Etai

  • Coccinelle, la Volkswagen Type 1 dans tous ses états Nouv.

    Celle que l'on appelle affectueusement la Coccinelle est une voiture allemande au destin extraordinaire. Cette auto, commandée par le Führer et imaginée par un certain Ferdinand Porsche, aurait pu ne jamais être commercialisée. Présentée en 1938, la Seconde Guerre mondiale la réduit à une exclusive utilisation militaire. Il faudra attendre la victoire des Alliés en 1945 et la reconstruction de l'usine de Wolfsburg par l'armée anglaise pour qu'à la fois la marque Volkswagen et le modèle Type 1 aient une deuxième chance.
    Avec son design qui évoque la bonne humeur et son aspect pratique et économique, la plus célèbre des VW sera rapidement adoptée par les automobilistes du monde entier. En 65 ans d'existence, la Coccinelle est restée sur une même ligne de conduite, tout en évoluant au fil des kilomètres. Ce livre regroupe 13 modèles qui représentent différents styles que la Type 1 a pu adopter dans l'univers qu'elle s'est constituée. Classique, performante, fun ou simplement charmante, la Coccinelle se met dans tous ses états au fil des pages de ce livre.

  • Si le nom de Citroën jaillit immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque le progrès technologique, ce livre rappelle que Peugeot ne fut pas en reste. Il fut l'un des pionniers du moteur diesel sur la 403 et même sur la 204 avec le titre de la plus petite cylindrée au monde avant d'innover de nouveau avec la première turbo diesel européenne : la 604 STD. En 1965, avec son moteur transversal en aluminium à arbre à cames, la 204 était révolutionnaire !
    Les auteurs nous plongent dans l'histoire de ses innovations, à travers 13 Peugeot d'après-guerre. On débute avec les 203 et 403 des années 1950, pour découvrir ensuite la 404 berline et coupé-cabriolet et la moderne la 204 des années 1960. On change de décennie avec les 504 berline et coupé-cabriolet, suivies de la 505 et de la 604. On se rapproche un peu plus de notre époque grâce à la 205, doublée par la 206 CC pour terminer par la RCZ des années 2010, sans doute la plus désirable esthétiquement. Bon voyage au pays du Lion !

  • La marque Chevrolet comprend de nombreux styles de voitures (sport, pick-up, coupé, cabriolet, etc.) très populaires aux États-Unis, mais également à travers le monde. Les meilleurs modèles ayant été créés entre 1948 et 1974, c'est sur cette période que se focalise l'ouvrage - en traitant également de la Camaro ZL1, plus récente, qui permet d'illustrer l'évolution de la marque. Les 13 modèles de cet autofocus sont parmi les plus populaires et reconnus de Chevrolet : Corvette C1 et C2.
    (Sting Ray), pick-up, Camaro...

  • Ce livre parcourt soixante-ans de la marque au double chevron à travers treize modèles qui ont forgé son histoire. Certains sont devenus iconiques par leur extraordinaire avant-gardisme comme la Traction Avant, la DS ou la SM. D'autres moins emblématiques ont pourtant marqué l'histoire de ce constructeur atypique autant par leur succès commercial que par leur technologie ou simplement leur personnalité différente comme la 2 CV et ses dérivés. Redécouvrez les Traction Avant 11 et 15 CV, les DS berline et cabriolet, la SM mais aussi l'Ami 6, la GS, la Méhari, la BX, la CX et la XM sans oublier la plus récente C6 qu'on peut considérer comme l'ultime dernier modèle possédant encore l'ADN des Citroën du passé. A travers ce livre de 300 photos, parcourez un émouvant voyage dans le passé au volant des plus futuristes Citroën.

  • L'histoire de Maserati est certainement celle qui fut la plus rocambolesque du XXe siècle. Depuis la création de l'Officine Alfieri Maserati en 1914, la route de la firme au Trident fut souvent sinueuse et jonchée d'embuches. Mais elle a toujours gardé le cap pour donner les voitures de Grand Tourisme de renom que l'on connaît aujourd'hui.
    Treize de ces plus beaux modèles sont ici mis en valeur : la Mythique A6, première Maserati de route ; la Fabuleuse 3500 GT, pionnière de la fabrication en grande série ; l'innovante Quattroporte, précurseur de la berline sportive ; la célèbre Ghibli et son design futuriste ; l'originale Merak et son moteur central ; l'impressionnante Biturbo survitaminée ; la bellissima 3200 GT et ses formes envoûtantes ; la sportive MC12 directement issue de la piste ; la spacieuse Levante, premier crossover Maserati et le nouveau porte-drapeau de la marque, le GranCabrio.

