Zulma

  • La sirène d'Isé

    Hubert Haddad

    • Zulma
    • 14 Janvier 2021

    À la pointe sud de la baie d'Umwelt, loin du monde et hors du temps, le domaine des Descenderies a accueilli des générations de patientes. Né de la fragile Leeloo, Malgorne grandit sous la houlette de Sigrid, entre incompréhension et possession jalouse. Il trouve bientôt refuge dans le dédale de l'extravagant labyrinthe d'ifs, de cyprès, de pins et de mélèzes imaginé par le Dr Riwald. S'il n'entend ni le ressac ni les vagues qui se déchirent sur les brisants, Malgorne se nourrit des vents et scrute sans fin l'horizon.
    Depuis l'ancien sémaphore, Peirdre sonde elle aussi chaque soir l'océan, hantée par la voix d'une amie disparue. Son père, capitaine au long cours, fait parfois résonner pour elle les cornes de brume de son cargo de fret.
    C'est sur la grève, un matin, devant le corps échoué d'une étonnante créature marine, que Peirdre et Malgorne forgent soudain l'espoir du retour d'autres sirènes.

    Après Le Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous entraîne dans la magie d'un nouveau jardin entre terre et mer. La Sirène d'Isé est un roman magnétique, envoûtant et lumineux.

  • Violoniste virtuose, Hochéa Meintzel accepte l'invitation d'un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c'est avec l'intention de ne plus revenir qu'il quitte Jérusalem.
    Après une équipée cahotante qui le mène de Pondichéry à la côte de Malabar, il trouve refuge à Fort Cochin, un soir de tempête, au sein de l'antique synagogue bleue. En un tour de force romanesque, Premières neiges sur Pondichéry nous plonge dans un univers sensoriel extrême, exubérant, heurté, entêtant, à travers le prisme d'un homme qui porte en lui toutes les musiques du monde, et accueille l'inexorable beauté de tous ses sens.

    1 autre édition :

  • C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques.
    Attenant à l'auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient oi le disciple dévoué de maître Osaki.

    Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d'autres bouleversements.
    Avec le Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d'initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.

  • Lodz, 1941. Chaïm Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons... Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l'étoile. Avec la vivacité d'un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu'aux coulisses du théâtre de marionnettes où l'on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d'évasion.
    Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c'est un prodige.

  • C'est un sujet fascinant dont s'empare ici Hubert Haddad. Un célèbre neurochirurgien s'apprêterait à effectuer une greffe inouïe : transplanter la tête d'un homme sur le corps d'un autre.

    Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle, amoureuse. Jusqu'au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accidentellement l'usage de son corps. Se met alors en branle une machine infernale .

    Roman au suspense continu, Corps désirable captive par la magie d'une écriture lumineuse qui donne à éprouver intimement les sensations les plus subtiles des personnages - questions lancinantes de l'amour, de l'incarnation du désir et des illusions de l'identité.



    Face aux questions éthiques et existentielles soulevées par une actualité brûlante, entre extravagances de la science et quête d'identité, Hubert Haddad pousse la fiction-vérité dans ses ultimes retranchements.

    Plus que jamais, avec Corps désirable, l'auteur de Palestine ou du Peintre d'éventail nous bouleverse et nous emporte. Et c'est sans doute la marque de son oeuvre que de recourir aux pouvoirs de l'imaginaire pour saisir sur le vif la complexité et les ambiguïtés d'une époque.

  • Palestine

    Hubert Haddad

    Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute. Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastìn, étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, veuve aveugle d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d'une Cisjordanie occupée... Dans ce bouleversant roman, Hubert Haddad transfigure avec Falastìn - moderne Antigone - toute l'horreur du conflit en une tragédie emblématique d'une grande beauté.

  • Ma

    Hubert Haddad

    « La marche à pied mène au paradis. » Ainsi s'ouvre Ma, roman japonais, à la croisée de deux destins et autour d'une même quête, la voie du détachement.
    Shoichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu'il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santoka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shoichi sur les pas de Santoka, de l'immense Basho et de son maître Saigyo. Marcher, pour cette procession héroïque d'ascètes aventureux, c'est échapper au ressassement, aux amours perdues, c'est vivre pleinement l'instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le coeur. » Dans la lignée de l'inoubliable Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous emmène sur les sentiers du Bout-du-Monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin.

