pays et notamment à l'augmentation de ses échanges avec le reste du monde.
    de nombreuses entreprises françaises ont pris conscience de cette évolution. ainsi, plus de 700 entreprises françaises ont déjà investi en chine, où elles sont présentes au travers de plus de 1400 implantations; plusieurs milliers y exportent régulièrement (environ 7 milliards eu r en 2005). à l'heure actuelle, la question de l'investissement en chine concerne directement de plus en plus d'entreprises françaises.
    le présent ouvrage a pour objectif d'aider les responsables des entreprises à préparer leur démarche d'investisseur en leur fournissant les informations essentielles sur l'environnement politique, économique, juridique, fiscal et social de l'implantation en chine. par rapport à l'édition précédente, il apporte plusieurs éléments d'actualisation pour tenir compte notamment des modifications législatives et réglementaires concernant l'investissement
    étranger, intervenant chaque année selon un calendrier prédéfini, dans le cadre de la mise en oeuvre par la chine de ses engagements pris lors de son adhésion à l'omc en décembre 2001.
    les missions économiques de pékin, shanghai, canton et chengdu sont bien sûr à la disposition des lecteurs du présent ouvrage pour leur apporter des informations complémentaires et un soutien personnalisé dans leur démarche d'implantation.

  • Rêver du monde depuis son canapé ! Voici l'esprit de ce guide vivant qui regorge de photos et d'informations culturelles sur un large choix de destinations de la planète. Richement illustrée, la nouvelle "ligne" trouve son équilibre entre une partie "Histoire et Société" toujours traitée en profondeur - les populations, des portraits judicieux, les grandes dates d'un pays, etc. - et une partie "Itinéraires", riche en informations historiques, économiques et touristiques, sur les villes et les régions.
    Entre deux séries de photos, on reste charmé par les mini-thèmes approfondis sur quelques pages et une partie "Pratique" permettant de mieux préparer son voyage. Même s'il est un peu lourd dans le sac, on apprécie des petits plus comme des extensions sur des pays ou régions limitrophes, les listes des musées ou cette couverture-marque-page, très pratique, intégrant une belle carte du pays. Avec plus de quarante titres sur l'Europe, mais ne négligeant pas non plus le reste du monde, cette collection est l'une des plus fournies sur ce continent. Complet et élégant, entre le beau livre et le guide de voyage, un des meilleurs ouvrage d'avant-départ.

empty