  • Icône populaire française des années 1970-1980, la Renault 5 a été un best-seller durant toute sa carrière, de 1972 à 1984. Plusieurs versions ont permis, en une douzaine d'années, d'afficher des performances souvent exceptionnelles dans leur catégorie, au service d'un palmarès en compétition particulièrement riche. De la première R5 LS et sa doublure de la fameuse Coupé Renault à la dernière Maxi 5 Turbo de compétition dans le championnat du monde des rallyes Groupe B, en passant par les R5 Alpine, Alpine Turbo, R5 Turbo et Turbo 2, ces modèles ont contribué à forger une légende dont le losange peut être fier. Alain

  • Alpine est certainement la marque de voitures de sport françaises la plus connue à travers le monde. Son palmarès colossal en compétition, avec notamment un titre de champion du Monde des rallyes en 1973 et une victoire au Mans en 1978, justifie sans doute le culte que de nombreux amateurs lui vouent. Alpine, c'est aussi une activité de constructeurs et, au-delà de l'emblématique Berlinette A110, la réalisation de nombreux modèles de valeur. Redécouvrez dans cet ouvrage les Alpine de série, mais aussi de compétition, et la présentation de la nouvelle Alpine. Bernard SARA a publié chez E-T-A-I, dans la collection Autofocus "Peugeot 205, un sacré numéro", "Mini, un jouet pour adulte".

    Photographes pour cet ouvrage : Etienne CREBESSEGUES, Gilles LABROUCHE, Frédéric VEILLARD.

  • Ce livre offre un très large éventail de modèles en analysant plusieurs familles très différentes de la gamme BMW avec une préférence pour les modèles les plus sportifs siglées M.

  • La 2 CV est une voiture emblématique et une icône pour plusieurs générations (70 ans en 2018). Cette nouvelle édition entièrement revue propose de redécouvrir l'histoire de cette voiture sans frontière au travers de photos inédites et d'une nouvelle maquette.

  • Ford Mustang : plus qu'une légende automobile, un mythe, voire une philosophie. Révélée durant les années 1960, le fameux pony car américain a connu plusieurs vies et marque aujourd'hui un retour en grande forme après plus de cinquante ans de carrière. Forte de son expérience, elle reste un rêve et un symbole de l'American way of life.
    À travers six générations, découvrez ou redécouvrez treize modèles de Mustang qui ne vous laisseront pas insensibles. Fastback, convertible, notchback, Mach 1, Boss 302, GT500 Shelby... Autant d'appellations qui vous plongeront dans un univers captivant au travers de magnifiques photographies inédites.

  • Les plus belles Mustang donne un coup de projecteur sur plus de deux douzaines de modèles des six générations de la Mustang, de la première « 1964 ½ » à la série limitée « 50 Year » de 2015, aussi belle que l'originale, dans sa livrée blanc arctique. Les portraits attachants et très documentés de l'historien de la Mustang, Donald Farr, font vivre ces voitures et soulignent leur contribution à la culture automobile américaine, illustrées par les magnifiques et délicates images de Tom Loeser. Un simple coup d'oeil et vous retomberez aussitôt amoureux de la Mustang.

    Parmi les modèles photographiés dans cet ouvrage : Coupé 1964 ½, Shelby GT 350 H 1966, Coupé Trans-Am 1968, Shelby GT 350 et GT 500 1968, Boss 429 1969, Mach 1 Super Cobra Jet 1969, Cobra II 1976, Special Vehicle Operation 1986, Cobra SVT 1993, Bullit GT 2001, Boss Laguna Seca 2012, Cobra Jet 2014 et Mustang Série limitée 50 Year 2015.

  • La collection Autofocus offre une vision grand public d'un modèle, d'une marque ou d'un genre automobile en particulier. Sans être une lourde étude historique exhaustive, cette collection permet cependant au néophyte de découvrir de manière synthétique la carrière d'une voiture mythique, tout en appréciant l'accent mis sur l'esthétique de photos originales et inédites.
    Cet ouvrage consacré aux muscles cars permet, par le biais de superbes photos originales, de découvrir une catégorie de sportives américaines, qui a connu son heure de gloire entre 1964 et 1974 : de la première voiture du genre, la Pontiac GTO, à la dernière Pontiac Firebird SD-455, en passant par les plus grands mythes de la catégorie.
    Formidablement mises en valeur, un texte dense mais d'accès facile vous permettra de découvrir ou de redécouvrir ces modèles à hautes performances atypiques, leur évolution et les nombreux aspects techniques et esthétiques qui les ont caractérisés.

  • Avec son Model S, Tesla a fait rentrer l'automobile de plainpied dans le XXIe siècle. Lancée en 2012, moins de dix ans après la création du jeune constructeur californien, elle se présente comme la première berline 100 % électrique capable de réaliser de longs trajets et s'impose comme un véhicule innovant à plus d'un titre.

  • Ferrari, mythiques berlinettes Nouv.