    1 autre édition :

  • Gabriel Hantrovicz, célèbre à Paris pour sa peinture figurative, a tout quitté pour Londres où il ne peint plus que des variations en bleu. Surgit dans son univers Christel Paal, une jeune Berlinoise, à peine sortie de l'adolescence...
    Christel qui change sans cesse d'avis, s'effondre en larmes pour un mot, se révolte pour un autre. Gabriel s'attache à son insu à cette fille perdue dont il ignore à peu près tout. Bientôt le peintre, qui a déjà éprouvé de plein fouet les dangers de la représentation, entrevoit le désir impérieux de la jeune femme meurtrie : devenir son modèle. Qu'il la peigne, qu'il lui rende un corps, une intégrité, et la sauve de son chaos intime.

    « Le Bleu du temps est une version moderne du Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac. Gabriel, nouvel avatar du peintre Porbus, vivra sa passion jusqu'au bout, pour se punir peut-être d'avoir orgueilleusement rêvé de faire abstraction du monde. » Bernard Fauconnier, Le Magazine littéraire

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  • Du chat, on ignore à peu près tout si l'on n'a pas assimilé sa vraie nature - son amour de la solitude, son attention infinie à l'invisible, son entière disposition au désordre des sentiers. Mélani Le Bris le connaît intimement. Elle s'en est rapprochée jusqu'à l'identification. Pour comprendre le chat comme elle, sans doute faut-il l'être un peu soi-même !
    « Les photos de chats de Mélani Le Bris sont saisissantes. Sous son regard et son objectif, ces félins appartiennent à la famille des chats d'Edgar Poe, de Baudelaire, aux chats magiques, mystérieux, habités de pouvoirs occultes, dans une communion presque mystique avec la nature, avec le monde. Comme on se trouve petit, à côtoyer de tels chats qui donnent le sentiment d'en savoir plus long sur l'homme et sur la Vie que nous n'en savons sur eux, nimbés qu'ils sont dans leurs secrets ou leurs présences impénétrables. » Frédéric Vitoux, de l'Académie française

  • « Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois ! » Qui se souvient de l'incroyable destin des soeurs Fox, ces deux fillettes de l'Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ? Kate, d'abord, sorte d'elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite soeur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l'aide d'hommes d'affaires de Rochester et de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre...
    Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite magistralement, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux comme d'une baraque de train-fantôme, avec en tête la ritournelle d'un negro spiritual ou d'un vieux folksong.

  • Missionnée pour un casting aux allures de défi, Damya arpente les rues de Paris à la recherche d'une centaine de figurants : efflanquées, défaites, ces ombres fragiles incarneront les déportés dans un film adapté de la Douleur de Duras.
    Par sa présence si vive au monde, ses gestes de danseuse, son regard alerte et profond, Damya mue en vraie rencontre chaque échange fugace avec les silhouettes qu'elle repère - un marcheur qui ne retient du temps qui passe que l'usure de ses semelles, Amalia, oiseau frêle en robe pourpre de la gare Saint-Lazare, ou ce jongleur de rue aux airs de clown fellinien.
    Mais dans le dédale de la ville, Damya a surtout l'espoir fou de retrouver le garçon d'un rendez-vous manqué - par la force tragique d'un soir de novembre 2015 - et dont le souvenir l'obsède.
    Casting sauvage est une magnifique traversée de Paris, un roman intense et grave dont la ville aux mille visages est la trame et le fil, habitée par la mémoire de ses drames et rendue à la vie par tous ceux qui la rêvent... Un walking movie qui offre aux âmes errantes comme un recours en grâce.

  • Opium Poppy

    Hubert Haddad

    Encore et encore, on lui demande comment il s'appelle. La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils s'étaient arrêtés sur Alam. Pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes. C'était au tout début, à Paris. On venait de l'attraper sur un quai de gare, à la descente d'un train.
    Au fil de cette traque à l'enfant, se dessine l'histoire d'Alam. Celle d'un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le trafic d'opium, entre son désir d'apprendre et les intimidations de toute sorte, entre son admiration pour un frère tête brûlée et l'amour éperdu qu'il porte à une trop belle voisine. Ce surprenant roman à la précipitation dramatique haletante éclaire la folle tragédie des enfants de la guerre. « Qui aura le courage d'adopter le petit taliban ? » semble nous demander avec une causticité tendre l'auteur d'Opium Poppy.

  • La Condition magique est un roman prodigue, un roman philosophe qui se déploie autour de la figure du grand Descartes, emblème de la raison triomphante ou planche de salut : pour Hiel, en deuil irréparable et halluciné d'un frère étudiant en AVP D 44/59 Août et Septembre 2014 philosophie, pour Desargues, universitaire désabusé, ou Marghrète, proie facile d'une secte ignominieuse. Et pour le père de celle-ci, richissime industriel suédois collectionneur d'automates, animé par l'unique espoir de redonner vie à une épouse disparue dans les sommets himalayens vingt ans auparavant. Tous se débattent en quête du sens, une quête existentielle qui peut-être se joue - ou se déjoue - sur le toit du monde.

