Alice

  • " On marche le plus souvent dans les ténèbres mais on y marche avec le souvenir de la lumière qu'on a aperçue, de celle qu'on sait jaillissante à tout instant. Souvent, je marche dans le noir, mais je sais que la lumière va revenir. Enfant, j'aimais les passages de tunnel, dans les trains. On finit par sortir du tunnel " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
    Née à Wavre en 1939, Colette Nys-Mazure est mère de cinq enfants et grand-mère de nombreux petits-enfants. Licenciée en philologie romane de l'Université catholique de Louvain, elle y fut assistante, puis professeur de français dans l'enseignement secondaire supérieur et conférencière au Centre Vauban (Université catholique de Lille). Collaboratrice à différents périodiques belges, français et étrangers, Colette Nys-Mazure est avant tout écrivaine. Poète (Le for intérieur, Prix Max-Pol Fouchet), conteuse (Contes d'espérance) et essayiste (Célébration du quotidien), elle consacre une bonne part de son énergie au service de la parole : ateliers d'écriture et de lecture vivante ; participation aux congrès du Conseil international d'Études francophones à Strasbourg, Casablanca, Québec, Charleston et Toulouse (1992-1996) ; mission de la Communauté française de Belgique dans les départements de français de sept universités, en Ohio, Kansans et Louisiane (1995) ; tournée de lectures organisée par la Maison de Poésie du Nord-Pas de Calais à Lyon, Grenoble et Genève (1996) ; programme MUZE de cinq régions d'Europe (1997) ; Festival international de Poésie à Trois-Rivières, Québec (1999) ; projet SNCF-TEC-DRAC du Nord-Pas de Calais, " Expressions de femmes " (2000). Elle vit près de Tournai.

  • " Je ne vois pas ce que veut dire la religion au singulier. J'en ai vu une telle diversité ! J'ai vu surtout des interdits contradictoires entre eux ! Par exemple en Inde, l'interdit majeur est la vache. Or l'interdit majeur des musulmans est le cochon. Il suffit que l'on jette une queue de vache dans un temple hindou et une queue de cochon dans une mosquée - généralement c'est simultané - et s'ensuit immédiatement une émeute meurtrière. J'ai vu tellement d'interdits antagonistes que je ne peux pas croire à une seule religion. Je ne peux croire ceux qui disent : notre Dieu est le même que le vôtre. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • " Je ne puis penser sans émotion au moment où Mozart, ayant tout juste terminé l'écriture du Don Giovanni, dépose sa plume et regroupe ses feuillets. C'est un temps fort de la vie de l'humanité et, par extension, de la réalité tout entière. Tous les créateurs, musiciens, peintres, poètes, ont ajouté de la beauté au monde. Ils ont enrichi notre vie en nous donnant accès à des moments de bonheur ineffable. Et, en généralisant, je pense que tout être humain, dans sa sphère d'activité, petite ou grande, peut être un artisan du huitième jour. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • " Depuis ma tendre enfance, je m'arrête toujours devant un jet d'eau, parce que pour moi c'est le miroir de la vie. Les êtres vivants - le prix Nobel Ilya Prigogine l'a démontré - sont des structures dissipatives et des processus instables : c'est ce qu'un jet d'eau représente. Remarquez que cette structure souple, variable, instable, est tout de même stable un certain temps. Mais dès qu'on arrête la pression, il n'y a plus de structure, il n'y a plus de jet d'eau. Ainsi en est-il de la vie. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • " Il a fallu que des gens me regardent ; je suis le résultat d'une mise en commun. C'est pourquoi je répète en permanence : si je suis moi, si je suis cet Albert Jacquard, incomparable évidemment, différent de tous les autres, exceptionnel - comme tout le monde, - si je suis cet homme-là, c'est parce que j'ai été entouré de regards : ce sont les hommes qui m'ont fait homme. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • Alliance sacree

    Collectif

    " Dès le début il y avait l'émerveillement devant la présence multipliée. Sous toutes les formes imaginables, sous tous les visages. Dans tous les instants. Voilà quelque chose qui ne nous quittera plus toute une vie. La qualité de cette présence, comment faire qu'elle ne se perde pas ? Qu'elle ne s'émiette pas ? En cours d'existence, bien entendu cela se produit. Mais ces visages multiples, ce rapport, cette intuition première que le sacré est partout, que rien n'en est exclu ?" " L'écriture, c'est un tout autre niveau de l'être, qu'on est aussi. On est touché dans l'écriture. Il faut aussi oser donner à des moments où on a été profondément touché, de la force et de l'importance. Très souvent, je m'aperçois que tout le monde vit des choses essentielles et profondes. Mais tout le monde ne s'en aperçoit pas. C'est la seule différence. Je vois ma vie et mon écriture, et ce que je fais sur cette Terre, comme la nostalgie de réveiller sous les gravats de l'existence leur valeur profonde. La mémoire de ce que nous sommes dans notre profondeur. Et que nous oublions en cours d'errance." Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • " La vie est l'accomplissement d'un potentiel. Elle est l'intégration de quelque chose qui n'est pas encore, mais qui va être. Et c'est pourquoi l'homme au départ est un créé qui est loin d'être achevé ; c'est à nous de l'achever. Nous sommes cocréateurs, nous sommes des collaborateurs avec le divin. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • Enfants de la terre

    Collectif

    " L'avenir sera ce que les hommes voudront qu'il soit. Ainsi en est-il de l'ardente espérance de la possible réconciliation entre tous les êtres et de l'avènement de ce temps messianique dont parlent tant les prophètes. L'utopie d'aujourd'hui peut devenir la réalité de demain. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • " La petite église sans toit de l'île d'Aran, en Irlande, évoque pour moi ce koan japonais : 'Ma maison ayant brûlé, plus rien ne me cache la Lune éclatante' ; ma vie est en ruine, plus rien ne fait obstacle à la vision de ce qui est. Je pense aussi à cette parole de Jean Cocteau, à qui on demandait : 'Si votre maison brûlait, qu'emporteriez-vous ?' - 'J'emporterais le feu !' Si le monde brûlait, qu'est-ce que j'emporterais ? Cette étincelle, ce seul amour, le seul Dieu qui ne serait pas une idole ; on ne le possède qu'en le donnant... La seule chose qui ne nous sera jamais enlevée est celle qu'on aura donnée. Si ma vie brûlait, qu'est-ce que j'emporterais ? Sur la Terre comme au Ciel, on n'emporte rien... que ce qu'on a donné. "

  • Marie balmary

    Blattchen Edmond

    " Quelle plus belle réponse à vous faire que de vous renvoyer à l'Exode et de vous dire : le nom de dieu en hébreu est à l'inaccompli, à peu près notre futur : je serai qui je serai (Exode, 3.14). Si c'est, à en croire les hommes qui ont écrit la Bible (et ce sont eux qui l'ont écrite), si c'est le nom de dieu, c'est peut-être aussi le nom de l'homme. Et cela, le thérapeute s'en réjouit pleinement. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

empty