    Le mythe illustré à travers les 12 berlinettes emblématiques incontournables qui ont bâti la légende de la marque au cheval cabré. Testarossa, Daytona, 250 GTO, Dino 246 GT et autres F40...
    Autant de prestigieuses appellations qui ont fait rêver plusieurs générations de tifosi, ici réunies dans cet ouvrage écrit par Xavier Chauvin et magnifiquement mis en images par Arnaud Taquet.

  • Peugeot 205, le best-seller de Sochaux Nouv.

    La Peugeot 205 est la voiture qui aura sauvé la firme au Lion d'une faillite probable. Peugeot la plus vendue jusqu'à l'apparition de sa remplaçante (la 206, qui battra ce record), la 205 est demeurée une icône des années 1980 et se trouve désormais être le fer de lance du mouvement «youngtimer».
    Si la version GTI est culte et atteint désormais des cotes élevées, les autres versions (cabriolet et séries limitées notamment) rencontrent elles aussi un vif succès auprès des jeunes amateurs ou de ceux qui ont passé leur permis de conduire sur cette emblématique berline populaire. Ce sont tous les aspects et toutes les versions qui seront ici étudiées, permettant ainsi de retracer une carrière commerciale importante et des succès sportifs de haut niveau.

  • La Ford Mustang est sans conteste la voiture américaine la plus connue du public à travers le monde : icône star du cinéma, best-seller dès sa présentation en juin 1964, le modèle aura connu de nombreuses générations puisqu'il est toujours au catalogue de Ford à l'heure actuelle, avec toujours le même succès...
    Cependant, ce sont les plus anciennes Mustang des années 1964/1973 qui sont aujourd'hui l'objet de la vénération de nombreux collectionneurs.
    Cet ouvrage propose de revenir sur la genèse fantastique de ce modèle au concept commercial novateur, sa carrière et ses évolutions techniques et esthétiques, mais aussi sur des aspects un peu moins connus que sont la compétition, les versions sportives (dont les fabuleuses Shelby !) ou encore les séries spéciales.
    Le texte, accessible au néophyte, permet de découvrir aisément cette fabuleuse saga, renforcé par une iconographie originale et talentueuse, permettant de découvrir de nombreux modèles dans leurs moindres détails.

  • « Light is right ». Cette recette de Colin Chapman a été reprise avec le temps par tous les constructeurs automobiles désireux de concevoir un modèle dédié au plaisir de piloter.
    Dans cet ouvrage, il est question de machines homologuées sur route mais destinées au plaisir du pilotage, plutôt sur circuit. Elles permettent ainsi aux amateurs passionnés de rejoindre la piste par la route, voire de se faire plaisir à loisir au volant de leur machine sur notre réseau routier en toute légalité.
    Le choix des auteurs, assumé en toute subjectivité, vous entraîne au travers de photographies originales exclusives de qualité, de la célèbre «Seven», désormais Caterham, à la prestigieuse et élitiste McLaren P1.
    «Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout», ce sera le mot de la fin, signé encore une fois Colin Chapman. Il résume l'esprit de ce passionnant ouvrage, véritable hommage au savoir-faire de ces sorciers de l'automobile.

  • La Lotus Elise est une petite voiture de sport anglaise fabriquée par Lotus, disposant d'une carrosserie roadster avec arceau. L'Elise marque le renouveau de Lotus dans la catégorie des petites voitures de sport dans les années 1990 : elle constitue un retour aux sources même de la marque, après l'échec de l'Elan M100 à traction avant. A l'époque de la conception de l'Elise, la marque Lotus est tombée dans le giron de Romano Artioli qui vient de ressusciter Bugatti ! Ayant interrompu son engagement en F1, économiquement au point mort, Lotus est alors au plus mal et s'est perdue. Artioli revient aux fondamentaux et l'Elise est sensée devenir l'Elan des sixties moderne ! Moteur central Rover MGF avec transmission arrière, châssis en aluminium collé à l'epoxy et cuit, ce qui est une première mondiale (65 kg seulement pour le châssis !), éléments de suspension également en aluminium et, pour gagner du poids, disques de frein en composite d'aluminium metal matrix jusqu'en 1998 ! Radicale, l'Elise est une sportive basique sans assistance ni souci de finition ; ce qui permet d'en contenir le prix : 165 000 F à son lancement en France en 1996. Ce qui lui assure rapidement un gros succès international. Aujourd'hui, l'Elise en est à sa troisième génération et Lotus est largement tiré d'affaire sur le plan économique. L'Elise va bientôt fêter ses vingt ans d'existence et les premières séries sont déjà des collectors, tandis que de nombreux dérivés et versions spéciales sont aussi très recherchés.
    L'ouvrage s'articule comme toujours sur la collection Autofocus sur une série de chapitres retraçant par ordre chronologique la carrière du modèle et de ses nombreuses versions : de la première série à l'actuelle, en passant par les versions spéciales (séries limitées) et la version coupé dite Exige, ce sont toutes les Elise qui seront abordées via un texte didactique et des photos originales et inédites.