  • À la fois guide, manuel, « bréviaire de style » et dictionnaire portatif, ce Nouveau Magasin d'écriture, unique en son genre, car entièrement conçu et rédigé par un véritable écrivain, se veut à la fois un outil de travail et de réflexion pour les animateurs d'ateliers d'écriture et de lecture comme pour les écrivains débutants - tous les amoureux de la création littéraire.
    Hubert Haddad, auteur d'une quarantaine de livres, a passé une grande partie de sa vie à animer des ateliers d'écriture et de lecture. Condition indispensable et idéale pour proposer, avec une immense érudition, une extrême simplicité et un humour tout en subtilité, un « art d'écrire » digne de ce nom. Fruit d'une longue expérience, à la fois pratique et théorique, de fait, ce livre est une
    somme de dispositifs indispensables au déploiement d'une écriture individuelle ou collective : comment réveiller l'inspiration, comment investir de façon ludique la poésie contemporaine, comment trouver un sujet de nouvelle ou de roman, quels procédés pour contourner le syndrome de la page blanche, de quelle manière s'ouvrir aux arcanes de l'analogie, comment aborder le
    dialogue ou la description, comment faire écrire les enfants ou les adultes en situation d'illettrisme...
    Et, au-delà des multiples questions abordées, des exercices riches et variés, de toutes les pistes explorées, Hubert Haddad fait partager, avec une générosité sans bornes, les infinis chatoiementsde la littérature.

  • La rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, dans le cadre d'une vaste
    initiative nazie, avait pour nom de code « Opération Vent printanier ». Sur
    ordre du gouvernement de Vichy, policiers et gendarmes français arrêtèrent à
    leur domicile quelques treize mille hommes, femmes et enfants, dès les
    premières heures de l'aube. Internés au vélodrome d'hiver et au camp de Drancy,
    ils furent tous déportés à Auschwitz-Birkenau dans les jours ou les semaines
    qui suivirent, puis en majorité exterminés et brûlés. De retour sur les lieux
    de l'impensable, Hubert Haddad a écrit ces quatre histoires vraies de tout leur
    poids d'imaginaire, vraies des milliers de fois, hier à Drancy ou à Mauthausen,
    et aujourd'hui à chaque coin de rue, dans les regards effrayés que portent les
    exclus et les laissés pour compte sur un monde en lente, imminente perte
    d'humanité. Ce que la fiction suggère ici, soixante-cinq ans après la
    Libération, c'est la rencontre salvatrice d'un vieil homme rescapé des camps de
    la mort avec l'enfant qu'il était alors, si semblable aux enfants
    d'aujourd'hui, tziganes ou immigrés, à tous les enfants persécutés dans le
    monde. L'auteur de Vent printanier nous rappelle incidemment que le devoir de
    mémoire incombe en priorité aux adultes avertis que nous sommes - à fortiori 
    aux gouvernants et aux fonctionnaires malades de contrôle ethnique ou
    d'identité nationale -, afin que nous n'ayons jamais à reproduire les conduites
    aberrantes des années brunes. Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad est l'auteur
    d'une oeuvre romanesque de premier ordre. Depuis Un rêve de glace, son premier
    roman, jusqu'aux interventions borgésiennes de HYPERLINK "http://www.zulma.fr/
    livre-l-univers-160.html" "_blank" l'Univers , étonnant roman-dictionnaire,
    ou HYPERLINK "http://www.zulma.fr/livre-palestine-476.html" "_blank"
    Palestine, fiction hantée par le conflit du Proche Orient (Prix Renaudot Poche
    - Prix des cinq continents de la Francophonie 2008), Hubert Haddad nous
    implique magnifiquement dans son engagement intellectuel, de poète et
    d'écrivain. Dernier roman paru : HYPERLINK "http://www.zulma.fr/livre-
    geometrie-d-un-reve-541.html" "_blank" HYPERLINK "http://www.zulma.fr/livre-
    geometrie-d-un-reve-541.html" "_blank" Géométrie d'un rêve HYPERLINK "http:/
    /www.zulma.fr/livre-geometrie-d-un-reve-541.html" "_blank" .

  • Pour fuir sa mémoire, pour oublier Fedora, qu'il a aimée à en mourir, un romancier s'exile sur les côtes du Finistère, dans une ruine flanquée d'une tour baptisée Ker-Lann, sorte de manoir dominant l'Océan. Exposé à la force sauvage des éléments, il se trouve peu à peu emporté, bousculé par l'esprit des lieux Insomniaque, il reprend le fil de sa vie dans un journal intime, que les événements présents perturbent mystérieusement. L'étrange Fedora, artiste lyrique qui se donnait à lui le jour en lui refusant ses nuits, vient à nouveau le hanter. À travers elle, tout son passé le submerge, des figures de son enfance sur les bords de Marne, aux années japonaises auprès d'Amalya, l'étudiante connue à Kyoto qu'un frère yakusa persécute.
    Réels ou fictifs, tous les personnages qui accompagnent l'écrivain prennent peu à peu une force onirique, comme si les héros de ses propres romans, ses maîtresses disparues, les marins et paysans de son entourage ou encore les auteurs qu'il s'essaie à traduire, telle Emily Dickinson, prenaient un même caractère de réalité.
    Mille et Une Nuits de l'insomniaque qui se raconte à lui-même des histoires, tissage de fictions exaltant les géométries complexes de l'imaginaire, ce roman hanté par la passion de l'opéra envoûte le lecteur.

    Fragments, courts récits enchâssés, inventions diverses, relations de lectures induites de l'aventure vécue, composent ce nouveau roman d'Hubert Haddad porté par la grande respiration de la Bretagne sauvage et légendaire. L'auteur bouscule le genre avec une jubilation inventive dans la continuité de l'Univers, du Nouveau Magasin d'écriture ou de Palestine. Traversé par les figures de Faust, de la Tosca ou d'Othello, Géométrie d'un rêve est le roman de la jalousie inexpiable et de l'amour fou.

  • Au-delà du monumental Nouveau Magasin d'écriture, ce Nouveau Nouveau Magasin vient confirmer combien l'imaginaire se renouvelle sans cesse au contact de l'art, avec humour, générosité et l'infini pouvoir d'enchantement de la littérature.
    On ouvre ce Nouveau Nouveau Magasin d'écriture comme une boîte à secrets : pour rêver, inventer, écrire et... lire ! Comme une machinerie fabuleuse à produire de la fiction et à investir les territoires de l'imaginaire.
    Gravures, dessins, tableaux aux forces évocatrices, caricatures ou curiosités d'almanach, c'est tout un monde de textes et d'images qui s'offre à nous. Hubert Haddad a puisé dans l'art symboliste, fantastique ou baroque, mais avant tout chez ces peintres passionnément inspirés par la littérature ou qui ont fait eux-mêmes oeuvre de fiction (Goya, Doré, Klinger, Bresdin, Kubin, Rops, Redon.).
    Au plaisir des yeux répond celui de l'analyse et de la rêverie. On emprunte dès lors les sentiers qui bifurquent du merveilleux labyrinthe de la fiction universelle.
    Aux côtés de Kafka, Valéry, Ovide ou Hugo, mais aussi de nombreux botanistes, inventeurs, grands voyageurs, astronomes ou architectes visionnaires, on y découvre un univers peuplé de monstres, de diables et de girafes, un monde de fantaisie et d'inquiétante étrangeté.
    Dans toute son oeuvre, Hubert Haddad ne cesse d'explorer des voies nouvelles et d'interroger la littérature et l'imaginaire. La parution du Nouveau magasin d'écriture (Zulma, 2006) a ainsi marqué une étape importante dans sa démarche, saluée par les libraires, la critique et adoptée par un grand nombre d'amateurs passionnés par l'écriture et la fiction.
    À cette « promenade fascinante dans le laboratoire des lettres » (Valérie Marin La Meslée, Le Point), à ce « manège magnétique » (Patrick Grainville, Le Figaro littéraire) succède donc, par l'auteur de Palestine, ce Nouveau Nouveau Magasin d'écriture.
    À travers le mystère de gravures et dessins, à travers de nombreux jeux inédits et propositions d'écriture, le Nouveau Nouveau Magasin, cabinet des curiosités ou dispositif à capter les songes, a pour ambition d'explorer d'autres domaines de l'art d'écrire - et donne au fil des pages à rêver dans un esprit capricant et vagabond.