  • Depuis plus de 90 ans (création en 1922), pour tous les amoureux de belles automobiles, le nom Jaguar évoque immanquablement un style inimitable... Des courbes à la fois agressives, sensuelles et racées, le confort du cuir Connolly, des bois vernis à foison, un remarquable moteur six cylindres à double arbre à cames en tête, des performances de premier ordre. En somme, comme disait la réclame de la maison : « Grace, Space, Pace » - la grâce, l'espace et la vitesse.

    Cet ouvrage s'intéresse à l'âge classique des automobiles Jaguar, une période marquée de l'empreinte de William Lyons (son fondateur), l'âme de la marque, et par ses modèles les plus mythiques. L'ouvrage a l'ambition d'éclairer le néophyte sur les principaux épisodes de l'histoire de Jaguar, de lui faire découvrir les modèles les plus emblématiques, mais il n'oublie pas pour autant le Jaguariste aguerri, qui y trouvera de nombreuses anecdotes et le portrait de quelques-unes des personnalités majeures de la firme de Coventry (GB).

    Sommaire (13 modèles emblématiques) : SS 100, the first lady. Mark V, à la croisée des chemins. XK 120, l'essence du mythe. Mark VII, à la conquête de l'Amérique. XK 140, XK 150, une glorieuse descendance. Mark 1, naissance du Sport Saloon. XK SS, du circuit à la route. Mark 2, la plus belle berline du monde ? Type E, sculpture mobile. Mark X, le haut du panier. Type E série 2 et 3, un long chant du cygne. XJ6, XJ12, le dernier chef-d'oeuvre de Sir William. XJ-S, une longévité exceptionnelle.

  • Youngtimers

    Patrice Vergès

    Le phénomène «Youngtimer» ne fait que s'affirmer dans le monde de l'automobile ancienne. Il s'agit d'une nouvelle philosophie qui s'intéresse aux véhicules plus récents des années 1980-1990, recherchés par une catégorie inédite de collectionneurs bien plus jeunes que ceux, traditionnels, des voitures de collection. Cet ouvrage traite essentiellement des Youngtimers Renault à tendance sportive. À travers ces pages, retrouvez la route des années 1980 à travers le rugissement de la Clio Williams, le chuintement du turbocompresseur de la Supercinq GT Turbo, le confort moelleux des sièges cuir de la Renault 25 six cylindres, l'accélération détonante de la Renault 21 Turbo. Bref, toute l'ambiance des Renault sportives des années 1980-1990. Modèles traités : Renault 15/17, Renault 5 Alpine, Renault 18 Turbo, Fuego Turbo, Renault 9/11 Turbo, Renault 25 V6, Renault Supercinq GT Turbo, Renault 21 Turbo, Renault 19 16 S et Clio Williams.

  • Porsche Turbo

    Randy Leffingwell

    L'histoire détaillée des voitures de tourisme et de compétition à moteur turbo du constructeur de Stuttgart. Lorsque Porsche a introduit le turbocompresseur en course sous la forme de la 917 Can-Am, le petit constructeur allemand a changé la face du sport automobile. Mais il ne s'est pas contenté de la compétition : il a choisi d'appliquer cette technologie aussi aux modèles de tourisme. En installant une version turbocompressé de son six-cylindres refroidi par air dans sa fameuse 911, il a donné naissance à la 930 Turbo. Dès l'instant où cette voiture est apparue, au printemps 1975, elle a révolutionné le concept de supercar. Au fil des ans, le constructeur a appliqué sa technologie d'avant-garde à tous les modèles de la gamme, depuis le SUV Cayenne jusqu'à sa dernière supercar, la 918 Spyder de 887 ch. Porsche Turbo : l'histoire détaillée des voitures de tourisme et de compétition à moteur turbo du constructeur de Stuttgart présente l'histoire complète des Porsche dotées d'un turbocompresseur, y compris les 935, 924, 944, Cayman et Panamera.

  • Véritable synthèse entre esthétique, raffinement et haute performance, les supercars représentent depuis des décennies l'élite de la production automobile. Des constructeurs généralistes en passant par d'autres marques issues de la compétition, la course à la performance n'a jamais été aussi compliquée et donc passionante. Cet ouvrage met en scène des voitures récentes. Certaines ont pour principal objectif de faire s'affoler l'aiguille du compte-tours. D'autres s'attaquent aux chronos. Les meilleures allient performance pure et plaisir de conduite unique et en voie de disparition grâce à des moteurs atmosphériques et des boîtes mécaniques. Quoiqu'il en soit, toutes ont leur propre intérêt et chacune a vocation à vous faire rêver.

empty