  • Un reve de glace

    Hubert Haddad

    • Zulma
    • 19 Janvier 2006

    Une magnifique, éphémère et macabre histoire d'amour commence lorsqu'un ancien interne, hypersensible et passionné, devenu gardien de morgue, tombe amoureux de la dépouille d'Éva, l'épouse suicidée du Dr. Possémé. Mais comment préserver à tout jamais sa belle endormieoe Peu à peu, les souvenirs qui le hantent lèvent le voile sur un passé douloureux, celui de sa mère,
    Élénore, et de la grande maison en bord de mer de son enfance. Dans cet étonnant parcours d'un héros atypique, héroïnomane et nécrophile (dont les passions perverses semblent aller de soi), on évolue au sein d'un univers glacé, inquiétant et mystique, dans une sorte de palais ou de sanctuaire baroque, entre réalité et hallucination.

  • Les nouvelles d'Hubert Haddad constituent un univers en soi, un continent insubmersible entre songe et réalité, une rivière de romans-source. Les personnages en quête d'absolu, les monstres secrets, les phénomènes de cirque, les femmes fatales et les acteurs fous, investissent des cités authentiques ou inventées, des îles fantastiques ou des no man's land très mystérieux où se jouent des épreuves en forme d'énigmes.
    L'effroi et la merveille sont ici partout au rendez-vous. Chacune de ces histoires nous propulse dans la brûlante actualité des mythes et des légendes, aujourd'hui même le plus souvent. Tous ces drames et ces paysages insolites ou trop réels, nous nous empressons d'y croire avec délice afin de perpétuer la magie de la lecture.
    Hubert Haddad nous parle de notre être intime, de nos cauchemars comme de nos aspirations à un autre monde, avec un bonheur d'invention, une fantaisie alerte qui font de cette somme en deux coffrets de cinq recueils chacun - l'un dédié au soleil et l'autre à la lune - un monument de mots voué au très folâtre culte de la fiction et à l'imaginaire.

    Nouvelles du jour et de la nuit : la nuit est une magnifique boîte de format 13,5 x 20 x 7 cm qui contient 5 volumes de 128 pages chacun :
    L'Inconnu du terminal Beaufor Juliette avant la nuit Le Robot mélancolique Le Prince d'automne Le Langage des fleurs À découvrir également Nouvelles du jour et de la nuit : le jour, dans lequel on retrouvera :
    Le Cabaret de la mère folle Le Souffle de l'Agone Le Soleil des scorpions Un été vaudou Le Jardinier et le faux nègre

  • Une nuit, Vagabond le formidable, l'irremplaçable cheval de Luna disparaît.
    Avec l'aide de Fan le Flâneur, elle va tout faire pour le retrouver, puisque la police s'en montre incapable. Dans un monde souvent hostile, un monde enlaidi par les pires pollutions industrielles, la recherche de Vagabond lui réserve bien des surprises.

  • Luna respire à pleins poumons un nouveau bonheur de vivre. La troupe du Poney-Circus, cette fois, s'installe en bord de mer. Son amie Marjorie vient la rejoindre pour ses vacances. Elles se promènent à cheval sur la plage.
    Là, elles découvrent des baleines échouées en tel nombre qu'elles donnent aussitôt l'alerte. Luna trouve alors une idée originale pour les sauver ! Et se fait de nouveaux amis.
    Hélas, l'emplacement que la municipalité a attribué au cirque n'est vraiment pas le meilleur. Au loin, plane la menace d'un port industriel.
    Est-ce une fatalité ? Les malheurs s'enchaînent. Maître Hopila, directeur de la troupe, a une attaque. Il doit être hospitalisé. Par un jour de tempête, une énorme explosion d'une usine proche souffle le chapiteau du cirque et libère les animaux.
    Que faire sans le dompteur de chevaux ? Sans les animaux ? Sans représentations ? Il faut que Luna trouve de l'aide. C'est alors que survient Fan le Flâneur, porteur d'un grand secret.

    Troisième volet d'une trilogie écologique, romanesque... et palpitante

  • Avec le nouveau magasin d'écriture, hubert haddad a mis en place une fabuleuse machine à raconter des histoires.
    D'un magasin l'autre, il nous a entraînés dans un théâtre de l'imaginaire hors du commun. depuis un rêve de glace, son premier roman, jusqu'aux interventions borgésiennes de l'univers, sans oublier la condition magique (grand prix du roman de la sgdl), le camp du bandit mauresque, récit d'enfance, ou palestine, fiction hantée par le conflit du proche-orient (prix des cinq continents de la francophonie 2008), hubert haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'intellectuel, de poète et d'écrivain.

  • Une approche originale de la vie et l'¦uvre de Julien Gracq par un écrivain contemporain familier de son univers.

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